»Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits » Déclaration des Droits de l’homme . 1789
Le néocolonialisme demeure une gangrène aussi bien dans les relations internationales que dans le commerce . De quel démocratie parle t-on ? Un proverbe africain dit : » le marabout ne voit pas sa maladie » ironisant sur les individus qui ne voient le mal qu’ailleurs mais ne se soumettent jamais à l’exercice de l’introspection . Une gouvernement belge incapable de lutter contre les militaires extrémistes aux convictions islamistes radicales au sein de sa propre armée , ne pouvant les licencier faute de moyens juridiques suffisants . Mais au delà de ces frontières , il est bien apte à lutter contre l’islamisme radicale en offrant une aide logistique à la France au Mali . Qui prennent-ils pour des cons ? De qui se moque t-on ?
Ô colonisation ! Combien nous te regrettons ! Au moins à ce moment là tout le monde nous savait peuples opprimés . Au moins la réalité n’était pas masqué . Désormais cette néocolonisation nous fait passer pour des inconscients , pour des incapables pourtant notre intelligentsia à augmenter . Navré que la forme ait changé et que le fond soit resté identique voir empiré . Le monde nous voit comme ces pauvres petits naufragés dont les mamans colonisatrices viennent au secours . Quel belle image ! Mais …un instant ….Balance t-on un fils qu’on aime dans l’océan pour l’en retirer meutri , le ventre balloné plein d’eau et le corps couvert d’hématomes ? Est -ce cohérent ?
Oh Pauvre Jules Ferry ! Toi qui sincère tu fus . Toi qui exprima clairement le fond de ta pensée, tu es la risée de tous ces politiques hypocrites qui pour respecter le politiquement correct évite de prononcer ton nom lorsqu’on aborde le sujet de la colonisation . Mais repose en Paix car rien n’a changé . Seules les formes ont muté et le fond empiré . Ceux qui t’ont succédés y ont ajouté un ingrédient de malice et d’hypocrisie .
Et là le tiers-Etat , en regardant les chaines de télévision ( Pardonné mon expression , j’essaie juste de trouver des mots qui correspondent à la réalité de la sociéte française . Car en françe le bas peuple voit la nation en héros , en grand guide . La guerre ne réunit-elle pas les peuples ? Elle serait bonne pour la gouvernance . Le moment des élections venus c’est sur ceci, plus un peu de propagande médiatique que s’appuiera ce tiers-Etat pour décider à qui attribuer son vote . Là haut d’autres calculeront en fonction de leurs intérêts et ceci est loin d’être un crime ) s’exclamera »Fortuna Caeca est » Le destin est cruel ! Mais de quel destin s’agit-il? Un destin tissé par d’autres hommes ? Et sur quel droit ? Doit-on mettre en péril des vies humaines aux fins d’une réelection ou d’une bonne cote de popularité ? Si c’est ça la démocratie alors ne m’en parlez plus ! Ah oups ! Faudrait encore qu’on considère ces personnes comme des semblables pour que la question se pose . Chose qui laisse perplexe lorsque une figure de l’économie contemporaine propose comme solution à la pollution une délocalisation des usines polluantes dans les pays du sud sous prétexte que la valeur de la vie humaine y est moindre par rapport à celle dans les pays développés . En d’autres termes la vie d’un européen aurait plus de valeur que celle d’un africain ou d’un bangladais ? Certains diront : » mais ceux sont eux , avec corruption et autres il ne font rien pour eux mêmes! » peut-on parler de libre arbitre lorsqu’on dépend de quelqu’un ? Les maux de cette société là découlent tous de cette dépendance qui s’arrêtera bientôt ; elle ne sera pas évidente et la rupture pas facile mais pas impossible d’ailleurs nous y sommes déjà . L’heure viendra où des leaders patriotiques seront à verser leur sang pour la nation seront prêt à s’unir et dire non . Encore qu’il a fallu un demi siècle pour que patriotisme puisse faire face au tribalisme ; Car la réalité africaine est une Afrique de tribus . La création de pays , de nation n’est pas issue du processus naturelle de migrations mais d’une division , de la présence d’une force extérieure . On en est plus là . Ces tribus au fil d’un demi siècle ce sont rapprochées et l’idéal patriotique vit désormais dans le coeur de nombreux . L’heure d’une Afrique aux leaders qui ne laisseront pas que l’on se joue des faiblesses de leur nature humaine : Richesse et Pouvoir . La machine est lancé et les esprits éclairés le savent , le ressentent et certains essayent de l’empêcher . La première nous a été donné , la seconde s’arrachera ; Car jamais de bon coeur , la monarchie n’aurait pu faire place à la république française . Loin d’être une approche révolutionnaire , ceci est un message à ceux qui savent ce qu’ils savent , ceux qui ressentent ce qu’ils ressentent , ceux qui espèrent afin qu’ils sachent que de part le monde certains pensent comme eux ; Qu’ils ne sont pas seuls .
Problème-Action-Réaction telle est la nouvelle logique de la colonisation ou plutôt la logique de la décolonisation . Heureux que encore dans ce monde , il existe encore des hommes comme le parlementaire indépendant belge Laurent Louis qui refuse de se faire semblant de ne rien voir et qu’on ne tardera pas à taxer de Fou afin qu’il soit perde toute crédibilité . Voilà le triste théâtre de la politique néocolonialiste . La vidéo qui suit est la prise de parole à l’assemblée vendredi de Laurent Louis . Une Preuve de Franchise qui fait même douter …
[b] »Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits » je m’insurge contre ce libellé qui depuis 1789 est soit incomplet, soit dissimulateur, soit menteur. Celui qui doit être promulgué s’écrit:
« Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en devoirs et en droits »
quant à ceux qui oseraient dire que cette notion est implicite qu’ils prennent garde à tout ces citoyens qui ne comprennent que le premier degré, ce qui est le cas de la gauche majoritairement.[/b]
Un texte superbement écrit que je prends pour un appel au secours criant de vérité !!!
Il est vrai Zelectron que l’on oublie souvent de parler des DEVOIRS.
c’est peut être aussi pour cela que nous, citoyens du Monde, sommes de plus en plus exigeants.
Il fallait le rappeler et vous l’avez fait !!