Ce lundi 17 janvier, trois salariés ont été convoqués pour un entretien préalable de licenciement.
Banal me direz vous, par les temps qui courent, un licenciement de plus ou de moins…
Pas tout à fait, car nos trois salariés sont des employés de chez Renault constructeur automobile, et sont respectivement, Membre du Conseil de Direction, , Ingénieur, et Directeur de programme (adjoint) de fabrication de la voiture électrique.
Motif invoqué : « infraction à l’éthique ».
Quelle bien belle expression pour signifier que ces trois Messieurs sont accusés d’espionnage industriel.
Nos trois « espions » auraient transmis à un concurrent chinois des documents sur les batteries économiques de la voiture électrique.
Selon le Directeur Général délégué : Renault serait victime d’une filière organisée internationale.
Deux des trois cadres soupçonnés, auraient des comptes en Suisse et au Liechtenstein sur lesquels ont été virés, le « Prix » de leur trahison.
Renault , dont l’État possède encore 15% du Capital, fonde sa stratégie sur le développement du tout électrique, et le premier qui arrivera sur le marché avec un véhicule d’une autonomie suffisante, à un prix acceptable aura un avantage décisif sur les ventes dans le Monde
Cette histoire d’espionnage ressemble fort à une aventure à la James Bond, mais n’oublions pas qu’à la clé se sont des milliers d’emplois industriels qui sont en jeu.
Autant dire qu’Eric besson devenu Ministre de l’Industrie ne voit pas d’un bon œil sa politique industrielle, menacée par de tels agissements.
Rappelons, que ce n’est pas la première fois qu’une affaire de ce genre éclate au grand jour.
Michelin avait déjoué, il y a deux ans avec l’aide son concurrent japonais Bridgestone, une pareille tentative.
Dans le domaine du Luxe, et de la Mode, nos entreprises sont constamment confrontées à la contrefaçon, qui s’apparente elle aussi à des agressions économiques.
Que l’attaque soit d’origine chinoise inquiète tous les Pays européens.
D’un côté nos entreprises ont besoin de la croissance et du marché chinois pour se développer, mais doivent impérativement conserver la maitrise de leurs technologies pour survivre face à la concurrence du géant asiatique.
N’oublions pas qu’à ce jour, les chinois n’achètent pas seulement nos secrets industriels, mais aussi nos emprunts en euros.
La guerre économique est déclarée et risque de faire des dégâts aussi importants, mais moins spectaculaires qu’une guerre armée.
La France, « s’enchinoise », petit à petit.
Quand nos Gouvernants cesseront-ils de crier « Cocorico » à la signature de contrats avec la Chine pour l’installation d’un Métro, la construction de TGV, la livraison d’Avions, en sachant que ces commandes ne seront jamais renouvelées, puisque nos Brevets sont « copiés », dès la livraison .
Cette fois c’est en France qu’ils ont sévi, avec la complicité d’hommes cupides, et traitres à la Nation, si leur culpabilité est confirmée..
Affaire à suivre…
Sources : Valeurs Actuelles du 13 janvier 2011
Vidéo : Canular, à peine exagéré…
{youtube}DMKb9A6Kouk{/youtube}
Mise à jour, ce vendredi 21 janvier :
Les trois salariés ont reçu leurs lettres de licenciement, mais portent plainte en diffamation et clament leur innocence.
Ce qui me fait dire : « c’est pas moi c’est l’autre ! »
Oui mais lequel ?
Car les documents sont bien arrivés en Chine !!
Bonjour Sophy!
Toujours très active en ce qui concerne les sujets brulants.
La Chine est effectivement en guerre économique avec l’Europe, les fautifs indirects sont les ménages non instruits, par le biais de la consommation, ensuite, vous avez les fautifs directs, je cite stratèges et économistes politiques, cet éternel laisser-fairisme n’est point une négligence, mais une nécessité. Pourquoi ? [b]La compétitivité.[/b]
Pour certain, elle est bénéfique, pour d’autre c’est un poison. Bénéfique pour les ultra-libéralistes occidentaux, la compétitivité est une excellente raison pour réformer les états économiquement. Droit du travail, (Les 35h, salaires), réformes fiscales et tutti quanti.
D’ailleurs, vous le voyez bien, c’est très d’actualité de nos jours.
Oui, la Chine signe plusieurs milliards pour toutes sortes de contrats, aviations, technologies etc.. La Chine impose très clairement ses conditions, s’emparer des secrets de polichinelles pour ensuite voler des ses propres ailes.
Ce qu’il faut savoir, c’est que la Chine ne dispose ni des matières premières (Pour les Airbus, ils n’ont absolus RIEN, juste des plans..), ni d’ingénieurs compétents, (Les familles chinoises envoyants leurs enfants développer certains cursus à l’étranger bénéficient de bourses juteuses.).
Alors miel ou poison ? Réponse dans quelques décennies.
bonjour Sophy,
c’est une guerre qui ne dit pas son nom mais qui tue aussi efficacement
que des bombes.Les dommages sont nos usines et notre tissu industriel.
Ainsi lu sur une étiquette de vêtement:
[i]fabriqué en Chine sur une idée française[/i]
Les idées nourrissent elles les hommes?
bonjour Sophy,
c’est une guerre qui ne dit pas son nom mais qui tue aussi efficacement
que des bombes.Les dommages sont nos usines et notre tissu industriel.
Ainsi lu sur une étiquette de vêtement:
[i]fabriqué en Chine sur une idée française[/i]
Les idées nourrissent elles les hommes?
[quote]Les dommages sont nos usines et notre tissu industriel.[/quote]
Bonjour RaisinFraise,
Je réagis à votre commentaire, l’industrie du textile, c’est les ménages qui l’ont tués, j’assume complètement mes propos. Dans les années 90, les ménages ont favorisés leur pouvoir d’achat par le biais de produit chinois, linges de maison, vêtements et tutti quanti, il y a ensuite, l’économie légal, je cite les grandes marques de sport qui sont tous pratiquement localisées en Chine, vient ensuite, l’économie parallèle, [quote]la contrefaçon[/quote], les profits ne sont pas reversés aux mafias, mais bien à la Chine directement, les produits de luxes contrefaits fusent de partout, suffit de voir les ados aujourd’hui.
Le saviez-vous ? Ikea par exemple, boycotte la chine, aucun produit issus de la fabrication chinoise, en ce qui concerne le textile, il provient de l’Inde, les entreprises françaises EUX, favorisent l’importation chinoise. C’est l’église qui se fout de la charité.
Bien à vous.
[b]QUEL BONHEUR de vous retrouver Dario Basile.
Ces derniers temps, je peux dire au nom de mes amis sur C4N, que vous nous avez manqué (moi en particulier) car j’aurais aimé avoir votre avis, ou votre témoignage sur quelques sujets, qui j’en suis sûre vous aurait fait réagir.
Dans l’affaire de ce jour, il s’agirait, de trois employés de chez Renault qui auraient « Vendus », les documents sur la batterie électrique de la nouvelle Renault écologique.
Jusque maintenant ces batteries ne tenaient que sur 80 km, le projet « volé », prévoit une charge qui permettrait de rouler bien plus longtemps avant de recharger la batterie.
Je sais que la France n’est pas le seul Pays européen à se faire « piéger », sur son territoire.
Pour la livraison, ou la construction sur place d’infrastructures, ou de structures industrielles, comme vous le dites, c’est dans le contrat :
« on achète à condition que vous nous vendiez aussi les Brevets. »
Et pour sauver une Industrie et des emplois, les Européens acceptent ce deal.
Du court terme, toujours du court terme.
Bien à Vous cher Dario.
SOPHY[/b]
[b]Juste un petit rappel pour tous ceux qui visitent les articles :
VOTEZ, Bof ou super, mais VOTEZ, c’est un devoir de citoyen, respectons le aussi sur C4N, qui nous a mis cette fonction, en haut au beau milieu de la page.
un exemple : plus de 400 commentaires sous la Tunise, et 64 votants.
Jean Dutourd, en a eu 7 ou 8,
Vous savez tous combien je suis attachée à ces votes, alors, un bon geste…
MERCI
Sophy[/b]
[b]Je ne suis pas expert en Économie… Je pense que je n’y connais pas grand chose… Cependant, [i]et je suis d’accord avec Raisinfraise[/i], cette guerre économique, qui est menée contre les pays industrialisés, est une forme de guerre, où les victimes sont les milliers de travailleurs mis au chômage, certaines entreprises obligées de fermer leurs portes, les pays eux-mêmes, des régions entières, des départements, des communes…
Alors, le responsable, ce sont les Politiques et Gouvernants de la France, ceux des pays de l’Union Européenne, qui ne sont pas capables de protéger les productions, les industries, les emplois, les citoyens contre cette invasion économique !
Alors, ne serait-il pas possible, par le biais d’une TVA sociale, de taxer tous les produits fabriqués en Chine, mais également dans les pays émergents, dès lors que leur fabrication ne pourrait, en aucun cas, se faire dans nos pays européens ?
Puis, j’irai encore plus loin en suggérant que les entreprises ne seraient plus autorisés, de par des lois en vigueur, de délocaliser leurs productions, dès lors qu’elles seraient susceptible d’importer leurs production vers les États de l’Union Européenne… Je pense qu’une entreprise française ou européenne peut s’installer en Chine ou dans un pays émergent, mais à la condition première que sa production soit mise sur le marché intérieur de la Chine et de ces pays…[/b]
De toutes les manières, dans mon [img]http://www.edilivre.com/couv/22327/1[/img] [b]- http://www.edilivre.com/doc/22327 -, j’avais écrit que les entreprises françaises ne devraient pas avoir le droit, de par nos lois en vigueur, de délocaliser leurs productions, dès lors qu’elles seraient bénéficiaires après paiement de l’impôt, des charges sociales, et après cotisations aux caisses de retraites[/b]
[quote]Pour la livraison, ou la construction sur place d’infrastructures, ou de structures industrielles, comme vous le dites, c’est dans le contrat : « on achète à condition que vous nous vendiez aussi les Brevets. »[/quote]
Les français sont moins idiots que leur Président, de source certaine, Airbus aurait vendu une technologie obsolète aux chinois, j’ai été stupéfait d’apprendre cette forme d’intelligence économique. En effet, après les signatures Airbus ont posés pas moins de 15 brevets pour de nouveaux avions. De quels genres ? Des avions VERTS ! Plus écolos, consommants moitié moins de carburant (Et pour faire dans l’exclu, une technologie révolutionnaire, nouveau type d’alimentation, mais future très lointain.).
Renault avait fait le même coup me semble t – il, d’où l’espionnage économique qui fait rage (Ca ne concerne pas uniquement Renault, sachez le.)
Donc, miel ou poison, à voir! Merci pour votre gentilles Sophy ! (J’ai un peu plus de temps libre, vous me verrez un peu plus souvent sous vos articles)
🙂
Dominique Dutilloy,
Je suis d’accord sur le fond, mais non sur la forme, les stratèges économiques et politiques ont effectivement leurs parts de responsabilités, mais assez de protectionnisme citoyen! Les ménages sont indirectement les moteurs de la machine chinoise.
On ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre. Taxer les produits chinois = Pouvoir d’achat réduit.
Revoyons ce que nous consommons en premier lieu.
[b]Chère raisinfraise :
En France quasiment tous les produits finis sont Made in China, ou plutôt « fabriqué en Chine.
ou a Taïwan, pour la technologie en informatique.
Dario Basile nous dit :
Que c’est un peu la faute du consommateur qui s’est précipité vers les produits « bon marché », mais, Dario, les petits revenus peuvent-ils encore s’offrir du made In France ?
NON,
Les prix pratiqués sont inabordables, même si nous savons que la qualité n’est pas la même que ce qui nous arrive de Chine.
Les lois sociales en France, et essentiellement le coût du travail ne permettent plus aux entreprises françaises de concurrencer les Pays émergeants.
De surcroit l’Europe même en ayant réglementé l’entrée des denrées importées, ne peut interdire aux États européens de se délocaliser.
Tant que nous serons à la « solde » de cette Europe là, nous ne pourrons jamais lutter contre la fraude, ou l’invasion de produits Chinois et autres qui emploient des manufacturiers (terme général) à moindre coût.
Nous ne sommes plus maître de notre ÉCONOMIE. [/b]
[quote]Que c’est un peu la faute du consommateur qui s’est précipité vers les produits « bon marché », mais, Dario, les petits revenus peuvent-ils encore s’offrir du made In France ? [/quote]
Sophy, OUI et non. Nike ça vous dit quelque chose ? Qui casse son portefeuille pour s’offrir cela ? Les petits revenus. La contrefaçon, c’est aussi les petits revenus. j’évoque bien le manque de culture, et non la pauvreté.
L’avis est partagé.
Les années 90 ont été l’âge d’or de la Chine. Les marques de sport était en vogue dans les écoles. Ces franchisses américaines fabricants leurs produits en Chine ont gavés l’économie chinoise de façon incroyable.
Les jouets, le petit électroménager et j’en passe, aujourd’hui c’est effectivement une question de pouvoir d’achat, mais autrefois, c’était une question d’en avoir plus pour moins chère.
[b]Oui, Dario,
La contrefaçon est aussi dangereuse dans tous les domaines.
pour le Luxe, copie de notre savoir faire, mais ‘il n’y avait que le luxe.
les médicaments, les pièces détachées.
et surtout, ne jamais acheter de produits alimentaires venant de Chine.
De la dioxine, à d’autres poisons (il me semble que Nestlé en a fait les frais il y a deux ans), les chinois n’ont aucune éthique quant à la fabrication des produits que l’on absorbe, soit en les ingérant, soit en les utilisant pour la peau, et autres maquillage…
Dario, je ne me frotterai pas longtemps à vos connaissances économiques Internationales, car je risque fort de dire bien des bêtises.
Mais pour l’Airbus, oserai je dire : heureusement que les Allemands sont plus futés que nous ??
Pas mal la supercherie de leur avoir vendu des brevets obsolètes..[/b]
[quote][i][b]… les stratèges économiques et politiques ont effectivement leurs parts de responsabilités, mais assez de protectionnisme citoyen! Les ménages sont indirectement les moteurs de la machine chinoise. On ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre. Taxer les produits chinois = Pouvoir d’achat réduit. Revoyons ce que nous consommons en premier lieu…[/b][/i][/quote]
Je veux bien, [b]Dario Basile[/b]… Mais, qui, dans notre Pays a commencé à inonder le marché français afin d’appâter les ménages, ce, grâce à des prix moins chers ? [i]Les Chinois, bien sûr… [/i]
Par ailleurs, croyez-vous réellement que la majorité des ménages savent juger qu’un produit est de qualité ou non ?
[u]De plus, nos Gouvernants, nos Politiques sont grandement responsables quelque part[/u] : [i]en effet, cela fait des années et des années que rien n’est fait pour améliorer la vie de nos compatriotes, alors que les prix ne cessent d’augmenter, alors que les salaires, les pensions de retraite, les allocations chômage, les prestations sociales, eux, n’ont pas été augmentés ![/i]
Bien sur, Dario Basile, il faut éviter de pratiquer ce que vous appeler un protectionnisme patriotique… Cependant, il est du devoir de nos Gouvernants de protéger les productions françaises, les industries françaises, le savoir faire français…
[u]Si je peux me permettre d’acheter des produits « Made in France », c’est tout simplement parce que j’ai de l’argent[/u] :[i] pensez-vous que tout le monde peut faire comme moi ?[/i]
De plus, les coûts en matières de salaires et de charges sociales ne sont pas les mêmes en France et en Chine : [i]alors, sans revenir sur nos avantages acquis, il convient de faire en sorte que nos prix baissent, que nos salaires, pensions de retraite, allocations chômage, prestations sociales et minima sociaux augmentent ![/i]
Pour terminer, il aurait fallu que soit créé, aux côtés de cette [b]mondialisation[/b], une [b]mondialisation [/b][b]sociale[/b]… De plus, cette Europe de l’Union Européenne aurait dû être harmonisée aux plans social, économique, fiscal et salarial !
Cordialement,
[b]Dominique[/b]
Les [b] »espions »[/b] dont il est parlé ici
sont des gens honnetes qui sont l’objet
d’une Kabbale de la part d’un groupe
hostile , pour saper le groupe
motorisation electrique de Renault.
Ils ont déposés plainte contre X.
Sophy,
Il n’ y a aucune bêtises dans vos propos! Vous avez raison sur le fond comme je l’affirmais à Dominique. Et en ce qui concerne l’économie, nous, le peuple, sommes effectivement prisonniers. J’affirme simplement qu’on oublie bien trop souvent la culpabilité des ménages au niveau économique. Et croyez moi, c’est du 50/50.
Une fois que les réformes souhaitées seront effectives, la Chine repassera derrière. Nous assisterons à une re-localisation sévère en occident. Je divague ? Non. Comprenez bien le sens de mon premier commentaire. La re-localisation est une nécessité élémentaire pour le capitalisme. Pourquoi ? Emploi = Pouvoir d’achat = [b]Profit[/b], je simplifie.
Mais je le répète, avant de re-localiser, la Chine servira de moyen de pression pour passer certaine réforme économique CAPITALE.
Ouf! C’est bien compliqué tout ça!
Difficile de se faire une idée synthétique des relations franco- chinoise.
Si comme je le crois « tout » est équilibre »!,ce que la France perd d’un côté elle le gagne de l’autre!
Je rejoins Dominique d’une certaine façon, car il me semble que l’Europe commerciale n’existe pas encore,et que les pays européens sont encore trop concurrents les uns des autres au lieu de se présenter regroupés.
Mais bon « i have a dream »!
[b]Ce livre était prémonitoire, non ?[/b]
[img]http://ecx.images-amazon.com/images/I/51gzBNHK9NL._SS500_.jpg[/img]
[b]
[url]http://www.amazon.fr/dp/2213006717?tag=lisonmabiblie-21&camp=1414&creative=6410&linkCode=as1&creativeASIN=2213006717&adid=0JDNB8XGG64STC29ZMYD&[/url]
[/b]
Dominique Dutilloy,
Je vous redirige vers mon commentaire adresser à Sophy.
Vous indéniablement raison sur le fond, c’est tout à fait cohérent, je suis moi même un anti-européen sévère, mais vous savez, dans ces guerres silencieuses, tout le monde a sa part de RESPONSABILITE, par le biais d’un vote, de la consommation du comportement, c’est un effet papillon GIGANTESQUE.
Si la plèbe cède à la seduction, ce n’est ni politique, ni un complot, ni dû au capitalisme. [b]Le comportementalisme est bien trop souvent négligé, c’est d’ailleurs pourquoi la politique a toujours 5 longueurs d’avance sur le peuple.[/b]
Je suis pour [b]l’évolution citoyenne[/b], avant la révolution politique. Exemple ? La Tunisie… Libérer oui ? Et après ? Affaire à suivre.
[quote]Je rejoins Dominique d’une certaine façon, car il me semble que l’Europe commerciale n’existe pas encore,et que les pays européens sont encore trop concurrents les uns des autres au lieu de se présenter regroupés. [/quote]
C’est bien ce que je dénonce ! On ne peut pas avoir une Europe dite commercial, alors qu’en France, ça bosse 35h et ailleurs 45! L’Europe commerciale se construit, mais avec comme moyen de pression, la CHINE. Une fois les réformes opérationnelles, la logique voudrait que l’Europe redémarre. Les retraites, les 35h, ce n’est pas du Sarkozysme, c’est l’Europe qui s’uniformise.
c’est Napoléon qui a été visionnaire!
« Quand la chine s’éveillera le monde tremblera! »
Peyrefitte a repris la prévision.
[quote][i][b]… Vous indéniablement raison sur le fond, c’est tout à fait cohérent, je suis moi même un anti-européen sévère, mais vous savez, dans ces guerres silencieuses, tout le monde a sa part de RESPONSABILITÉ, par le biais d’un vote, de la consommation du comportement, c’est un effet papillon GIGANTESQUE…[/b][/i] [/quote]
[b]Dario Basile[/b], comme vous le constaterez ci-dessous, il ne faut pas tout mettre sur le dos des consommateurs-lambda… Le comportement vient du fait qu’on a créé une Union Européenne [b] »à deux vitesses »[/b], composée des [b]noyaux durs de l’Europe des 12[/b], [i]les plus riches[/i], et des [b]petits nouveaux[/b], [i]les plus pauvres[/i], sans penser, un seul instant, qu’à l’intérieur de cette Europe-là, [i]celle du [b]Traité [/b][b]de [/b][b]Lisbonne[/b][/i], il y a des luttes économiques, puisque on y trouve des coûts salariaux, fiscaux et sociaux beaucoup moins chers qu’en France !
[quote][i][b]… Si la plèbe cède à la séduction, ce n’est ni politique, ni un complot, ni dû au capitalisme. Le comportementalisme est bien trop souvent négligé, c’est d’ailleurs pourquoi la politique a toujours 5 longueurs d’avance sur le peuple…[/b][/i][/quote]
[b]Dario Basile[/b], croyez-vous que la plèbe ait véritablement les moyens de ne pas céder à la séduction ou à la tentation ? [i]Je ne crois pas,[/i] et je me répète[i], vu que cela fait des années et des années que rien n’est fait pour améliorer la vie de nos compatriotes, alors que les prix ne cessent d’augmenter, alors que les salaires, les pensions de retraite, les allocations chômage, les prestations sociales, eux, n’ont pas été augmentés ![/i]
[i]Alors, il convient, tout d’abord, donner les moyens, à cette plèbe, d’acheter Français ; il convient, ensuite, de donner les moyens, à ces entreprises, à ces PME, à ces artisans, à ces industriels…, de produire Français, tout en respectant les acquis sociaux de tous les Français…[/i]
[i]La guerre économique doit être menée par la qualité dans la production, dans le service, dans le commerce, dans l’industrie… Elle doit être menée par le biais d’une lutte sans merci contre toutes les contrefaçons…[/i]
[quote][i][b]… Je suis pour l’évolution citoyenne, avant la révolution politique. Exemple ? La Tunisie… Libérer oui ? Et après ? Affaire à suivre…[/b][/i][/quote]
[b]Dario Basile[/b], que voulez-vous dire par là ? Pensez-vous qu’il y aurait une révolution « à la tunisienne » ?
Bonjour,
Il semble que ces trois personnes sont victimes d’une dénonciation dans une lettre anonyme. Sont-ils vraiment coupables ?
[b]Il paraît vieilleforge que Renault ayant eu vent de l’affaire, a missionné une entreprise chargée de surveiller les trois personnes soupçonnées.
Je n’ai plus l’information sous les yeux.
La source prétend qu’un virement important d’argent a été effectué sur un compte d’une des trois personnes soupçonnées au Lichstenstein
Il reste néanmoins qu’ils ont reçu leur lettres de licenciement, et qu’il portent plainte pour diffamation et se disent innocents.
je vais voir, s’il y a des nouvelles fraiches sur cette affaire.[/b]
Dominique Dutilloy,
Derrière chaque révolution se cache une une stratégie politique, Mai 68 en est une parfaite exemple. La Tunisie (Comme toute l’Afrique du Nord) est déjà sous le joug de l’Europe. Nous en reparlerons très bientôt.
[b]dernier minutes (Il y a 5 heures).
Tentative de déstabilisation?
Dans ce contexte, les interrogations se portent également sur l’auteur de la lettre anonyme de dénonciation à l’origine de l’enquête interne. Hervé Séveno, le président du Synfie, le syndicat des professionnels de l’intelligence économique, a même évoqué lors de ses vœux l’hypothèse d’une tentative de déstabilisation contre les gouvernants de Renault chargés du dossier des véhicules électriques, comme le révèle Perrine Créquy, journaliste économique au Figaro.fr, sur son blog consacré à l’intelligence économique.
L’expert de l’intelligence économique a noté notamment que «la dénonciation a conduit à l’éviction de trois cadres en charge de dossiers stratégiques sur le groupe, et qui maîtrisaient parfaitement leur sujet car tous travaillaient chez Renault depuis plus de dix ans.
Avoir dû mettre à pied ces ressources va forcément avoir un impact négatif sur la poursuite des développements des projets du constructeur».
Ce qui va forcement profiter au concurrent de la marque au losange.
De là à accréditer la thèse d’une déstabilisation plutôt que celle d’un espionnage industriel?
La justice devra y répondre dans les semaines qui viennent. [/b]
Vieilleforge,
Les accusations sont fondés, ces trois individus ne seront en aucuns cas innocentés, les services juridiques de Renault sont privatifs comme toute grande entreprise. En règle général, l’espionnage économique se fait lors de la commercialisation. Dans ce cas précis, les services juridiques n’ont plus vraiment une grande marche de manœuvre, la patience est une vertu, même dans le profit.
Cette déclaration est prémonitoire, non ?
Napoléon a dit [b] »quand la chine s’éveillera le monde tremblera »[/b]
Le monde tremblera par ses reformes… Véritas, vous aimez Napoléon ?
J’AIME DE LUI CETTE CITATION AU DEMEURANT FORT JUSTE :
« L ‘Évangile possède une vertu secrète,
je ne sais quoi d’efficace et de chaleureux
qui agit sur l’entendement et qui charme le coeur.
L’Évangile n’est pas un livre : c’est un être vivant. »
(Aller, je taquine un peu, c’était un Franc-Maçon 33)
;D
[b]Ce à quoi j’ajouterai, que les FM se réfèrent à l’Évangile de Jean !
(fin de la parenthèse, pour moi)[/b]
La citation est juste , DARIO !
A Sainte-Hélène, Napoléon reçut, par l’intermédiaire de son
chapelain, une Bible à reliure très soignée et à son initiale.
Il la lut beaucoup et fut frappé par la personne et par l’oeuvre
de Jésus-Christ; il communiquait souvent à ses compagnons de
captivité ses impressions à cet égard:
« J’ai, disait-il au Comte de Montholon, dans les jours de ma gloire,
passionné des multitudes au point qu’elles mouraient
joyeusement pour moi… Mais pour enthousiasmer le soldat,
il fallait ma présence, ma parole, mon prestige…
Et maintenant qui est-ce qui m’est resté fidèle? Telle est
la destinée des grands hommes. On nous oublie.
Louis XIV était à peine mort qu’il fut laissé seul dans
sa chambre mortuaire; ce n’était plus le maître, c’était
un cadavre. Encore quelques jours et ce sera mon sort. »
j’arrete là , car je vais me faire taper sur les doigts !!!
Bonsoir Sophy,
De tout temps l’espionnage industriel a existé.
Il y a des informations qui « partent » sous contrôle et d’autres non. C’est le jeu.
En revanche, on pourra toujours noter que les nations qui se livrent à l’espionnage ont toujours ce « quart d’heure » de retard puisqu’avant tout suiveur et ne possédant jamais l’ensemble des informations qu’ils recherchent.
On se souvient du Tupolev (l’exemple le plus flagrant)qui ressemblait comme deux gouttes d’eau au concorde qui est sorti avant lui et qui s’est craché suite à une défaillance structurelle qui n’a pas résister à une manœuvre d’évitement au dessus de Goussainville en 73.
Maintenant est-ce que la France n’aurait pas d’espions?
Voilà ce qu’on pouvait lire dans le Monde du 4 Janvier:
[b][i] »La France, plus encore que la Chine et la Russie, serait le pays le plus actif en matière d’espionnage industriel chez ses alliés européens, rapporte mardi 4 janvier le journal norvégien Aftenposten sur la foi de télégrammes diplomatiques obtenus par WikiLeaks. »[/i][/b]
et notamment avec les satellites espions « Helios »;
En ce qui concerne les importations, je rejoints Dario. Les français ont fait leur propre malheur.
Il n’était pourtant pas compliqué d’acheter français y compris le textile. Mais voilà, ils voulaient posséder, posséder et encore posséder;
Souvenez vous des garde-robes des années 60 et celles de maintenant?
Souvenez-vous ces habits qu’on reprisait et regardez ce qu’on jette.
La surconsommation fait ensuite dire que les vêtements étaient de plus en plus chers, alors qu’en réalité on en voulais plus pour le même prix, modes obliges, poussées dans ses extrêmes par le lobbying.
La même chose pour les chaussures et tous ces faux besoins qu’on nous a inventés et qu’on rendaient indispensables.
Et lorsqu’on réfléchit bien qu’est-ce qui est indispensable alors qu’avant on s’en passait fort bien?
Nous avons fait un choix, mais nous n’en n’avons jamais bien pris la mesure, et malheureusement il est un peu tard pour pleurer!
GBQC
Ludo
Bonsoir Raisinfraise,
[quote]fabriqué en Chine sur une idée française
Les idées nourrissent elles les hommes? [/quote]
Sur un site de jouets que je connais bien, on peut voir que sous chaque produit est indiqué l’origine de fabrication…la vraie!
A ma connaissance c’est le seul site en France voire en Europe.
Les clients peuvent ainsi acheter en toute connaissance de cause.
Puis on peut trouver « Fabriqué en chine, création française »
Cela veut dire plusieurs choses.
La première, c’est que des français travaillent sur le jouet depuis la création, la réalisation des maquettes, la pré-série, les tests auprès des enfants puis le passage aux normes, la logistique etc…
La deuxième, cela vérifie que la société a toujours un effectif sur notre territoire et que la délocalisation a été raisonnée et la plupart du temps partielle.
La troisième, c’est que les produits sont plus sûr étant donnés qu’ils sont à la marque du fabricant français, il respectent toutes les normes de sécurité. Ces entreprises ayant sur place un bureau et des contrôleurs qualité et logistique en partie français.
On n’est plus du tout dans le contexte d’un simple importateur qui ne fait qu’acheter pour vendre et au mieux emballer dans ses entrepôts les produits importés pour bénéficier de l’inscription « Made in France » ce qui est à mon avis un véritable scandale.
[b]Cher Ludo,
Votre premier commentaire mérite une réponse, et mêm une illustration .
Je m’en chargerai demain, ce soir c’est l’heure de la marmotte.
J’abonde bien sûr dans votre sens, mais j’incriminerai aussi la publicité, et le « vouloir paraître », qui fut la mort de la consommation franco-française
GBQC
Sphy[/b]
[quote]J’abonde bien sûr dans votre sens, mais j’incriminerai aussi la publicité, et le « vouloir paraître », qui fut la mort de la consommation franco-française [/quote]
Les outils du lobbying !
[b]Un exemple de contrefaçon chinoise :
Du vol manifeste :
[img]http://www.marketing-chine.com/wp-content/uploads/2009/08/contrefacon-chine.jpg[/img][/b]
[b]Toujours en CHINE,
Mieux encore, la contrefaçon sans vergogne, et vendue aux yeux de tous
{dailymotion}xf3dzm{/dailymotion}[/b]
Il y a longtemps que nous sommes en guerre économique,,, vous n’avez pas remarqué ?
Il y a une dizaine d’années ont parlait déjà de guerre économique.
Nous sommes à la fin de cette guerre nous l’avons pour ainsi dire perdu
Avec ses victimes, des chômeurs (des morts vivants) des centaines de SDF qui meurent chaque années, des quantités incalculables, qui vont à la soupe populaire des restos du coeur
[quote]Votre premier commentaire mérite une réponse, et mêm une illustration .
Je m’en chargerai demain, ce soir c’est l’heure de la marmotte. [/quote]
Allez Sophy, je vous écoute mon petit ! 😀
[b]Oui Granier, et la Mondialisation ne concoure guère à l’amélioration de la situation concernant tous ces nouveaux pauvres.
Les sans travail d’abord, et les précaires qui deviennent vite des « miséreux ».
Les Classes moyennes sont également appelées à disparaître, puisqu’on les ponctionnent de plus en plus, ils sont les seuls qui peuvent encore payer.
Je ne parle pas des riches, des très riches, qui eux ne craignent rien, car ils sont aux commandes de ce « nouveau Monde », et savent à quel endroit placer, leurs capitaux.
Cette Europe qui dicte sa loi de Bruxelles ou Strasbourg, en demandant à chaque pays membre de diminuer les Dépenses Publiques, plutôt que de relancer la consommation.
En commençant bien sûr par une coupe sombre chez les enseignants (manifestations de protestation prévues cette semaine qui arrive)
Un François Fillon et un François Baroin qui se vantent de supprimer plus de 100 mille postes de fonctionnaires à la rentrée 2011.
Quand l’Éducation nationale est « à vendre »,
Quand des hôpitaux sont fermés.
Quand la Police est remplacée par la vidéo surveillance.
On peut dire que la France et son potentiel culturel, et créatif, est en « faillite ».
SOPHY[/b]
[b]Cher Ludo (lol pour le « mon petit),
je suis allée au plus court dans ma réponse en vous mettant deux illustrations.
Bon vous voulez du texte ? (re lol)
Les Allemands nous ont accusé récemment de nous laisser voler nos brevets, et surtout ceux auquels ils participaient (Airbus si je ne dis pas de bêtises).
L’espionnage Industriel est une catastrophe en matière économique.
Bien sûr qu’il a toujours existé mais en ces moments sensibles, où les pays émergents cherchent à nous voler nos marchés, la moindre faille est considérée comme catastrophique.
Si les Chinois arrivent à construire avant Renault la batterie de la voiture électrique qui est le PLUS des années à venir, ils construiront à mondre coût ce véhicule qui envahira le marché Mondial.
Jusque maintenant les batteries électriques étaient trop faibles, mais les trois personnes soupçonnées de « trahison », étaient toutes trois sur le projet d’une batterie plus performante.
Imaginons que la Chine ait construit avant Renault sa voiture électrique long parcours.
Avec une main d’oeuvre bon marché, elle la mettra en vente à un prix défiant toute concurrence.
Licenciements automatiques chez Renault.
Et combien d’années de recherche payées, mais perdues pour le constructeur ?
La consommation :
OUI, nous consommons plus et ne savons plus faire la différence entre l’indispensable et le superflu.
la Presse, la publicité, la Mode, les tendances, envahissent nos écrans,nos pages de droite de chaque magazine féminin.
Vous pouvez les compter :
Une pub. par page, et à Droite quand ce ne sont pas les deux pages complètes.
les jeunes n’ont plus la notion de l’économie, l’envie de l’autre a pris le dessus.
la manie de l’argent de pôche trop important à fait le reste.
J’accuse également les portables, et Internet.
« M’sieur », ma copie n’est pas excellente mais elle a le mérite d’exister.
ne soyez pas trop sévère, m’sieur
Et surtout ne comptez pas les fautes…
GBQC
Sophy[/b]
Bien sûr que je voulais du texte « mon petit »! c’est vous qui me l’aviez promis..pfff! ;D
Non mais des fois….
Sophy,
Il n’est pas sûr que cette histoire d’espionnage chez Renault ne soit pas une intox programmée pour donner le change, comme il se peut que ce soit réel.
Mais posséder tout ce qu’il faut pour réaliser une batterie de toute dernière génération ne signifie pas que les chinois puissent la construire, car il est excessivement rare d’obtenir toutes les infos pour cela.
Voyez l’exemple du Tupolev, des pneux Michelin etc…
Toutes ces « copies » ont été vouées à l’échec.
Mais je crois qu’on ne saura jamais la vérité.
Quant aux allemands, je leur laisse la responsabilité de ce qu’ils ont dit, et je en crois pas que ce sont les mieux placés pour parler de cela.
L’autre phénomène est la copie de produits existants principalement de produits de luxe.
Mais il y a ceux qui concerne l’électroménager par exemple.
Et là c’est d’autant plus grave que ces copies sont liées le plus souvent à des utilisations très risquées pour celle ou celui qui en a fait l’acquisition.
Cocottes minute, fer à repasser etc…
Vous imaginez les risques!
Savez-vous qu’il existe un musée de la contrefaçon?
Il est à paris dans un ancien hôtel particulier au:
16 rue de la Faisanderie dans le 16ème.
Voilà M’Dame !
GBQC
Ludo
Plus de 350 objets y sont exposés. L’entrée est à 4 euros.
Sans contrefaçon vue par …. regardez plutôt!
{youtube}GCzc4C3lyo0{/youtube}
[b]OUI, M’sieur (Gabin-Ludo,
J’ai déjà visité le Musée de la contrefaçon à Paris.
Pas très grand ce Musée, mais des contrefaçons qui, si on ne nous disait pas que ce sont des copies, nous laisseraient croire qu’ils sont des originaux.
Là je sens que vou allez vous révolter :
[img]http://www.pariserve.tm.fr/culture/musee/contrefacon3.jpg[/img][/b]
Gabin-Ludo…….. 😀 t’as d’beaux yeux tu sais! ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D
Ah oui, ces bouteilles de champagne d’une grande marque copiées et remplies d’un vin horrible proche de….et c’est pour cela qu’on disait….
C’était Veuve Cliquot contre Veuve Clito !!
Bon, ben voilà, celle-là elle est faite!
[b]Canaille de Gabin-Ludo, on ne vous changera plus pour maintenant votre réputation est faite.
Je défie quiconque de vous « copier ».
Une contrefaçon de LUDO ?
Impossible
Spécimen UNIQUE sur C4N
Et gare aux espions qui nous l’enlèverait[/b]
Ben voui ma p’tite Dame!
On ne me refera plus, c’est trop tard.
Même ma vieille maman me l’dit…elle m’a dit aussi, les chiens de font pas de chats !
J’ai pas trop bien compris… Hum! Hum!
Moi Canaille? ben lorsque je regarde tous les synonymes qui ne sont pas des copies, me voilà rhabiller pour l’année …..
Coquin, fripon, garnement, gredin, polisson, scélérat, voyou,croustillant, débauché, débraillé, déshonnête, dévergondé, diable, dissipé, drôle, égrillard, épicé, érotique, espiègle, gaillard, galant, galapiat, galopin, gamin, garnement, gaulois, gras, graveleux, grivois, lascif, leste, libertin, libre, licencieux, mâtin, noceur, obscène, paillard, sensuel, turbulent, vaurien, vert…
Et je suis sûr qu’il y en a d’autres…;D ;D ;D ;D ;D
Une autre contrefaçon !!!!!!
[img]http://lh4.ggpht.com/_w88RRpa3IBU/TTsRvi9mNHI/AAAAAAAAB4E/cAcJ7EYe-hs/google.gif[/img]