Cela fait maintenant des années que Tim Burton a le souhait de réaliser une version longue de Frankenweenie , son premier film et troisième court-métrage. Un petit chef d’oeuvre que l’on pourrait qualifier de parodie ou du moins d’ hommage au Frankenstein de Mary Shelley, mais version canine.
Chose promise, chose due, le réalisateur le plus convoité du moment nous amènera sur grand écran son Frankenweenie l’année prochaine: ce film est devenu sa priorité.
Sorti en 1984, Frankenweenie racontait d’un petit garçon désespéré par la mort de son chien Sparky, renversé par une voiture. Il retrouve alors espoir à l’école lorsque son professeur de biologie électrocute une grenouille morte pour la faire réagir. Le petit garçon fait alors tout pour réssuciter son chien qui sera tout rapiécé, tel le monstre de Frankenstein. Difficile alors pour le petit garçon de convaincre ses parents que son chien est toujours le même…
Dans les années 80, Disney jugeait ce film trop effrayant pour être désigné comme conte pour enfant pourtant, il semblerait que Tim Burton ait une nouvelle chance et conte bien modifier ce court-métrage de 29 minute en un véritable film.
Comme l’originale, le Frankenweenie version 2011 sera bel et bien tout en noir et blanc, cependant, il sera tout en stop-motion et en 3D alors qu’en 1984, le film était en prises de vues réelles.
"Il est possible que le film puisse être chariot en noir et blanc, ainsi que dans 3D. Certainement, aucune des deux options n’a été écartée. Le film comptera environ deux années de rodage à Londres".
De plus, c’est l’un des collaborateurs habituels de Burton, John August , le fameux scénariste sur Big Fish, Charlie et la chocolaterie et Les Noces funèbres, qui est chargé de faire de Frankenweenie un long étrage en animation.
Encore une fois, l’attente va être longue mais on peut se réjouir que notre Tim ait d’autres projet sur le feu; que ce soit une adaptation cinéma d’une série télé américaine des années 60 "Dark Shadows", "Last but not least" une nouvelle adaptation de chef d’oeuvre de George Orwell ou, au dernière nouvelle une réadaptation de la Famille Adams ou La belle au bois dormant.
Une chose est sûre, notre réalisateur chouchou ne cesse d’étonner et continue à nous séduire au fil des années. Un bonheur!
Pov’toutou!
;D Disney a trouvé cela trop effrayant ? pff ! eux qui ne racontent que des histoires d’orphelins, et qui ont traumatisé toute une génération avec Bambi! 😉 😀 ;D
Bon, déjà je vais aller voir Alice, on verra le « toutou » l’an prochain.
bonne soirée
J’adore ce court métrage et quel amour ce Sparky 🙂
J’ai hâte de voir ce que cela donne, et je suis bien contente que le film reste en noir et blanc.
En tout cas il y en a du projet la dedans, on est assuré d’avoir du bon Tim Burton pour longtemps ;D
Qui arrêtera Tim-Tim ? (personne !!!!!!)
Un vote super.