C’est une petite révolution, France Télévision inaugure le spot publicitaire payé au rendement alors que jusqu’à présent les tarifs étaient négociés en fonction de l’audience de la chaîne de télévision.
Selon une interview de Philippe Santini (DG de France Télévision publicité) sur BFM, l’idée est que l’annonceur paie ses spots en fonction de l’impact qu’ils auront sur les ventes. C’est un peu le principe du VRP, un fixe et un variable. Au lieu de payer 100, un annonceur va payer seulement 80 pour l’espace acheté et plus tard il paiera entre 0 et 40 en fonction de l’efficacité de la pub, atteinte ou non des objectifs de vente. Le risque est complètement partagé sur
des produits et marques qui n’ont pas forcément les moyens d’être présents sur les écrans de télévision. Cela pourrait répondre à la volonté de développement de marques.
France télévision vient de tester ce nouveau mode de vente d’espaces publicitaires avec Danone sur les ventes de ses nouveaux yaourts. L’expérience ayant été concluante, la conséquence est que France télévision va facturer le surplus à Danone. La loi Sapin impose que cette nouvelle façon de vendre de la pub soit proposée à tous les marchés. Ce dispositif semble être adapté au média le plus puissant que représente la télévision aujourd’hui et pourrait être étendu à d’autres secteurs que celui de l’alimentaire.
France télévision est le précurseur en France mais la question qui se pose est : ce concept va t-il convenir à tous les médias ?!