Ce matin (19 décembre), Christine Boutin, interviewée sur Europe 1, a eu des mots très durs contre le Président de la République qu’elle accuse directement de l’empêcher d’obtenir les 500 signatures indispensables pour pouvoir être candidate à la prochaine élection présidentielle.

Présidente du parti chrétien démocrate, elle est persuadée que le blocage vient de l’Elysée… En colère, elle a menacé de lâcher sur le président Nicolas Sarkozy "une bombe atomique » durant la campagne si elle n’obtient pas les 500 signatures ».

Elle a déclaré au journaliste d’Europe 1 qui l’interrogeait : « je suis aujourd’hui à un peu plus de 150 [signatures], mais c’est excessivement difficile. Tout est bloqué: l’UMP, l’Elysée, tout le monde a bloqué, ce qui est absolument stupéfiant ».

Elle a ajouté : "Je veux dire aujourd’hui que je suis entrée en guerre et en résistance"… et encore : « je ferai quelque chose de très important. Ce n’est pas une menace, c’est une vérité. Je suis une femme responsable, expérimentée. Je suis à droite, je ne me suis jamais trompée de camp, mais quand on me cherche, on me trouve ».

En cas de duel Sarkozy / Hollande au second tour de l’élection présidentielle, il n’est pas certain qu’elle soutienne le premier.

La menace de larguer « une bombe atomique » pendant la campagne électorale ne peut que laisser perplexes les auditeurs. Si vraiment elle a connaissance de faits délictueux ou illégaux, elle a évidemment l’obligation de les faire connaître… Sinon, il eut valu mieux qu’elle ne tienne pas ses propos publics !

Reste donc le mystère. Une bombe atomique, mais laquelle ? Le journaliste d’Europe 1  a bien essayé d’en savoir plus mais sans succès… Il faudra donc attendre pour savoir et on peut tout imaginer : des révélations sur le père de l’enfant d ‘une ancienne ministre ? Une amante du Président ? Pire encore ? Sûr que l’imagination va courir !

Mais peut-être que l’appel qu’elle a lancé aux maires, nous évitera le cataclysme annoncé ? « Je ne souhaite pas que le pouvoir politique soit cadenassé (…) J’appelle les maires à exercer leur pouvoir pour donner leur signature. Ce n’est pas le soutien des idées, c’est le soutien de la démocratie » a-t-elle lancé.

Mais, plus sérieusement, on peut tout de même se demander quel serait l’intérêt du Président d’empêcher Christine Boutin d’être candidate ? Au pire, elle se rallierait à lui au second tour !

Alors, est-ce un pétard mouillé, un coup d’épée dans l’eau, ou alors de vraies révélations possibles utilisées comme un pouvoir de nuisance ? Christine Boutin a bien repris sa liberté, mais est-elle crédible ? En tout cas, avec l’entrée dans la danse de Dominique de Villepin, nul doute que la majorité présidentielle sera agitée pendant la présidentielle 2012 !

On peut quand même se demander si cette personnalité politique est digne de foi lorsqu’elle profère une telle menace ? Dans l’affirmative, elle a une obligation de transparence vis à vis de la démocratie et de la République. Qu’en pensez-vous ?

  Sources : Le Nouvel Obs, Le Monde