Après la trilogie du Millénium, gros succès de la littérature nordique, voici « Purge » prix Fémina étranger, prix du roman Fnac, de Sofi OKSANEN.

C’est un roman témoignage qui met en scène deux femmes de générations et de cultures différentes après le départ des Russes de l’Estonie(1992).

Ce livre reconstitue à l’aide de retour en arrière le tragique destin de l’aînée,pendant les successives occupations, et brosse le portrait de la plus jeune obligée à se prostituer. La confrontation de ces deux vies de femmes dans un contexte méconnu pose des questions universelles.

 

Le pourquoi de l’universalité de la violence faite aux femmes en des temps très troublés ? Le viol n’est jamais nommé. 

La pudeur de l’auteure dans sa description des actes commis, juste suggérés, à peine évoqués, renforce le dramatique en laissant libre cours à l’imagination du lecteur.

La définition du mot « collaboration ». Les sentiments de honte, de culpabilité.

La façon dont la grande Histoire influence la petite histoire de chacun.

Le décor de ce livre, le monde nordique, est un réel dépaysement.

Nôtre vision de la deuxième guerre mondiale s’élargit à l’ensemble du continent européen .

L’auteure âgée seulement de 32 ans vient de remporter dans son pays les trois grands prix littéraires, un première, ainsi que le prix de littérature du Conseil nordique (Danemark, Norvège, Suède, Finlande, Islande).

Ce livre est donc son troisième , les deux premiers ne sont pas encore traduits en français.

À travers ses écrits elle veut venger l’honneur perdu des petits pays Baltes, successivement occupés par l’Armée Rouge, conquis par les Nazis,repris par les Russes.Des archives d’anciens officiers du KGB ont servi de base de documentation à son roman. Née de père finlandais et de mère estonienne, elle est souvent présentée comme une féministe gothique revendiquant sa bisexualité.

Le titre français ne rend pas hommage à cet ouvrage.En finnois langue utilisée par l’auteure il s’agit plus de nettoyer , de purifier.

C’est un livre intense, qui bouleverse, vous entrainant au plus profond de vous même.