On a l’impression qu’une nouvelle mode est apparue : être enceinte à plus de 40 ans, et les stars en raffolent ! Mais cette tendance n’est quand même pas sans risques.

Les journaux people nous annoncent chaque semaine ou presque la grossesse d’une nouvelle star, et ce qui a de plus étonnant est que souvent elles ont plus de 40 ans: c’est le cas de Céline Dion, Laurence Ferrari, Kelly Preston la femme de John Travolta, et Monica Bellucci vient de mettre au monde une petite Léonie à l’âge de 45 ans!

Tous ces bébés à plus de 40 ans, cela donne des idées à la plus commune des mortelles, et désormais ce n’est plus une exception d’attendre un enfant à plus de 40 ans, couramment à la suite d’un remariage, ou à cause d’une situation professionnelle trop prenante, mais si les stars semblent sereines et en pleine forme durant leur grossesse, il faut savoir qu’attendre un bébé à cet âge-là n’est pas si simple. La fertilité n’est d’abord pas la même qu’à 20 ou 30 ans, désirer un enfant à 40 ans est une chose, réussir à l’attendre est parfois une autre, et un coup de pouce médical est dans certains cas indispensable.

La grossesse est par la suite considérée « à risque », avec plus de fausses couches, de naissances prématurées ou de malformations du bébé. La trisomie est bien sûr un des principaux risques d’une grossesse tardive, et l’amniocentèse est fortement conseillée. Une fois que bébé est là, à plus de 40 ans ce n’est pas si facile de gérer le rôle de maman, de se lever la nuit, voire de donner le sein, les stars elles se font aider de nounous, alors c’est plus aisé de se remettre en quelques semaines d’un accouchement.

Quel bonheur de se sentir encore capable de procréer après 40 ans, alors qu’il y a quelques années cela était presque immoral, mais ces grossesses tardives restent risquées pour la maman comme pour le bébé, et le corps se fatigue beaucoup plus vite, à réfléchir donc!