L ‘autorité du savoir était attribuée à la religion depuis le moyen âge jusqu’à la renaissance .Puis le développement de la science a détrôné le dogme religieux  pour  faire place à la civilisation de l’avoir. Les inégalités sociales vont s’accélérer au rythme de cette nouvelle "foi". L’homme croit alors au pouvoir du matériel et établit un lien direct au bonheur de la vie.  Tout cela au détriment de l’écologie planétaire qui demeure le pilier irrémédiable d’une société évoluée.L’homme accumule les biens avec excès divisant ainsi de plus en plus les riches et les pauvres. 

La religion a pris une nouvelle forme.Une justification morale pour ceux qui dorénavant vont partir à la conquête du pouvoir de l’argent.Le savoir religieux est asservi et la médiatisation fait le reste.

Voilà sans doute pourquoi parler de religion de nos jours revient à philosopher. Le parfum salutaire et pacifique qui imprègne le message intérieur religieux a en effet disparu. 

  

  Moïse  a été envoyé pour guider les enfants d’Israël vers Dieu. C’était une nation choisie par Dieu. Mais ils se sont révoltés. Ils ont fait fi des Enseignements Divins et ont suivi leurs propres penchants. Et Moise par la force de la foi en Dieu souleva le Mont Sinaï  en le tenant au-dessus de leurs têtes, comme un parapluie, et en disant : « Acceptez-vous ou non ? »

 Ils se prosternèrent ne sachant si cette énorme montagne  allait  leur tomber dessus.Aujourd’hui encore  les Juifs lèvent la tête quand ils se prosternent pour  justement s’en souvenir … Moïse était un Prophète très puissant  qui avait le privilège d’avoir souvent des entretiens divins .

 Il a accompli son devoir de prophète celui précisément de prêcher la spiritualité et non pas de convaincre !!!. Après sa mort,  les enseignements de Moïse sont relégués aux oubliettes ainsi que tous  les aspects de la spiritualité du Judaïsme.

 

Or la spiritualité est le pilier fondamental de toute religion. Sans elle, la religion perd toute sa raison d’être. Sans spiritualité, elle n’est qu’une école de pensée, semblable à une école de philosophie. Ils réfléchissent et argumentent, et demandent aux gens de l’accepter, mais la spiritualité n’est jamais présente. 

Voilà la seule différence, les religions des sages possèdent la spiritualité. Les religions humaines,  fruit de l ‘imagination , sont creuses et inodores. le credo se résume à un verset du Coran : « Nous n’acceptons que ce que nous pouvons voir, entendre et toucher. Au-delà de cela, nous n’accepterons jamais ce que nous ne pouvons voir, entendre et toucher. » .

Une telle absence de spiritualité  se retrouve partout dans le monde des religions .Des signes apparaissent et ne peuvent tromper ceux qui ont opté pour le message de l’âme .( à suivre)