La Cinémathèque nous emmène dans les coulisses du septième art. Des clichés uniques, photos de plateau, retracent l’histoire du cinéma de 1910 à 1939, entre Paris, Berlin et Hollywood.
Acteurs, réalisateurs, caméras, costumes, tous sont les stars de l’exposition. Impressionné par la taille de la caméra en bois à manivelle, le visiteur s’étonne lorsqu’il voit exposé le modèle plus évolué : la caméra Mitchell, toujours énorme. Il sourit lorsqu’il s’arrête devant une photo de David W. Griffith hurlant dans un porte-voix d’une taille démesurée. Les hommes transforment leurs outils,donnent un nouveau souffle au cinéma.
En fond sonore, une musique très Charlie Chaplin et une vieille voix railleuse en commentaire stoppe le spectateur. Il jette un œil à la vidéo en noir et blanc diffusée : l’image est tremblante, les effets spéciaux sommaires. Les décors en revanche, sont impressionnants. Pour le film « Folies de femmes », la reconstitution du Casino de Monte Carlo est gigantesque, époustouflante.
Le photographe de plateau retranscrit une ambiance, de la complicité, des moments burlesques. Les comédiens prennent plaisir à poser aux côtés du matériel, même si bien souvent, ils ignorent tout de leur fonctionnement :Carole Lombard regarde amoureusement un micro, Maurice Chevalier examine sérieusementun fragment de film et Cecil B. DeMille se plait à poser avec sa caméra gravée à son nom, ainsi que son petit cheval en bois. Il y a aussi des photos prises au hasard : Fritz Lang tenant le visage de son actrice, bras tendu dans la direction opposée, l’air strict.
Entre technicité et témoignages, « Tournages Paris-Berlin-Hollywood 1910 1939 » éclaire le visiteur, l’invite à se plonger dans une époque qui n’est pas la sienne, le faisant parfois regretter de ne pas être né à ce moment là…
1er Aout à la Cinémathèque Française.