Ce matin (19 décembre), Christine Boutin, interviewée sur Europe 1, a eu des mots très durs contre le Président de la République qu’elle accuse directement de l’empêcher d’obtenir les 500 signatures indispensables pour pouvoir être candidate à la prochaine élection présidentielle.
Présidente du parti chrétien démocrate, elle est persuadée que le blocage vient de l’Elysée… En colère, elle a menacé de lâcher sur le président Nicolas Sarkozy "une bombe atomique » durant la campagne si elle n’obtient pas les 500 signatures ».
Elle a déclaré au journaliste d’Europe 1 qui l’interrogeait : « je suis aujourd’hui à un peu plus de 150 [signatures], mais c’est excessivement difficile. Tout est bloqué: l’UMP, l’Elysée, tout le monde a bloqué, ce qui est absolument stupéfiant ».
Elle a ajouté : "Je veux dire aujourd’hui que je suis entrée en guerre et en résistance"… et encore : « je ferai quelque chose de très important. Ce n’est pas une menace, c’est une vérité. Je suis une femme responsable, expérimentée. Je suis à droite, je ne me suis jamais trompée de camp, mais quand on me cherche, on me trouve ».
En cas de duel Sarkozy / Hollande au second tour de l’élection présidentielle, il n’est pas certain qu’elle soutienne le premier.
La menace de larguer « une bombe atomique » pendant la campagne électorale ne peut que laisser perplexes les auditeurs. Si vraiment elle a connaissance de faits délictueux ou illégaux, elle a évidemment l’obligation de les faire connaître… Sinon, il eut valu mieux qu’elle ne tienne pas ses propos publics !
Reste donc le mystère. Une bombe atomique, mais laquelle ? Le journaliste d’Europe 1 a bien essayé d’en savoir plus mais sans succès… Il faudra donc attendre pour savoir et on peut tout imaginer : des révélations sur le père de l’enfant d ‘une ancienne ministre ? Une amante du Président ? Pire encore ? Sûr que l’imagination va courir !
Mais peut-être que l’appel qu’elle a lancé aux maires, nous évitera le cataclysme annoncé ? « Je ne souhaite pas que le pouvoir politique soit cadenassé (…) J’appelle les maires à exercer leur pouvoir pour donner leur signature. Ce n’est pas le soutien des idées, c’est le soutien de la démocratie » a-t-elle lancé.
Mais, plus sérieusement, on peut tout de même se demander quel serait l’intérêt du Président d’empêcher Christine Boutin d’être candidate ? Au pire, elle se rallierait à lui au second tour !
Alors, est-ce un pétard mouillé, un coup d’épée dans l’eau, ou alors de vraies révélations possibles utilisées comme un pouvoir de nuisance ? Christine Boutin a bien repris sa liberté, mais est-elle crédible ? En tout cas, avec l’entrée dans la danse de Dominique de Villepin, nul doute que la majorité présidentielle sera agitée pendant la présidentielle 2012 !
On peut quand même se demander si cette personnalité politique est digne de foi lorsqu’elle profère une telle menace ? Dans l’affirmative, elle a une obligation de transparence vis à vis de la démocratie et de la République. Qu’en pensez-vous ?
Sources : Le Nouvel Obs, Le Monde
[i]On peut quand même se demander si cette personnalité politique est digne de foi ? [/i]C’est certain, après une telle mise à menace digne d’un voyou, on peut effectivement se poser la question.
Bon article Henri !
Tous aux abris : Boutin se fâche… ça va chier…
Plus sérieusement, elle a raison d’exiger la clarté mais comme elle n’a jamais les idées très claires, elle ne s’est pas rendu compte, en effet, qu’elle se discréditait… car au final, elle nous dit que si on lui donne ses 500 signatures, elle ne révèle pas des faits qu’elle juge grave. Réfléchissons : ce qui l’intéresse est-il son intérêt particulier ou l’intérêt général ?
menaces digne d’un voyou , eh oui vous avez raison, Hallal
ZORROZY est bien un voyou de grands chemins !!!
Ces mini-candidats non pas à la présidence mais seulement au premier tour des présidentielles posent un problème de fond
Mais c’est carrément le mode actuel de désignation d’un président qu’il faudrait changer.
Il faudrait faire représenter la France par une ou un Sage élu(e) par le peuple parmi divers candidats de type vrais philosophes chevronnés (pas les faux genre BHL) promotionnés et/ou encouragés à se présenter par les internautes pouvant consulter leurs relations non branchés avant de pré-voter ; ce qui vaudrait tout aussi bien qu’un sondage trafiqué.
A condition express qu’ils n’aient jamais fait de politique, celle avec un petit p de nos lamentables politiciens de tous bords, sauf comme erreur de jeunesse, durant quelques jeunes années à la limite.
Légitimés par le peuple, l’heureux élu , en tant que sage, ne pourrait pas faire pire que tous les présidents de la V°, bien au contraire.