Le roman "Puisque rien ne dure" raconte une douloureuse histoire. Celle d’un couple qui a implosé à la suite de la disparition de leur petite fille. Malgré leur immense amour, Vincent et Geneviève n’ont pas su retrouver un certain équilibre. Il n’y avait trop de douleurs et de non-dits. Ils n’ont pas su faire face. La séparation était donc inévitable. Comment auraient-ils pu continuer à vivre l’un près de l’autre alors que tout leur rappelait leur fille disparue ?
C’est ainsi qu’ils ont pris des chemins différents…
Mais, le malheur frappe à nouveau et, cette fois-ci, c’est Geneviève qui va en faire les frais.
Elle se meurt… et, dans ces derniers instants, elle n’aspire qu’à une chose. Revoir Vincent, cet homme qui a tant compté dans sa vie. Elle ne veut pas mourir sans l’avoir revu une dernière fois.
Elle a encore tant de choses à lui dire.
"Puisque rien ne dure" est un roman poignant sur la perte d’un enfant. Les conséquences en sont tragiques et le lecteur est happé dans ce tourbillon de douleur et de sentiments enfouis. La romancière Laurence Tardieu nous emmène dans l’intimité de ce couple en souffrance.
Comment faire le deuil de son enfant lorsque son corps n’a jamais été retrouvé ?
Il ne s’agit pas d’une enquête policière mais plutôt une analyse sur la perte d’un être cher. Même si la petite Clara n’est plus là, sa présence est palpable… et ceci à toutes les pages.
Elle semble revivre au fur et à mesure que ses parents pensent à elle.
Le récit est convaincant et ne se complaira pas dans les larmoiements excessifs. Certes, l’histoire est très triste mais, dans l’ensemble, on se rendra compte qu’il s’agit d’un bel hommage à la vie. Car, au-delà de cette douloureuse perte, Vincent et Geneviève vont également apprendre à se réconcilier entre eux avant qu’il ne soit trop tard.
La justesse et la crédibilité du couple font mouche. Ils sont très touchants.
Une fois le livre refermé, le lecteur sera estomaqué par toute cette déferlante de sentiments intenses.
A coup sûr, il ne pourra pas oublier ce petit couple attachant de sitôt… Ce couple qui a tellement été malmené par la vie…
Et bien pour ma part j’ai versé ma petite larme en le lisant, il est vraiment poignant !