"Nous avons à maintes reprises expliqué que le président Assad devait mener une transition démocratique ou démissionner. Il n’a pas mené (cette transition). Dans l’intérêt du peuple syrien, le temps est venu pour le président Assad de se retirer", Barack Obama
Qu’est-ce qui a fait qu’un beau jour Barack Obama – donc par imitation Sarkozy, Merkel et Cameron – décide de s’adresser distinctement au tueur Syrien . Y’avait-il un quota de mort a dépassé ou est-ce que la chute abyssale du Dow Jones était plus importante ?
En tout cas , mieux vaut tard que jamais mais le souci n’est pas là : Diplomatiquement l’alliance atlantique ne peut pas grand chose , car les liens étant déjà trés froids , des pressions purement verbales ne valent rien . Militairement , c’est encore pire , car si par malheur , les Etats Unis d’Amérique décident de frapper , une rafale de protestation retombera sur Obama , car financièrement , ils n’en sont pas capables .
Car étant un pays qui en temps de guerre , ne vend pas d’armement aux autres , mais le donne pour servir la lutte antiterroriste , il n’y a pas d’entrée d’argent pour l’armée sachant que le déficit du Pentagone s’accroit jour aprés jour avec l’engagement des américains dans le monde , le congrès se fera un malin plaisir à détruire le mythe du Yes We Can . Financièrement cela fera les affaires de la Russie , la Chine et l’Iran , qui depuis des décennies vendent de l’armement à la Syrie, et qui se réjouiront d’une augmentation de leurs exportations par ces temps dure .
Mais au-delà de ces considérations que l’on peut sans doute facilement résoodre , reste la question inextricable du risque engagé contre Israël , car là est la vraie question , si l’OTAN se permet d’attaquer la Syrie , une riposte de la part de l’assassin de R.Hariri , et terreur de tout le Liban , est fort certaine , et quel est l’ami de mes ennemis le plus proche et qui s’est fait humilité par le Hezbollah ? …
Reste à savoir , si le bilan humain du peuple syrien est plus important que le piédestal que confère Israël aux Etats-Unis ?
On ne comprend plus rien dans ce probléme syrien mais tout ce qu’on sait c’est que le president a perdu les pédales. Il semble qu’il a le vertige et qu’il va finir par craquer comme ce serait le cas de Kaddafi