La liberté d’expression est elle menacée en France? Avons nous toujours le droit de donner notre opinion, et nos journalistes sont ils encore libre de composer librement leur propres articles sans craintes de représailles? La France est elle en train de devenir une zone de non droit pour la protection du Journalisme?
Depuis quelque semaines, de plus en plus de larcins ont lieu dans l’Hexagone et plus particulièrement au sein d’une même corporation. Une profession qui est devenue la cible de mystérieux cambrioleurs. Je veux parler de la profession des journalistes, qui de par leurs écrits deviennent la cible de cette"milice du silence", qui n’hésite plus à passer à l’action et dévaliser nos "colporteurs d’actualité".
Une vraie guérilla silencieuse semble donc lancée vers les médias écrits, et les « cibles » se voient toutes ou presque dépouillées au sein même de leur société. Des vols ciblés, pour du matériel bien ciblés. Des larcins non effectués au hasard, et qui ont des « victimes » bien précises.
Rappel des faits :
Dans la nuit du 7 au 8 Octobre dernier, la société "Médiapart", voit ses locaux ciblés par notre « milice du silence », sans que la moindre effraction n’ait lieu. Pourtant, certains documents et appareils, tel un disque dur externe, ou encore des enregistrements réalisés chez Lilianne Bettencourt en 2009 et 2010, ont disparu.
Le 21 Octobre, un nouveau journaliste, aussi appelé "nouvelle cible", est à son tour dévalisé. Cette fois ci, le journaliste travail au sein du journal « Le Monde ».Gérard Davet, ne peut que constater les dégats, en découvrant son appartement Parisien dévalisé. Manque à l’appel, l’ordinateur Portable ainsi que le GPS retraçant les déplacements du journaliste. Notons que Mr Davet, était pour « Le Monde », celui qui était chargé de parler de l’Affaire Bettencourt.
Le 26 Octobre, les locaux du journal« Le Point » font à leur tour l’objet, d’une visite impromptue de notre « milice du silence ». La cible est toute désignée encore une fois. Il s’agit Hervé Gattegno, qui est chargé pour le quotidien de couvrir « l’Affaire Bettencourt ». Au quotidien, deux pc sont dérobés, dont celui de notre victime.
Le 21 Novembre, à l’ouverture des portes de la rédaction de la société « Rue 89 », les premiers venus, découvrent que le site internet spécialisé dans l’information, a été « visité « durant la nuit. De nombreux ordinateurs selon les premières constatations auraient disparus. Durant cette même soirée, ce sont les locaux de la société "MyEurop.Info", situé dans le même bâtiment qui ont à leur tour été ciblé.
Alors tous ces évènements ont ils un point commun ou sont ils du au hasard le plus complet?
De nombreux observateurs en tout genres, s’accordent à dire que ces actions de haut vol, sont liées et sont le fruit d’une pseudo censure gouvernemental. L’état par l’intermédiaire de son plus haut dignitaire aurait décidé de s’immiscer dans la vie de nos colporteurs d’actualité et de « superviser » à sa manière toute enquêtes de ceux ci dans leur travail d’investigations. Une sorte de Chaperon plus comparable au grand méchant loup qu’à la gentille grand mère, qui n’aurait de cesse que de vouloir protéger ses proches et éviter tout articles désireux de le déstabiliser. Vous avez dit Censure?
Témoignage :
Pour Claude Angeli, le rédacteur en chef du « Canard Enchainé », l’Elysée se servirait des services d’état et de renseignements pour « contrôler » l’information et ceux par tout les moyens possibles :
« Depuis le début de l’année, au moins, dès qu’un journaliste se livre à une enquête gênante pour lui ou pour les siens, Sarkozy demande à Bernard Squarcini, patron du service de Renseignement intérieur (DCRI), de s’intéresser à cet effronté. En clair, de le mettre sous surveillance, de recenser ses relations et, surtout, ses informateurs. »
Une jolie forme de contrôle donc de l’appareil médiatique à sa base. Traquer les grattes papiers est devenu le travail quasi quotidien des services de Renseignements intérieur Français, faisant ainsi passer les journalistes pour des terroristes de la plume. Les Journalistes Français, seraient ils devenus en quelques années de dangereux mercenaires de la Feuille A4, et représenteraient ils un danger tel, qu’il soit nécessaire de les traquer, et leur faire peur? Il faut croire que « Oui » si l’on en crois les aficionados de la théorie du complot gouvernemental dont sont victimes les journalistes de l’Hexagone.
Une chose est sûre, en France, on ne rigole plus avec le pouvoir, et la presse est actuellement en train d’en faire les frais. Gentiment, à petite dose. Vous en doutez?
Et à la radio ?
Dans un tout autre registre, de nouveaux faits ayant eu lieu en 2010, nous font état de cette répression gouvernemental. Si je vous parle, de Raphaël Mezrahi, Stéphane Guillon, Didier Porte, etc… tous sont humoristes, tous ont travaillé à la radio, et tous ont été virés durant l’année 2010 pour des propos déplacés à l’encontre du pouvoir en place. Point commun de toutes ces cibles? Philippe Val, un ami proche de Carla Bruni, et accessoirement président de la station de radio,« France Inter ».
Ces renvois pour manque de politiquement correct, ne sont pas sans rappeler le renvoi de l’humoriste Coluche en son temps, pour des propos, là aussi en divergence avec les lignes politiques de l’époque.
La presse écrite était devenue une cible pour cette milice du silence et plus particulièrement pour les grattes papiers de l’affaire Bettencourt, mais au vu des évènements à la radio, ces phénomènes sont ils toujours autant liés à cette « Affaire du Woerthgate »? Ou alors cette affaire, serait elle l’arbre qui cache une foret beaucoup plus vaste? La Liberté d’opinion journalistique est elle toujours de vigueur en France, ou doit elle rentrer dans le vase du politiquement correct pour continuer d’exister?
Bilan :
Le 20 Octobre 2010, le classement annuel de "Reporters sans Frontières" tombe. La liberté de la presse Française, était en 2002 classée au 11ème rang des nations. 8 ans plus tard, elle occupe la 44ème place perdant ainsi en moins de 10 ans, pas moins de 33 places. Les principaux griefs qui sont fait à la nation Française sont les suivants (notons que au moment de l’édition du classement, les vols n’étaient pas connus):
"Violation de la protection des sources, concentration des médias, mépris et même impatience du pouvoir politique envers les journalistes et leur travail, convocations de journalistes devant la justice" etc….
Alors à ce rythme là, et au vu de la recrudescence des actes visant les journalistes, leur locaux, leur sources, et leur travail, à quelle place sera la France l’an prochain? La France est elle grâce à son pouvoir gouvernemental en train de devenir une zone ou la liberté de la presse n’existe pas, et ou la liberté d’expression est brûlée sur l’autel du pouvoir? La censure est elle en train de faire un retour fracassant en « Une » des nos quotidiens?
Vouloir donner des leçons aux pays qui ne respecte pas les droits de l’Homme est une chose, mais il faut croire que faire appliquer ces mêmes droits en France, et qui plus est la liberté d’expression, en est une autre, non?
Bonjour Supertitom,
Je reste persuadé également que les journalistes font l’objet d’une surveillance de plus en plus serrée.
Voici un lien de TSR sur la censure de Sarko
[url]http://www.bu2z.com/video/reportage-sarkozy-censure.html[/url]
[b]Ludo,
merci de ta visite, tu es le premier sur cette article a commenter.sourires.
Merci pour ton lien qui ne manquera pas de donner encore un peu plus de crédit à mes dires.Merci.
Oui les journalistes Parisiens surtout font l’objet de surveillance de plus en plus soutenu, et il est probable que à ce rythme, la liberté de la presse ne soit plus qu’une vieille et vague expression dans quelques années.
Amicalement
Tom[/b]
Bonjour Supertitom,
ça faisant longtemps que je n’etais pas venu mettre mon grain de sel sur un de tes articles. Tant que ça ne te dérange pas bien sur 😉
Je te rejoinds dans ton analyse, d’ailleurs depuis que Sarkozy est au pouvoir j’ai céssé de regarder le Journal de TF1 (dû à son afiliation avec Bouygues) En privilégiant les infos de France 2. Depuis quelques temps des rumeurs circulent comme quoi Pujadas serait le Toutou de Sarko, me voila dans une impasse. Il me reste les infos de Canal + un peu trop lèche botte du peuple à mon gout.
Qu’aurais tu a me proposer pour voir des infos de qualité sans ideologie particuliere, mais seulement des infos de faits.
[b]Raffaello,
c’est toujours un plaisir de te voir sous mes articles..sourires. Tu as toujours des remarques pertinentes que j’apprécie et partage bien souvent.
Oui, France Télévision, devient de plus en plus, la tribune libre de Mr Sarkozy, mais je te rappelle qu’il s’agit là du secteur publique, et que c’est « notre » président himself qui élit le patron du groupe France Télévision, étant donné que ce groupe est financé par l’état et donc la redevance Audiovisuelle.
Pour trouver des infos vraiment impartiales, cela est de plus en plus difficile, pour ma part, je ne regarde plus les infos à la TV, ou alors vraiment rarement sur BFM TV et ITélé, le plus souvent je lis le presse sur internet, et je compare les informations en fonction des quotidiens et des dépêches pour me faire ma propre opinion. Je ne sais pas si c’est ou non la bonne méthode, mais celle ci me convient à ravir..sourires..
Merci pour ton commentaire en tous cas, cela faisait longtemps.
Très Amicalement
Tom[/b]
C’est une solution effectivement, mais pour quelqu’un qui n’a pas le temps d’eplucher l’actualité, qui veut de l’info objective? le Zapping de canal ? ;D
[b]Raffaello,
pour quelqu’un qui n’a pas le temps d’éplucher l’info comme beaucoup de monde d’ailleurs, il est vrai que cela est compliqué. Ce qui semble bon pour une personne ayant accès à Internet, c’est de prendre un quotidien locale en ligne, et un national comme par exemple pour ma part, Le Point, ou Libération…Après ce ne sont que des exemples car pour ma part, j’en consulte plusieurs pour bien suivre l’actu et m’assurer de la véracité des écrits que je lis.
Amicalement
Tom[/b]
Les infos vues depuis l’étranger sont pas mal non plus.
J’en apprends tous les jours via l’Autriche où est basée une société avec laquelle je bosse et aussi par l’Australie.
En plus avoir une autre vison, un autre point de vue de l’extérieur est très enrichissant et permet de prendre du recul plutôt que rester dans un 100% français. Tout du moins je le pense!
[b]Ludo,
je suis d’accord avec toi, les points de vue d’autres pays permettent de mieux comprendre la réalité qui nous entoure. Cela nous permet de garder un regard plus objectif et donc de ne pas nous entêter dans une réalité hypothétique. Dans ce registre, CNN par exemple est plutôt pas mal, mais la encore à prendre avec parcimonie. Dans un autre registre, TV5 Monde a un regard assez réel et vrai sur les sociétés en général et lors de mon séjour en Allemagne, je suivais les infos par ce biais qui à l’époque m’avait séduit.
Amicalement
Tom[/b]
Exact, je fais de meme avec les infos de la RTPi, chaine Portugaise.
Et voila que ce papier donne raison à mon article : [b][i]« Vers une télévision populaire de qualité »[/i] [ [url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=39682[/url] ][/b]… En effet, nous sommes face à un État omniprésent, qui censure ou qui commandite des censures, qui semble donner des leçons de morale aux journalistes !
Alors, comme je l’ai écrit dans mon article, il faudrait que cela cesse immédiatement !
[b]Raffaello,
je vois que nous avons les mêmes façons de procéder, encore un point qui nous rapproche..sourires..cela commence à en faire..
Amicalement
TOm[/b]
[b]Dominique,
merci de ta visite et de ton commentaire. Oui cela est tout à fait en phase avec ton article, et j’avais effectivement penser mettre un lien vers celui ci, mais cela aurait allonger d’avantage mon article sur un nouvel aspect de l’omniprésence gouvernemental dans l’appareil médiatique. Si j’avais inclus le média télévisuel cela aurait pris une dimension supplémentaire, et j’avais peur de me laisser déborder..sourires..Ravi que tu es mis le lien vers ton article donc, car je l’ai vraiment apprécier.
Cela fesais quelques temps que je travaillais sur cet article pour être honnète, et je ne savais pas réellement de quel façon le traiter, ni l’aborder, ni sur quel ton, etc… au final je suis content mais pas comblé par j’aurais aimé faire plus encore..A voir pour une suite qui sait..sourires..
Merci en tous cas pour ta visite, cela me touche..
Très Amicalement
Tom
Ps : j’ai adoré ton interview par Fanny..sourires.. ;)[/b]
[u][b]Moi, je regarde très souvent[/b][/u] [b]:[/b]
[img]http://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/thumb/9/98/Public-Senat-LCP-An_logo_2010.png/380px-Public-Senat-LCP-An_logo_2010.png[/img]
[b]
[url]http://www.lcpan.fr/[/url]
[url]http://www.publicsenat.fr[/url]
[/b]
[b][u]Puis, je regarde également[/u] :[/b]
[img]http://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/thumb/4/4b/Logo_de_TMC.gif/125px-Logo_de_TMC.gif[/img]
[b]
[url]http://www.tmc.tv/[/url]
[/b]
[b]Au moins, je suis sur de tomber sur des consœurs et des confrères objectifs, faisant très bien leur métier de journalistes ![/b]
[b]Dominique,
il ni a pas meilleur journaliste que celui qui travaille pour la recherche de la vérité et non au service d’une vérité crée de toutes pièces. J’admire ce métier, j’admire le travail d’investigations, j’adore lire de bon articles et de bon sujet, et je serais particulièrement attristé et déçu de ne plus avoir cette liberté d’expression et d’opinion dans les articles que je lis, car ce sont les libertés qui permettent d’obtenir pour moi la meilleur objectivité, et sans cette dernière, point d’intérêt à l’écriture.
Pour tout t’avouer j’aurais rêvé de faire ce métier, et un jour peut être cela arrivera, mais ce que je souhaites par dessus tout, ce que les journalistes de France mais aussi du monde entier, obtiennent et gardent la liberté d’expressions sans risques de représailles pour informer le monde des vérités cachées, et pour continuer à faire avancer les prises de consciences collectives.
Pour en revenir aux chaînes TV que tu énumères, je vais faire l’aveu suivant, à savoir je ne suis pas fan de la chaîne Parlementaire, préférant lire des articles traitant du sujets plutôt que de les voir. Pour TMC, je suis assez d’accord leur grilles est plutôt bien adaptée et permet une visibilité intéressantes pour les vrais programmes.
Très Amicalement
Tom[/b]
[quote][i][b]… merci de ta visite et de ton commentaire. Oui cela est tout à fait en phase avec ton article, et j’avais effectivement penser mettre un lien vers celui ci, mais cela aurait allonger d’avantage mon article sur un nouvel aspect de l’omniprésence gouvernemental dans l’appareil médiatique. Si j’avais inclus le média télévisuel cela aurait pris une dimension supplémentaire, et j’avais peur de me laisser déborder..sourires..Ravi que tu es mis le lien vers ton article donc, car je l’ai vraiment apprécier. Cela faisait quelques temps que je travaillais sur cet article pour être honnête, et je ne savais pas réellement de quel façon le traiter, ni l’aborder, ni sur quel ton, etc… au final je suis content mais pas comblé par j’aurais aimé faire plus encore..A voir pour une suite qui sait..sourires…[/b][/i][/quote]
Et, [b]supertitom[/b], dans mon article, [i]et j’espère que tu viendras le commenter[/i], je viens, en guise de commentaire, de parler de ton papier en y mettant le lien pour le trouver… [i]En effet, nous nous complétons très bien, bien que nous n’ayons pas abordé les problèmes des médias sous le même angle rédactionnel… [/i]
De plus, pour moi, l’existence de la [b]Contribution à l’audiovisuel public[/b], dont je parle dans mon article, permet toutes ces outrances, toutes ces censures, commises à l’encontre des journalistes !
[quote][i][b]Ps : j’ai adoré ton interview par Fanny..sourires…[/b][/i][/quote]
Que, malgré ton sourire, tu n’est pas allé commenter… 🙂 😀 😀 😀 😀 😀
Très amicalement,
[b]Dominique[/b]
Au fait, voici cet article de [b]Fanny (Cinquièmevitesse)[/b] : [b][i]« Interview : La Parole à Dominique Dutilloy, journaliste/auteur de « Divorce sans consentement mutuel » »[/i] [ [url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=39768[/url] ][/b]
[b]Dominique,
l’article de Fanny, je l’ai vu sur un autre média que C4N c’est pour cela que je ne l’ai pas encore commenté comme il se doit sur C4N..sourires..Fanny comme tu le sais poste sur plusieurs médias, et c’est pour cette raison que je l’ai vu ailleurs.. 😉 😀 ;D 😉
Je suis d’accord avec toi concernant cette redevance, qui permet non seulement de mieux contrôler l’information et surtout bien gérer la désinformation, mais qui permet surtout de faire croire à un semblant de légitimité gouvernemental dans ces agissements. Le gouvernement se sert plus que bien des moyens mis à sa disposition pour interférer comme il le souhaite dans les lignes rédactionnelles ce qui est un vrai danger pour la liberté de la presse. La France est en train de sombrer dans une liberté surveillée de la presse, et perd en légitimité au fil des jours..A ce rythme là, qui osera encore s’attaquer aux vrais problèmes de fond de la société actuelle de France, au risque de se faire « punir » ensuite en catimini par la haute autorité?
Amicalement
Tom[/b]
[quote][i][b]… Je suis d’accord avec toi concernant cette redevance, qui permet non seulement de mieux contrôler l’information et surtout bien gérer la désinformation, mais qui permet surtout de faire croire à un semblant de légitimité gouvernemental dans ces agissements. Le gouvernement se sert plus que bien des moyens mis à sa disposition pour interférer comme il le souhaite dans les lignes rédactionnelles ce qui est un vrai danger pour la liberté de la presse. La France est en train de sombrer dans une liberté surveillée de la presse, et perd en légitimité au fil des jours..A ce rythme là, qui osera encore s’attaquer aux vrais problèmes de fond de la société actuelle de France, au risque de se faire « punir » ensuite en catimini par la haute autorité?…[/b][/i][/quote]
Justement, [b]Tom[/b], je viens, en ce qui concerne la [b]Redevance de l’audiovisuel public[/b], [i][u]maintenant appelée[/u] : [b]Contribution à l’audiovisuel public[/b][/i], je viens de te répondre sous mon article, dans lequel, déjà, je donne certaines solutions !
Pour moi, la [b]Contribution à l’audiovisuel public[/b] est un véritable [b] »certificat d’allégeance et de soumission au pouvoir en place »[/b], qui fait, que bon nombre de journalistes sont de vulgaires [b] »porteurs de stylo à bille »[/b] !
Très amicalement,
[b]Dominique[/b]
Commentaires intéressants et bien documentés… Avec un petit effort sur l’orthographe, ce serait parfait!
Une ancienne journaliste(retraitée) de la PHR (Presse hebdomadaire régionale), carte prof 74777
[b]Françoise Guévin,
c’est un véritable honneur pour moi d’avoir l’avis d’une professionnelle comme vous. Pour cet article j’ai essayé d’avoir le maximum d’information possible pour obtenir une vraie véracité dans les informations et non pas tomber dans la facilité ou dans le piège d’informations infondées et inexactes.
Ravi que cette discussion vous satisfasse et qu’elle soit en adéquation avec la vérité quotidienne de la presse Française.
Amicalement
Tom[/b]
[b]Dominique,
je suis d’accord avec toi Dominique concernant l’expression de « porteurs de stylos à bille » du fait notamment que beaucoup se voient « corriger » à la fois dans leur pensées et dans leurs écrits. Comme je l’ai déjà dit, je trouve plus que préjudiciable de voir que la presse Française et la liberté dont elle jouissait, est en train de sombrer sur l’autel du politiquement correct.
Par ailleurs, oui la taxe sur la télévision, aussi appelée joliment « Redevance de l’Audiovisuel Public » est une farce pour moi, dans le sens ou elle ne fait comme tu l’as dit à maintes reprises et tout à fait promptement, qu’assouvir un peu plus la presse Française.
Mais pourquoi la presse ne s’en hardie pas et ne se rebelle pas d’avantage face à une telle oppression? Pourquoi « les colporteurs d’actu » laissent faire un tel esclavage de la plume? Là encore la question mérite d’être posée…
Très Amicalement
Tom[/b]
[b]Tom[/b], les [b]porteurs de stylo à bille[/b], [i]et l’expression vient d’un confrère africain que j’ai connu[/i], existent, [i]et existeront[/i], tant que l’État sera omniprésent dans la presse écrite et audiovisuelle ! Seulement, le problème est tout autre actuellement, [i]et c’est heureux qu’il en soit ainsi[/i], puisque nous voyons l’éclosion, la naissance d’une presse citoyenne en ligne, qui, grâce à ses journalistes, critique, analyse, dissèque, enquête… sans demander leur avis à celles et ceux qui font la [b]Presse « aux ordres »[/b] !
[u]Le problème était le même lorsque les [b]radios libres[/b], [i]maintenant : [b]radios locales privées[/b][/i], sont arrivées sur la [b]Bande FM[/b][/u] : [i]personne ne croyait en ces radios, prenant leurs journalistes et leurs animateurs comme des clowns, des acrobates, des amateurs… Pire,[/i] et j’ai fait partie de ces journalistes de radio libre[i], les animateurs, les journalistes, qui n’avaient pas les moyens des radios officielles, semblaient travailler dans une sorte d’artisanat amateur ! Pourtant, l’expérience a parfaitement réussi, puisque beaucoup de ces radios existent toujours ![/i]
[u]Alors, la [b]Presse en ligne[/b], [i][b]C4N[/b], [b]Médiapart[/b], [b]Rue 89[/b]…[/i], est entrain, [i]comme ces [b]radios locales privées[/b][/i], de sortir de l’ombre[/u] : [i]très vite, elle se professionnalisera avec toutes les conséquences, que cela suppose en terme de contrats de travail, de salaires…[/i]
[u]Alors, [i]et je persiste et signe dans les propos, que j’ai tenus dans mon article et en commentaires[/i], il faut[/u]
[i]- que l’État supprime immédiatement la [b]Contribution à l’audiovisuel public[/b],
– que l’État privatise immédiatement son [b]Service public de l’audiovisuel[/b][/i],
tout en conservant la propriété pleine et entière de son service de diffusion, qui est [b]TéléDiffusion de France[/b] (TDF), ainsi que de l'[b]Institut National de l’audiovisuel (INA)[/b], qui est la véritable mémoire vivante de notre Pays !
[b]/… 1[/b]
Suite & fin de mon commentaire
[quote][i][b]… Mais pourquoi la presse ne s’en hardie pas et ne se rebelle pas d’avantage face à une telle oppression? Pourquoi « les colporteurs d’actu » laissent faire un tel esclavage de la plume? Là encore la question mérite d’être posée…[/b][/i][/quote]
[b][[/b] [img]http://www.ddm.gouv.fr/IMG/ht_logo.gif[/img] [b]- Ministère de la Culture et de la Communication. [i]Direction générale des médias et des industries culturelles[/i] : [url]http://www.ddm.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=27[/url] ][/b]
[u][b]Tom[/b], tant que l’État aidera la presse écrite, [i]voir l’illustration ci-dessus[/i], vous n’aurez aucune chance de voir les journalistes se révolter[/u] : [i]seuls, une poignée d’entre eux, qui osera le faire, restera, face à cet État puissant, très marginal ![/i]
Alors, [i]et c’est là que le bât blesse[/i], nos [b] »porteurs de stylo à bille »[/b] ont encore de beaux jours devant eux !
Mais, tout ceci aura une fin comme je me suis expliqué en[b] /… 1[/b], puisque la Presse en ligne est entrain de changer la donne !
Très amicalement,
[b]
Dominique[/b]
[b]/… 2[/b]
A Supertitom,
Jumeaux d’ame, qui sait?
Documentaire sur la circoncision, interdit de télé:
[url]http://www.enfant.org[/url]
[b]Dominique,
ton confrère Africain a eu l’esprit bien avisé pour dégoter une telle expression qui va à merveille à nos journalistes actuellement.
je rejoins ton point de vue sur la perception qu’avait les professionnels des médias amateurs, qu’ils soient écrient ou sonore il y a quelques années. Aujourd’hui effectivement, nous nous apercevons que ces médias amateurs, sont encore ceux parmi lesquels nous trouvons les meilleurs informations. Pour ma part, je suis un vrai fan de Rue 89, conçu par des anciens de Libé, car je trouve ce média assez parlant, et diversifié. Leur point de vue me complait bien souvent et leur reportage sont toujours très instructifs.
Aujourd’hui la toile devient la première source d’actualité et de recherche d’actualité, et il est vrai que des sites comme Rue 89, Le Post et C4N commencent à prendre de plus en plus d’ampleur, c’est pour cette raison d’ailleurs je pense, que la plupart des grands médias cherchent à s’imposer sur la toile par leur versions numériques.
Pour ma part, je partage à nouveau ton avis (cela devient une habitude, sourires) concernant la privatisation complète et rapide de l’audiovisuel public, car j’estime que l’état n’a pas vocation à animer et gérer le PAF. De plus, je trouve inadmissible, que le contribuable verse une cotisation annuelle plus semblable à une hémorragie monétaire, qu’à une participation pour faire les beaux jours du groupe France Télévision. Cette redevance ne sert à rien dans le monde important de la Télévision et ne sert que à financer une minorité au détriment d’une majorité.
Les divers gouvernements ont réussi silencieusement à coup de billets, à museler les plumes de nos divers médias, et ces derniers sont tellement devenus dépendant du financement gouvernemental, qu’ils n’osent plus contrarier sa sainteté Sarkozy, et pourtant il y aurait matière à dire.
Espérons que ta vision future de la presse soit exacte, et que les médias numériques réussissent à redonner au journalisme ses lettres de noblesses d’antan, mais j’en doute à ce rythme là.
Très Amicalement
Tom[/b]
[b]Raffaello,
oui qui sait..sourires..Tout est possible et il est vrai que plus les jours et articles passent, plus nous nous trouvons de points communs…Continuons afin de voir si cela perdure..sourires..
Très Amicalement
TOm[/b]
[b]Maximeg,
Merci pour votre visite et pour votre lien.
Amicalement
Tom[/b]
[b]Tom[/b], ne t’inquiète surtout pas… Pour l’instant, je dois partir à Vincennes… Je répondrai à ton commentaire…
[u]Ah, tu as une mission[/u] :[i] aller sous mon article sur la télévision populaire de qualité, si tu veux bien[/i] 🙂 🙂 🙂 :), [i]non pas pour répondre à mes propos, et tu l’as déjà fait, mais pour répondre à [b]Jocker[/b], à [b]Vieilleforge[/b], à [b]Siempre[/b]…, ainsi qu’à ceux qui, dans leur commentaire, ne sont pas d’accord avec moi, afin que tu donnes ta vision face à leurs propos…[/i]
Très amicalement
[b]Dominique[/b]
[b]Dominique,
rassure toi je veillerais ton retour et j’accepte la mission..sourires..Je vais de ce pas voir quels sont les divers propos tenus et y répondre via ma vision des choses..sourires..
A plus tard alors…
Très Amicalement
Tom[/b]
Titom, arrete! les C4N-NIENS vont croire que nous sommes la meme personne sous 2 pseudos différents. ;D
[b]Raffaello,
aucuns risques, je suis seul et unique, et heureusement..sourires..Il ni en a pas deux comme moi, et il vaut mieux parfois..rires..
Très Amicalement
Tom[/b]
[quote]http://www.come4news.com/images/comprofiler/plug_profilegallery/3804/pg_1411908663.jpg[/quote]
[quote]ucuns risques, [b]je suis seul et unique,[/b] et heureusement..sourires..Il ni en a pas deux comme moi, et il vaut mieux parfois..rires.[/quote]
Là,tu es gonflé!!!seul et unique!!!
[img]http://www.come4news.com/images/comprofiler/plug_profilegallery/3804/pg_1411908663.jpg[/img]
[b]Ma petite poétesse,
merci de ton passage, mais même dans la famille Bleu ont est tous différent en fin de compte bien que l’on se ressemble beaucoup…sourires..Il ni a que la schtroumphette et Zazette qui ne nous ressemble pas trop..sourires..Les autres ont se ressemblent mais ont est tous différents..sourires..et heureusement!!!
Très Amicalement
Tom[/b]
A noter un fait gravissime : la France se retrouve derrière des pays comme l’Afrique du Sud, la Tanzanie, la Jamaïque, les USA.
Autant de pays qui sont pourtant loin d’être des exemples en matière de démocratie.
Pour mémoire, le média très contesté wikileaks demande l’asile politique dans les rares états démocratiques qui subsistent encore.
De plus, les récentes opérations de la milice de l’état Sarkozyste n’ont pas été prises en compte. Ce qui laisse à penser que la France n’est plus très loin devant, sinon derrière le Brésil, qui est très loin d’être un modèle même si la situation s’est améliorée avec Lula.
La conclusion à tirer de cela, c’est que la France n’est plus le pays des droits de l’homme et de la liberté d’expression.
Nous avons perdu une grande partie de ces libertés en 2007. L’heure est à leur reconquête.
Voici le lien vers le commentaire de RSF :
[url]http://fr.rsf.org/report-france,104.html[/url]
Dépêchez-vous de le lire, la page va sûrement être censurée pour « propos déplacés envers le pouvoir en place »
Poissonrouge, vous m’avez devancé.
C’est effarant de voir un tel constat alors que nos « dirigeants » se mêlent de donner des leçons à d’autres pays; La HONTE !
Bine qu’ils s’en défendent, la censure est bel et bien là;
Il suffit d’avoir un retour des informations depuis l’étranger comme je l’indiquai plus haut pour s’en rendre compte.
J’ai enregistré cette page de RSF et si par malheur elle disparaissait, je me ferai fort de la placer ici à chaque fois que cela sera nécessaire voire à la diffuser sur Facebook, ce que j’ai déjà fait.
Plus cette info est diffusée plus nous attirerons l’attention de nos compatriote à adopter une attitude en rapport avec leur propre liberté.
Ludo,
Je m’informe pour ma part sur TSR, une chaîne Suisse.
D’ailleurs, voici un reportage qui pourrait vous intéresser :
[url]http://www.youtube.com/watch?v=UaBH9no4CCs[/url]
Mais pour prendre un exemple récent, voyez le mouvement de résistance Irlandais face au plan de racket du peuple par les organismes bancaires : vous allez sur TSR, vous avez toutes les informations, tous les détails.
Sur France 2, page économie, vous avez en gros titre [i] »baisse du chômage en octobre »[/i], [i] »le Portugal adopte un plan d’austérité »[/i] (on ne parle pas du grand mouvement de contestation qui a animé ce pays), [i] »baisse de la consommation des ménages »[/i], [i] »panne internet en Australie »[/i] et quelques déclarations du clown du FMI, j’ai nommé DSK.
Tout est fait pour que les gens n’entendent pas parler des mouvements de résistance qui naissent un peu partout en Europe.
On veut faire croire aux Français qu’ils sont les seul grèvistes…
Eh oui ! Les français méprisés par l’état Sarkozyste sur le dossier des retraites pourraient se réveiller, à l’exemple des voisins Européens.
L’information, dans le cas présent, n’est pas censurée, elle est noyée dans un flot d’absurdités.
Mais les campagnes de bourrage de crâne ne vont pas remplir les gamelles des moutons. Ces derniers devront tôt ou tard sortir de la bergerie
Poissonrouge,
J’ai placé le lien de cette info plus haut.
Merci de nous donner celui de cette même vidéo sur Youtube que je n’avais pas, je vais pouvoir la placer ici ce sera plus pratique pour visionner cette info.
{youtube}UaBH9no4CCs{/youtube}
Et je suis bien d’accord avec vous sur cet enfumage collectif qu’on subit dans notre pays sur beau mais devenu pourri et invivable. Peut-être pour cela que nos jeunes fuient au Canada, en Australie et autres pays plus « normaux ».
Je ne sais pas encore où je vais fuir, mais je pense que je vais fuir.
Hélas, tout le monde n’en a pas la possibilité.
[b]Poisson Rouge,
merci d’avoir quitté ton bocal pour venir nager dans les eaux agitées de la censure journalistique..sourires..
Oui la France se retrouve dorénavant derrière des nations loin d’appliquer les principes fondamentaux des droits de l’Homme et de tolérance. La France prend un virage à 180 degrés, et perd sa légitimité international de donneur de leçon sur les droits de l’Homme et leur mise en application. Plus aucune crédibilité sur ce dernier point, et la chute n’a pas finit de continuer du fait que les derniers événements cités dans l’article n’avaient pas été pris en compte..
Concernant le traitement de l’information actuellement, il est vrai que l’Europe du peuple se réveille, mais que cette information est noyée parmi dans d’autres, voir n’est même pas évoquée. L’information en France est filtrée pour mieux servir les intérêts gouvernementaux, et les divers gouvernements et notamment le notre n’ont aucun intérêts à affronter une révolte populaire à grande échelle..le gouvernement Français est dans une période de fronde importante, et la colère gronde à tous les étages, donc il ne suffirait d’un rien pour soulever les masses populaires. La meilleure chance de « salut » actuelle du gouvernement, c’est que les masses ont besoin d’argent et n’ont pas et plus les moyens de se soulever…Capitalisme quand tu nous tiens…
Amicalement
Tom[/b]
[b]Ludo,
c’est clair que l’arrogance légendaire de notre gouvernement est mal venue actuellement, car vouloir donner des leçons aux pays du Golfe, à la Chine, etc..sur les droits de l’Homme, alors que la censure prend de plus en plus d’ampleur en France est tout juste déplacé et incongrue. Je revois encore notre gouvernement réclamé haut et fort plus de dignité pour le peuple Tibétain vis à vis de la Chine..Un gouvernement qui ressemble plus à une cour royale qu’à une république…
Amicalement
Tom[/b]
[quote][i][b]… ton confrère Africain a eu l’esprit bien avisé pour dégoter une telle expression qui va à merveille à nos journalistes actuellement.
je rejoins ton point de vue sur la perception qu’avait les professionnels des médias amateurs, qu’ils soient écrient ou sonore il y a quelques années. Aujourd’hui effectivement, nous nous apercevons que ces médias amateurs, sont encore ceux parmi lesquels nous trouvons les meilleurs informations. Pour ma part, je suis un vrai fan de Rue 89, conçu par des anciens de Libé, car je trouve ce média assez parlant, et diversifié. Leur point de vue me complait bien souvent et leur reportage sont toujours très instructifs.
Aujourd’hui la toile devient la première source d’actualité et de recherche d’actualité, et il est vrai que des sites comme Rue 89, Le Post et C4N commencent à prendre de plus en plus d’ampleur, c’est pour cette raison d’ailleurs je pense, que la plupart des grands médias cherchent à s’imposer sur la toile par leur versions numériques.
Pour ma part, je partage à nouveau ton avis (cela devient une habitude, sourires) concernant la privatisation complète et rapide de l’audiovisuel public, car j’estime que l’état n’a pas vocation à animer et gérer le PAF. De plus, je trouve inadmissible, que le contribuable verse une cotisation annuelle plus semblable à une hémorragie monétaire, qu’à une participation pour faire les beaux jours du groupe France Télévision. Cette redevance ne sert à rien dans le monde important de la Télévision et ne sert que à financer une minorité au détriment d’une majorité.
Les divers gouvernements ont réussi silencieusement à coup de billets, à museler les plumes de nos divers médias, et ces derniers sont tellement devenus dépendant du financement gouvernemental, qu’ils n’osent plus contrarier sa sainteté Sarkozy, et pourtant il y aurait matière à dire.
Espérons que ta vision future de la presse soit exacte, et que les médias numériques réussissent à redonner au journalisme ses lettres de noblesses d’antan, mais j’en doute à ce rythme là…[/b][/i][/quote]
[u][b]Tom[/b], à la suite de ton commentaire, [i]et je reviens pour te répondre comme promis[/i], les médias en ligne auront, tout comme les radios libres d’hier, le même destin[/u] : [i]ils se professionnaliseront de plus en plus avec toutes les conséquences, que cela suppose en terme de contrats de travail, de salaire ![/i]
[b]/… 1[/b]
[b]Suite & fin de mon commentaire[/b]
En effet, [b]Tom[/b], dans les médias en ligne, il y a
– [i]des journalistes professionnels,[/i] et j’en fais partie[i], qui n’ont pas réussi à s’intégrer dans une rédaction classique,[/i]
– [i]des journalistes amateurs, qui, ne réussissant pas à s’exprimer dans la presse traditionnelle,[/i] même dans un « banal » Courrier des Lecteurs[i], profitent de ce nouveau média pour faire entendre enfin leur voix, ce, en toute liberté[/i].
[u]Bien entendu, ces journalistes d’un nouveau genre, dérangent tous les [b] »porteurs de stylo à bille »[/b], mais également tous nos Gouvernants[/u] : [i]en effet, ils peuvent interpeler, agacer, enquêter, analyser, poser les vraies questions…[/i]
[u]Déjà, on voit éclore des [b]Web télés[/b], des [b]Web radios[/b], alors que presque tous les journaux en ligne peuvent sans aucun problème installer des vidéos et des enregistrements sonores[/u] : [i]c’est la porte ouverte,[/i] et c’est un bien[i], à une remise en question, qui devra être faite par tous les journalistes de la presse dite classique, d’autant que, sur les [b]web télés[/b] et sur les [b]web radios[/b], il est possible de faire des émissions de qualité ![/i]
Très amicalement,
[b]Dominique[/b]
[b]/… 2[/b]
[b]Dominique,
merci pour ces précisions. Oui les médias libres actuellement sont plus intéressant au niveau de l’actualité et notamment de la véracité de l’information, mais pour combien de temps? Je m’explique.
Si un média citoyen, comme le Post, Rue 89 ou C4N, se professionnalise, cela engendre un caractère salariale au niveau des intervenants, et donc des obligations pour les rédacteurs, tant en nombre que en qualité d’écriture. Cela engendre moins de marge de manœuvre sur l’édition, et une recherche de rentabilité pour vivre. Or dans ce cadre, si ces médias libre et ou citoyen partent dans une démarche de rentabilité et que le succès se fait, l’état participera là encore au financement de ces arrivistes de l’actu, ce qui impliquera là encore une censure.
La Liberté de ces médias, pour moi, ne réside pas dans le fait qu’ils soient ou non professionnel, mais dans le fait qu’ils ne soient pas financés par l’état, ce qui en fait des électrons libres de la presse et de l’actu Française. La Liberté à un prix, et dans le cadre de ces médias libre l’indépendance aussi. Certes, les propos, opinions et rédacteurs sont libres et ne souffrent pas de la censure, mais le site vit de lui même, sans aucunes aides ni financement extérieur, ce qui rend sa pérennité à très long terme plus hésitante.Non?
Alors certes, l’éclosion de l’Internet, et l’apparition en masse de WebTélé et WebRadio, permet de mieux diversifier les informations et de se faire une meilleure opinion que de part les journaux censurés classiques, mais là encore, si ces médias libres étaient amenés à prendre une vraie très grosse importance dans le paysage médiatique Français, ne crois tu pas que ceux ci seraient gentiment prié de fermer boutique? Comme cela fut le cas de part les cambriolages chez Rue 89? Ces cambriolages ont touché pour la première fois un média libre de la toile, et ce n’est qu’un début selon moi. La richesse de ces sites sont les citoyens internautes certes, mais pour clôturer un site il suffit de toucher les serveurs, et du coup toute la hiérarchie rédactionnelle est HS.
Oui par le passé, les médias libres, ont prouvé à maintes reprises qu’ils permettaient une meilleure circulation de l’information et de l’actualité que les médias officiels, mais je rappelle que ces mêmes médias libres étaient traqués afin d’être muselés… « Oui » les rédacteurs citoyens dérangent les « porteurs de stylo à billes », et je vais t’avouer que je trouve cela vraiment bien, car espérons que ainsi, se sentant menacés dans leur intégrité, ceux ci reverront leur priorités, et feront passer l’information, la vraie, avant le politiquement correct..
Très Amicalement
Tom[/b]
Quand au journal de Arté (mi allemand) j’y ai deja entendu des faits corrosifs envers Sarkozy que les chaines nationales n’osaient pas aborder.
Donc à voir aussi pour de l’info objective, bien que je n’apprécie pas particulierment les programmes de cette chaine.
[quote][i][b]… merci pour ces précisions. Oui les médias libres actuellement sont plus intéressant au niveau de l’actualité et notamment de la véracité de l’information, mais pour combien de temps? Je m’explique.
Si un média citoyen, comme le Post, Rue 89 ou C4N, se professionnalise, cela engendre un caractère salariale au niveau des intervenants, et donc des obligations pour les rédacteurs, tant en nombre que en qualité d’écriture. Cela engendre moins de marge de manœuvre sur l’édition, et une recherche de rentabilité pour vivre. Or dans ce cadre, si ces médias libre et ou citoyen partent dans une démarche de rentabilité et que le succès se fait, l’état participera là encore au financement de ces arrivistes de l’actu, ce qui impliquera là encore une censure.
La Liberté de ces médias, pour moi, ne réside pas dans le fait qu’ils soient ou non professionnel, mais dans le fait qu’ils ne soient pas financés par l’état, ce qui en fait des électrons libres de la presse et de l’actu Française. La Liberté à un prix, et dans le cadre de ces médias libre l’indépendance aussi. Certes, les propos, opinions et rédacteurs sont libres et ne souffrent pas de la censure, mais le site vit de lui même, sans aucunes aides ni financement extérieur, ce qui rend sa pérennité à très long terme plus hésitante.Non?…[/b][/i][/quote]
[u]Pour répondre à ta question,[b]Tom[/b], il faut que tu saches que le Journalisme est une des rares professions, qui permet une démission sans perte de droits aux allocations chômage. Mais, il y a une condition[/u] : [i]démissionner en faisant valoir sa [b]clause de conscience[/b] ![/i]
Un média en ligne peut se professionnaliser avec toutes les conséquences que cela suppose en terme de contrat de travail et de salaire…
Cependant, il est évident qu’on ne doit pas parler de rentabilité ! Qui plus est, [i]et je l’ai écrit maintes et maintes fois[/i], il faudrait que l’État cesse de financer la presse écrite… Par ailleurs, [i]et je n’en n’ai pas encore parlé[/i], il faudrait qu’il n’y ait plus, entre la [b]Rédaction[/b] et le[b] Service « Publicité »[/b] d’un média, de rapports de gestion de celui-ci…, le publicitaire ne devant pas s’immiscer dans le travail journalistique et dans la ligne éditoriale et rédactionnel du média ! Cependant, il est évident que la Rédaction en Chef a parfaitement le droit de refuser la publication d’un message publicitaire, dès lors qu’il va en contradiction avec la ligne rédactionnelle et éditoriale d’un média !
C’est pour cela que je suis favorable
[i]- à la mise en place d’une [b]Charte Éditoriale du Journaliste[/b], valable dans n’importe quel média, qu’il soit écrit, en ligne ou audiovisuel,
– à la création d’un [b]Ordre des Journalistes[/b], ordre, qui accepterait ses membres en vue des écrits publiés, ordre qui serait chargé de l’établissement de la carte d’identité professionnelle de journaliste, ordre qui aurait des pouvoirs disciplinaires et des pouvoirs de défenseur ![/i]
[b]/… 1[/b]