Actionner son téléphone mobile à partir de la peau de son avant bras, voilà le nouveau concept que propose Chris Harrison de l’université américaine Carnegie Mellon en collaboration avec Microsoft et baptisé "SkinPut". 

        

     Le principe est plutôt simple. Un projecteur miniature indique des zones lumineuses sur le bras où "cliquer" et couplé à lui, un brassard porté par l’utilisateur. Ce dernier détecte les vibrations se propageant le long du bras lorsqu’on tapote dessus. Selon l’intensité de ces vibrations il est capable, par de savant calcul tenant compte de la pression, de l’amplitude et de la densité du corps, de connaître plus ou moins précisémment d’où provient l’impulsion et de la mettre en relation avec les données du projecteur. Ainsi, si l’écran lumineux sur votre bras est une suite de chiffre de 0 à 9, il est capable de décoder la suite de chiffre que vous composez en tapant sur votre peau. Lorsque l’information est correctement décriptée, le projecteur affiche la touche du chiffre en vert et une commande automatique est déclenchée, par exemple appel ou numéro saisi et via une connexion sans fil bluetooth transmet l’information au téléphone mobile.

skinput.jpg

 

        Le taux de reconnaissance de Skinput dépasse déjà les 90%. Ce pourcentage et l’ergonomie de ce nouveau système devront encore progresser pour être commercialisé, mais vu l’avancée de la technologie, il est très probable que demain vous envoyez vos sms en tapotant la paume de votre main. Voilà une invention qui risque de mettre les recettes des écrans tactiles en grand péril. 

  

skinput-touch-interface_2.jpg