La liberté d’expression est elle menacée en France? Avons nous toujours le droit de donner notre opinion, et nos journalistes sont ils encore libre de composer librement leur propres articles sans craintes de représailles? La France est elle en train de devenir une zone de non droit pour la protection du Journalisme?
Depuis quelque semaines, de plus en plus de larcins ont lieu dans l’Hexagone et plus particulièrement au sein d’une même corporation. Une profession qui est devenue la cible de mystérieux cambrioleurs. Je veux parler de la profession des journalistes, qui de par leurs écrits deviennent la cible de cette"milice du silence", qui n’hésite plus à passer à l’action et dévaliser nos "colporteurs d’actualité".
Une vraie guérilla silencieuse semble donc lancée vers les médias écrits, et les « cibles » se voient toutes ou presque dépouillées au sein même de leur société. Des vols ciblés, pour du matériel bien ciblés. Des larcins non effectués au hasard, et qui ont des « victimes » bien précises.
Rappel des faits :
Dans la nuit du 7 au 8 Octobre dernier, la société "Médiapart", voit ses locaux ciblés par notre « milice du silence », sans que la moindre effraction n’ait lieu. Pourtant, certains documents et appareils, tel un disque dur externe, ou encore des enregistrements réalisés chez Lilianne Bettencourt en 2009 et 2010, ont disparu.
Le 21 Octobre, un nouveau journaliste, aussi appelé "nouvelle cible", est à son tour dévalisé. Cette fois ci, le journaliste travail au sein du journal « Le Monde ».Gérard Davet, ne peut que constater les dégats, en découvrant son appartement Parisien dévalisé. Manque à l’appel, l’ordinateur Portable ainsi que le GPS retraçant les déplacements du journaliste. Notons que Mr Davet, était pour « Le Monde », celui qui était chargé de parler de l’Affaire Bettencourt.
Le 26 Octobre, les locaux du journal« Le Point » font à leur tour l’objet, d’une visite impromptue de notre « milice du silence ». La cible est toute désignée encore une fois. Il s’agit Hervé Gattegno, qui est chargé pour le quotidien de couvrir « l’Affaire Bettencourt ». Au quotidien, deux pc sont dérobés, dont celui de notre victime.
Le 21 Novembre, à l’ouverture des portes de la rédaction de la société « Rue 89 », les premiers venus, découvrent que le site internet spécialisé dans l’information, a été « visité « durant la nuit. De nombreux ordinateurs selon les premières constatations auraient disparus. Durant cette même soirée, ce sont les locaux de la société "MyEurop.Info", situé dans le même bâtiment qui ont à leur tour été ciblé.
Alors tous ces évènements ont ils un point commun ou sont ils du au hasard le plus complet?
De nombreux observateurs en tout genres, s’accordent à dire que ces actions de haut vol, sont liées et sont le fruit d’une pseudo censure gouvernemental. L’état par l’intermédiaire de son plus haut dignitaire aurait décidé de s’immiscer dans la vie de nos colporteurs d’actualité et de « superviser » à sa manière toute enquêtes de ceux ci dans leur travail d’investigations. Une sorte de Chaperon plus comparable au grand méchant loup qu’à la gentille grand mère, qui n’aurait de cesse que de vouloir protéger ses proches et éviter tout articles désireux de le déstabiliser. Vous avez dit Censure?
Témoignage :
Pour Claude Angeli, le rédacteur en chef du « Canard Enchainé », l’Elysée se servirait des services d’état et de renseignements pour « contrôler » l’information et ceux par tout les moyens possibles :
« Depuis le début de l’année, au moins, dès qu’un journaliste se livre à une enquête gênante pour lui ou pour les siens, Sarkozy demande à Bernard Squarcini, patron du service de Renseignement intérieur (DCRI), de s’intéresser à cet effronté. En clair, de le mettre sous surveillance, de recenser ses relations et, surtout, ses informateurs. »
Une jolie forme de contrôle donc de l’appareil médiatique à sa base. Traquer les grattes papiers est devenu le travail quasi quotidien des services de Renseignements intérieur Français, faisant ainsi passer les journalistes pour des terroristes de la plume. Les Journalistes Français, seraient ils devenus en quelques années de dangereux mercenaires de la Feuille A4, et représenteraient ils un danger tel, qu’il soit nécessaire de les traquer, et leur faire peur? Il faut croire que « Oui » si l’on en crois les aficionados de la théorie du complot gouvernemental dont sont victimes les journalistes de l’Hexagone.
Une chose est sûre, en France, on ne rigole plus avec le pouvoir, et la presse est actuellement en train d’en faire les frais. Gentiment, à petite dose. Vous en doutez?
Et à la radio ?
Dans un tout autre registre, de nouveaux faits ayant eu lieu en 2010, nous font état de cette répression gouvernemental. Si je vous parle, de Raphaël Mezrahi, Stéphane Guillon, Didier Porte, etc… tous sont humoristes, tous ont travaillé à la radio, et tous ont été virés durant l’année 2010 pour des propos déplacés à l’encontre du pouvoir en place. Point commun de toutes ces cibles? Philippe Val, un ami proche de Carla Bruni, et accessoirement président de la station de radio,« France Inter ».
Ces renvois pour manque de politiquement correct, ne sont pas sans rappeler le renvoi de l’humoriste Coluche en son temps, pour des propos, là aussi en divergence avec les lignes politiques de l’époque.
La presse écrite était devenue une cible pour cette milice du silence et plus particulièrement pour les grattes papiers de l’affaire Bettencourt, mais au vu des évènements à la radio, ces phénomènes sont ils toujours autant liés à cette « Affaire du Woerthgate »? Ou alors cette affaire, serait elle l’arbre qui cache une foret beaucoup plus vaste? La Liberté d’opinion journalistique est elle toujours de vigueur en France, ou doit elle rentrer dans le vase du politiquement correct pour continuer d’exister?
Bilan :
Le 20 Octobre 2010, le classement annuel de "Reporters sans Frontières" tombe. La liberté de la presse Française, était en 2002 classée au 11ème rang des nations. 8 ans plus tard, elle occupe la 44ème place perdant ainsi en moins de 10 ans, pas moins de 33 places. Les principaux griefs qui sont fait à la nation Française sont les suivants (notons que au moment de l’édition du classement, les vols n’étaient pas connus):
"Violation de la protection des sources, concentration des médias, mépris et même impatience du pouvoir politique envers les journalistes et leur travail, convocations de journalistes devant la justice" etc….
Alors à ce rythme là, et au vu de la recrudescence des actes visant les journalistes, leur locaux, leur sources, et leur travail, à quelle place sera la France l’an prochain? La France est elle grâce à son pouvoir gouvernemental en train de devenir une zone ou la liberté de la presse n’existe pas, et ou la liberté d’expression est brûlée sur l’autel du pouvoir? La censure est elle en train de faire un retour fracassant en « Une » des nos quotidiens?
Vouloir donner des leçons aux pays qui ne respecte pas les droits de l’Homme est une chose, mais il faut croire que faire appliquer ces mêmes droits en France, et qui plus est la liberté d’expression, en est une autre, non?
[b]Suite de mon commentaire[/b]
Puis, Tom, pour parler de ces [b][i]Aides à la presse écrite[/i] [ [url]http://www.ddm.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=27[/url] ][/b], je pense qu’elles interdisent, à tout média qui en bénéficie, une liberté de ton, de rédaction, d’enquête, d’analyse, créant, en cela, cette fonction de Porteur de Stylo à bille !
Pour comprendre un peu ces dossiers, il faudrait que tu te penches sur [b][i]Les États généraux de la presse écrite[/i] [ [url]http://www.ddm.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=175[/url] ][/b]
[quote].[i][b].. Alors certes, l’éclosion de l’Internet, et l’apparition en masse de WebTélé et WebRadio, permet de mieux diversifier les informations et de se faire une meilleure opinion que de part les journaux censurés classiques, mais là encore, si ces médias libres étaient amenés à prendre une vraie très grosse importance dans le paysage médiatique Français, ne crois tu pas que ceux ci seraient gentiment prié de fermer boutique? Comme cela fut le cas de part les cambriolages chez Rue 89? Ces cambriolages ont touché pour la première fois un média libre de la toile, et ce n’est qu’un début selon moi. La richesse de ces sites sont les citoyens internautes certes, mais pour clôturer un site il suffit de toucher les serveurs, et du coup toute la hiérarchie rédactionnelle est HS…[/b][/i][/quote]
[u]Je pense, [b]Tom[/b], qu’une Web télé, qu’une Web Radio, qu’un journal en ligne… peuvent parfaitement installer leurs serveurs dans un pays étranger… L’État ne pourrait rien faire pour les faire fermer… Cela s’est vu avec les radios libres, puisque, grâce à l’une d’entre, qui avait installé son émetteur et son antenne dans un pays limitrophe de la France, les huissiers venus lui couper l’antenne et saisir son matériel n’ont rien pu faire[/u] : [i]ce sera la même chose pour les web radios, les web télé et les journaux en ligne ![/i]
[u]Ceci étant, je suis pour la professionnalisation d’un média[/u] : [i]en effet, le bénévolat ne donne aucun statut officiel au journaliste, le professionnalisme, lui, donne un statut officiel au journaliste…[/i]
Ce qui veut dire qu’un journaliste professionnel, muni d’un contrat de travail, d’une carte de presse du média, d’une carte d’identité de journaliste professionnel ou d’une carte de presse syndical sera protégé en cas de coup dur ! Le journaliste bénévole ne le sera pas ! Voila les différences !
[b]/… 2[/b]
[b]Suite et fin de mon commentaire[/b]
On peut, puisqu’on travaille pour un média, qui, pour conserver son indépendance, ne publie pas de publicité, avoir un salaire moins important ! [i]Cela, je le conçois parfaitement ![/i] Cependant, je reste farouchement opposé à toute forme de bénévolat dans le travail journalistique !
[quote][i][b]… Oui par le passé, les médias libres, ont prouvé à maintes reprises qu’ils permettaient une meilleure circulation de l’information et de l’actualité que les médias officiels, mais je rappelle que ces mêmes médias libres étaient traqués afin d’être muselés… « Oui » les rédacteurs citoyens dérangent les « porteurs de stylo à billes », et je vais t’avouer que je trouve cela vraiment bien, car espérons que ainsi, se sentant menacés dans leur intégrité, ceux ci reverront leur priorités, et feront passer l’information, la vraie, avant le politiquement correct…[/b][/i][/quote]
Justement, [b]Tom[/b], pour que tout ceci revienne comme avant, il faut que l’État cesse de s’immiscer dans les affaires journalistiques et médiatiques ! Il faut que le public suive ses médias… Mais, il faudrait surtout que les journalistes soient facilement accessibles, ce, afin que tout citoyen-lambda puisse les alerter en cas de problèmes majeurs…
Très amicalement,
[b]
Dominique[/b]
[b]/… 3[/b]
[quote]j’en consulte plusieurs pour bien suivre l’actu et m’assurer de la véracité des écrits que je lis.
[/quote]
Oui tu as raisons, pour en être encore plus sur, tu pourrais aussi lire les journaux étrangers, je me souviens d’une prof qui nous avez fait étudié 3 articles qui traitaient tous des émeutes de la gare du nord : un français, un africain, et un anglais.
-l’article français était très Sarkozysé en clair : » les casseurs sont des étrangers qu’ils rentrent chez eux »
-l’article anglais (à mes yeux le plus pertinent bien qu’il comporte quelques défauts) axé sont argumentation sur le fait que cela traduisé un problème entre les jeunes et la société, une cassure entre la politique et le peuple.
-enfin l’article Africain, dénoncé la façon dont les faits ont été critiqué en France, les articles français étaient influencé par un racisme profond.
en clair j’avais vraiment l’impression qu’ils ne parlaient pas du même fait !
c’est clair que les médias semblent censuré, mais le sont ils vraiment ? Ne sont ils pas plutôt manipulés ?
Tom,
L’histoire montre justement que les masses se soulèvent quand elles n’ont pas d’argent. Ce n’est pas le cadre SUP qui se fait 5000€/mois qui va se révolter, mais bien le chômeur de longue durée qui sent que l’emploi ne viendra pas et le SMICard qui sent que son avenir ne peut que se détériorer.
Tout ce beau monde emmenée par la classe moyenne et les étudiants. La classe qui réfléchit en somme.
Il n’y a d’autre issue que la révolte.
Même un bon président à la tête d’une équipe gouvernementale ne pourrait rien contre les lobbies. Seul un coup de balai géant peut permettre de repartir sur de bonnes bases.
Ce coup de balai géant peut être apporté par un raz de marée électoral, mais je crains que ça ne suffise pas.
[b]Abdelkader,
Merci pour ta visite et ta participation au débat.
Oui les exemples que tu cites sont criants de vérités et hélas, le triste reflet de la différence de traitement d’une même information.
Maintenant tu parles de manipulations des médias, et tu as raison, sans oublier cependant que la manipulation est aussi une forme de censure, et que toutes formes de censures devient dangereuses pour le traitement de l’information.
Amicalement
Tom[/b]
[b]Poisson Rouge,
Certes, les masses se soulèvent lorsqu’elles ont le couteau financier sous la gorge, mais la réalité économique actuelle et la peur de la pauvreté ou du manque de confort, paralyse les esprits les plus farouches actuels. Voit avec la réforme des retraites, les étudiants se mêlaient au mouvement et commencer à le faire perdurer, mais la réalité économique à fait que le mouvement s’est essoufflé..sans parler de l’intervention policière de l’état…
Pour le coup de balai, je dis pas le contraire, et effectivement il serait le bienvenue mais si c’est pour retrouver la même chose et surtout le même système inégale ensuite, je ne sais pas si cela vaut le coup..A voir..
Très Amicalement
Pleins de Bulles
Tom[/b]
[b]Dominique,
merci encore pour tes commentaires toujours aussi intéressant et bien documentés…c’est un réel plaisir, et beaucoup de travail de te répondre avec autant de précisions..sourires..
Oui dès lors que la rentabilité est évoquée, cela ne fait que tuer la spontanéité, et surtout l’objectivité..L’argent empêche le plaisir et parfois bloque la vérité…
Concernant les structures que tu évoques, je serais assez fervent supporter d’un [b]ordre Journalistique[/b] chargé de [u]veiller correctement et impartialement à la délivrance des cartes de presse[/u] et ainsi veiller au bien fondé de certains articles.
Pour les porteurs de Stylo à billes, comme nous l’avons prouvé toi et moi, au travers de nos deux articles, il est indéniable que l’apport de subvention gouvernementale dans les rédactions, tuent l’objectivité de nos grattes papiers, et rabaissent ceux ci au rang de simple secrétaire ou sténo, à peine capable de retranscrire les volontés supérieures.. Ceux ci n’ont plus la responsabilité de leur opinions et ne font que mettre en page les opinions de personnes distributrices de billets de banques…Pitoyable.
Concernant le bénévolat, bien que celui n’offre aucune garantie aux rédacteurs, il a pour avantage de procurer de la liberté. Maintenant oui les médias libres, pourraient se positionner à l’étranger, mais avec l’Europe et son emprise sur les gouvernements, il y a fort à parier qu’il faudrait délocaliser hors UE pour être sûr d’avoir une liberté d’écrit totale et un semblant de tranquillité rédactionnel. A voir donc, même si dans tous les cas, si un état veut vous censurer il y arrivera ou que vous soyez…Rien ne résiste aux hakers de l’état…
Concernant l’accessibilité Journalistique, il faut savoir que dorénavant, les sites internet des médias Français mettent à disposition des internautes, des espaces d’alertes pour que ceux ci les préviennent en cas d’info oubliées par les rédactions..Un début certes d’ouverture à la citoyenneté journalistique, mais un début quand même..sourires..
je comprend que tu sois farouchement opposé à tout bénévolat concernant cette profession en ayant toi même fait partie, et moi peut être un jour… Mais il est vrai que pour le moment c’est sous cette forme que les meilleurs points de vue opèrent bien qu’ils n’aient que peu de visibilité. Un avenir professionnalisant se profil peut être, sait on jamais..
Aujourd’hui, une chose est sûre, l’actualité et plus particulièrement son traitement professionnel se meurt en France, et les pays des Droits de l’Homme et des libertés, devient peu à peu, un peu plus l’ombre de lui même et un vague souvenir dans les esprits de tout un chacun…
Très Amicalement
Tom[/b]
[b]J’ai tant écrit sur la CENSURE en génral, que j’ai sauté, ton article Super titom.
Mais un mot de poissonrouge, m’a fait réagir dans les commentaires ci dessus
WIKILEAKS :
Je crois que si ce site n’est pas censuré, il sera la source de nombreux thèmes à traiter.
Une vraie fuite dans le paquebot International, qui risque fort de faire couler toutes nos certitudes.
[/b]
[b]Sophy,
rassure toi je ne t’en veux en rien d’avoir zappé mon article, ou de l’avoir sauté..sourires..je comprend ton point de vue et connais ton avis sur ce sujet.
Oui Wikileaks, promet de nous offrir de belles polémiques et de beaux sujets, même si là encore je crains que tout ne soit pas dit réellement..nous verrons bien. Concernant les révélations, il va falloir vous diriger vers le journal « Le Monde » qui à la primeur Française, et qui fera « ses révélations » tous les soirs au compte goutte à partir de 22h30..
Très Amicalement
Tom[/b]
[b]Titom :
Je préfère prendre mes sources sur OWNI, eux aussi se proposent tous les jours de nous distiller des infos « secrètes ».
Le Monde risque de ne pas être assez ,assez……Objectif, sur OWNI : « y zont pas peur »
[/b]
Coucou tout le Monde!!!
En lisant vos derniers commentaires, je ne peux m’empêcher de vous transmettre un lien vers un article que j’ai écris hier… et qui a été relayé sur Yahoo Actu…(c’est ma première j’suis contente!!!)
[i][b]Le site de Wikileaks « piraté » ?[/b][/i]
[url]http://fr.news.yahoo.com/63/20101129/ted-le-site-de-wikileaks-pirat-07dc05d.html[/url]
[b]SOphy,
je te comprends, mais si je te donne cette info, c’est parce que « Le Monde » a été diligenté en France par Wikileaks pour distiller ces infos, étant en possession des pièces Américaines controversées. Un média par pays a été choisi dans ce sens, et cela parmi 5 pays. En espagne c’est « el Pais » par exemple..sourires..Maintenant, je vais moi aussi faire un peu le tour de l’info mondiale et des rédacs du globe pour voir, car je ne peux me contenter d’un seul son de cloches..sourires..
Tom[/b]
[quote]Oui Wikileaks, promet de nous offrir de belles polémiques et de beaux sujets, même si là encore je crains que tout ne soit pas dit réellement..nous verrons bien. Concernant les révélations, il va falloir vous diriger vers le journal « Le Monde » qui à la primeur Française, et qui fera « ses révélations » tous les soirs au compte goutte à partir de 22h30.. [/quote]
Oui ou apprendre à bien comprendre l’anglais!!!!
[b]Je me contenterai de la New letter d’Owni qui arrive à 6 heures le matin dans ma boite mail.
Eux au moins, et tu en parles dans ton article cinquièmevitesse, sont à la pointe de ce genre d’informations.
SUPER, ton article sur le Post.
mais quelle différence entre les commentaires sur C4N, et ceux du Post…[/b]
Oui j’te l’fais pas dire Sophy, mais quand j’ai commencé à aller sur Wiki et Owni hier soir et que plus rien ne marchait, j’me suis dis qu’il fallait saisir l’occaz!!!
La validation des articles sur Le Post est directe, donc le visu aussi!
Sachant comment fonctionne internet, j’aurai bien posté sur C4N, mais mon article serait sûrement passé aux oubliettes…
C’est là que j’trouve ça dommage!
C4N mériterait d’avoir plus d’impact dans les référencements de Google…
Mais bon soyons patients!!!
Merci encore!
[b]5V,
merci de ton passage sous cet article et félicitations pour ton passage dans la cour des grands avec cet article sur Yahoo..C’est formidable, et sincères félicitations à toi, tu le mérites grandement..
Je rejoins ton opinion sur le fait que sur Le Post les articles sont validés immédiatement ce qui permet une vraie grosse exposition pour le rédacteur, à condition que l’article soit intéressant..Si en plus il passe en « Une » c’est le public assuré..Bravo à toi à nouveau..
Pour Wikileaks, apprendre à bien comprendre l’Anglais est une solution, je vais ressortir mon « Apple Pie »..sourires..Where is Bryan? Brian is in the Kitchen…sourires..
Très Amicalement
Tom[/b]
Coucou Tom!
Ben merci pour toutes ces félicitations… 😉 😉 😉 😉 😉
Pour Le Post, de toute façon les gens « te loupent pas »! si ça plait pô, ça plait pô!!!
J’crois que pour être repéré faut vraiment faire des areticles sans trop d’opinions personnelles, vraiment « style pro », je retransmet l’info tout court!!!
Mais bon comme dit Sophy, après dans les commentaires c’est pas le top!Y a plein de trolls, du coup et ça rejoint le sujet de ton article, y a énormément de censure!!!
Pour Wiki, oui va falloir utiliser le « Apple pie » au moins niveau troisième…
😛 😛 😛 😛 😛
[b]Alors, pour moi, mêm pas la peine d’essayer, je serai censurée à chaque fois.
De toutes façons, je suis née ICI, et je mourrai ICI sur C4N[/b]
[b]5V,
de rien tu mérites ces félicitations grandement…Et oui sur « Le Post » les internautes de tout bords ne te loupent pas et ne manquent pas de critiquer si cela ne leur convient pas..plus de public, mais aussi plus de critiques (positives ou négatives)..sourires..
et niveau Appel Pie, oui le niveau 3ème est pas mal mais pour certains le niveau 6 ème suffira..sourires..
Très Amicalement
Tom[/b]
[b]Sophy,
tu serais victime de ton succès, car tu es trop franche…trop honnète pour que les gens ne te censure pas…sourires..
Et puis tu es comme une maman pour nous tous sur C4N, alors personne ne t’imagine aller voir ailleurs..sourires..
GBGB
Tom[/b]
[b]Décidement, je suis pour tout le monde une « maman poule ».
Zétes dur avec moi, suis une jeune maman poule NA![/b]
[b]Sophy,
tu es notre jeune maman poule à nous alors, nous les ptits jeunes de C4N..sourires..
GBGB
Tom[/b]
Excellent article plein de bon sens et de vérité… pour des français vivant sur le sol français…, des français conditionnés par les politiques véreux et les médias à solde de ces politico-politicards…
mais vu de l’étranger…
« [i]Depuis quelque semaines, de plus en plus de larcins ont lieu dans l’Hexagone et plus particulièrement au sein d’une même corporation…[/i] », as-tu écrit supertitom…
l’image qui en est retranscrite diffère grandement de ce qui se transbahute sur notre sol… et la censure qui semble s’appliquer, en France, est tentaculaire… et n’est pas exclusivement le fait du pouvoir… au différent elle s’applique par le sacro-saint 2012 et la future élection présidentielle…
Avec tous les déballage qui encombrent les médias depuis un certain nombre de mois, majoritairement dirigés sur le gouvernement et le président en place… nombre de futurs potentiels candidats aux dites élections présidentielles, et les partis politiques qui les soutiennent et qui les soutiendront, bien entendu tirant tous de grosses casseroles derrière leurs fesses, ne se sentent pas trop à l’aise en ce moment… et, à l’étranger il se laisse clairement entendre que ces partis politiques et ces futurs candidats voguant sur la vague de la descente en flamme du Président en place et de son gouvernement, n’hésitent pas à aller au-delà du correctement et du politiquement correct en organisant des descentes en règles chez certains médias particulièrement visés en sachant que la masse des français et des journalistes et des politiques mettra tout sur le fait d’un homme, le Président de la République…
Mais, en France, on ne lit pas toute la presse étrangère… bien plus nos politiques et nos journalistes font souvent l’impasse sur les considérations et les écrits de leurs confrères étrangers…
Alors qu’en croire… je pose tout simplement la question sans émettre d’opinion pour ou contre de telles pratiques…
[u]Il y en a qui vont être très contents[/u] : [i]je veux parler de ces partisans du retour de cet [b]Office de Radiodiffusion Télévision Française (ORTF)[/b] ![/i]
[u]Lisez, et vous comprendrez[/u] :
[b][i]Le Sénat supprime la pub sur France Télévisions à partir de 2016[/i]
Jean-Baptiste Vey [/b]
[img]http://l.yimg.com/i/i/fr/ne/z/rtra1.jpg[/img]
[img]http://l.yimg.com/i/i/eu/ne/frp.gif[/img]
[b][i][u]Dimanche 5 décembre, 13h16[/u][/i]
[/b]
[url]http://fr.news.yahoo.com/4/20101205/tts-france-tv-publicite-ca02f96.html[/url]
Donc, hormis les chaînes de télévision privées, qui, elles, resteront, on verra l’inévitable retour de la censure…
Au fait, qui dit [i][b]« suppression de la publicité sur les antennes du Service public de l’audiovisuel »[/b][/i], dit, bien entendu [b][i]« augmentation de la Contribution à l’audiovisuel public »[/i][/b] !
[b]Catalan,
merci pour vos compliments cela me touche venant d’un rédacteur aussi doué que vous.
Je suis tout à fait d’accord avec vous pour dire que cette vague de censure, trouve son explication dans l’arrivée imminente du lancement de la campagne du concours de Mister Président 2012. La Palme d’Or de cette compétition étant grandement sollicitée et enviée, il est tout à fait logique que les coups bas et autres cachoteries soient de mises pour s’en emparer..sourires.
Maintenant, il est probable en effet, que l’avis de journalistes étrangers soit lui aussi probable et de ce fait que les partis de l’opposition jouent eux aussi leur rôle dans cette « Milice du Silence », mais après tout, saura t’ont vraiment et réellement un jour? Rien n’est moins sûr.sourires. Dans la cour des petites cachoteries de l’Etat politique, tout se fait, tout se sait, mais rien ne se dit. Une vraie omerta politique, ou le bon peuple se retrouve livré à lui même dans son marasme et son ignorance, fantasmant sur les probabilités spéculatrices de ce qu’ils espèrent deviner.
Amicalement
Tom[/b]
[b]Dominique,
la suppression de la réclame publicitaire sur France Télévision était dans les mœurs depuis un moment déjà, mais personne n’avait encore osé franchir le pas. Voila que la chose est entendue et en cours de réalisation, laissant présager de gros bouleversement sur le groupe public. Du fait par déduction évidente, et comme tu l’as si sagement mentionné, il est plus que convenu, que la taxe audiovisuelle va elle aussi croître, et encore une fois c’est le contribuable qui assumera pécuniairement cette décision gouvernementale. Par ailleurs, il est probable aussi, que les taxes imposées aux autres chaînes privés soient plus importantes, afin de combler la perte financière de la publicité sur France Télévision, ce qui il est possible va engendrer de gros couts pour ces petites chaines pour la plupart, qui ont déjà du mal à joindre les deux bouts..L’avenir nous dira si cette décision fût ou non correct, mais pour l’instant, elle a le mérite d’être prise. Une télévision sans pub, cela à de quoi me ravir, car par moment j’avoue réellement saturer…
Très Amicalement
Tom[/b]