Je veux bien que l ‘on donne son avis sur des sujets qui touchent la société mais de là à verser dans de la propagande.C’est pas sympa.Il y a des hommes,des femmes et des enfants qui peuvent mourir chaque jour à cause de l ‘irresponsabilité des médias citoyens. Mais oui ! 

Faut pas rigoler non plus sur des sujets qui peuvent servir de détonateur ou catalyseur en jetant un chef d’accusation sur un peuple ou un chef d’état. Tout le monde sait bien qu ‘il y a  des vrais tyrans en liberté et qui ont massacré beaucoup d ‘innocents.Plusieurs prisons sont encore présentes pour nous le rappeler.

Non je crois que le devoir de conscience doit primer sur celui d’exister ou de prouver son existence.Sartre est bien mieux placé que moi pour vous en parler.

Soulager la souffrance humaine ne se fait pas qu ‘avec des sédatifs mais avec des mots qui viennent d’un esprit libéré. C’est comme une terre sur laquelle on séme ou la violence , la haine ou les hautes valeurs morales ,la vertu,l ‘espoir, la justice etc…

Oui certes les cultures sont différentes mais est-ce une raison de profaner la foi d’un autre peuple ou  les cimetières des autres religions.Est-ce une raison de donner les mauvais exemples à nos enfants qui nous regardent faire .

La conscience de celui qui écrit est à la hauteur de ce qu ‘il croit être juste ! Mais s’il se trompe , allons-nous croire que ses excuses sont suffisamment plausibles pour laver son crime de médire ou de mal dire en public.

Mais certainement pas.Seul un examen de conscience  pourra le purifier et lui permettre de donner son avis avec une responsabilité de citoyen du monde.On est bien d’accord ! Ici Descartes a son mot à dire. Je pense donc je suis !

Etre ou ne pas être est une question qui s’adresse à ceux qui précisément pensent que cette interrogation s’ adresse aux autres .

O rage ! O désespoir ! O vieillesse ennemie ! N’ai je donc tant vécu que pour ne rien comprendre ?