Quand des chirurgiens se transforment en vétos. C’est une première dans le monde que viennent de réaliser les chirurgiens du CHU de Poitiers. Ils ont vécu une histoire fantastique :L’opération d’une guenon âgée de huit ans et souffrant d’une fracture du col du fémur. La bête était tombée d’un arbre après avoir grimpé à celui-ci pour en manger les feuilles. Elle avait alors fait une très mauvaise chute et s’était fracturé le col du fémur. Mais le vétérinaire de la vallée des Singes à Romagne (Vienne) n’avait pas le matériel adapté pour réduire la fracture et remettre l’os bien dans l’axe. Les chirurgiens de Poitiers, auront un souvenir indélébile de cette opération, car c’est la première fois qu’ils intervenaient sur un animal.
Avant l’opération ils se posaient de nombreuses questions sur la façon dont ils allaient procéder pour cette opération. Mais la guenon étant jeune, ses os ne s’étaient pas encore modifiés et l’angle du col du fémur était alors semblable à celui d’un humain adulte. Les chirurgiens ont alors décidé d’opérer la jeune guenon, comme s’il s’agissait d’un homme.
L’intervention chirurgicale a duré trois heures et s’est déroulée dans une clinique vétérinaire.
Un vétérinaire a anesthésié l’animal de 70 kilos et les chirurgiens après avoir réduit la fracture et remis l’os dans l’axe, ont posé une grosse plaque de 15 cm en acier inoxydable, qu’ils ont fixé à l’aide de grosses vis de 8 cm dans le col du fémur de Kwanza. Selon le Pr Gayet, les os de Kwanza devraient se solidifier en trois mois et dans quelques semaines ils pourront se prononcer définitivement. Le départ de la guenon pour le zoo de Belfast, est donc repoussé. L’opération s’est très bien déroulée et il ne reste plus à attendre que Kwanza se rétablisse, mais elle a déjà pu se remettre à quatre pattes. Elle se repose tranquillement dans un local isolé, en attendant des jours meilleurs et de pouvoir espérons-le, grimper à nouveau dans les arbres.