En réponse à MUM, qui m’a fait le plaisir de signaler mes deux modestes publications chez Edilivre, et dont je remercie l’intérêt qu’elle a pour moi et pour mes écrits, je confirme l’information (je n’ai pas osé parler de mes livres sur ce site craignant de faire de la publicité).

 

le destin de Akli, paru le 09 09 2009

Akli est né en Kabylie, dans une petite localité faite de quelques maisonnettes, sur le flanc d’une montagne. Il se souvient des conditions de vie injustes dans lesquelles vivaient les siens, avant qu’ils ne quittent ce lieu pour s’installer, en famille, à Alger ; il n’avait que cinq ou six ans. Mais sa mémoire a gardé intacts les moindres détails des moments passés à la Casbah, quand les Américains déambulaient dans ses ruelles, leur chewing-gum dans la bouche, lors de la deuxième guerre mondiale ; quand les tramways traversaient les artères d’Alger, et quand crépitèrent les premières armes de la guerre de libération. Puis vint l’indépendance de l’Algérie, et les composantes d’une existence nouvelle: pleine de joies et de peines.

Il décrit avec humour, naïveté et douleur, les différentes épreuves qui ont marqué sa vie d’Algérien libre.

la vieille demeure abandonnée, paru le 13 04 2010

 Passionnément épris des racines ancestrales, Ismaïl se met en quête de découvrir le passé de ses ascendants, dont plusieurs sources attestent l’origine Zénète. Il puise son inspiration dans la vieille maison familiale. Autrefois si pleine de vie, elle est aujourd’hui abandonnée à la solitude et aux délabrements. Toutefois, il fonde l’espoir qu’elle puisse miraculeusement renaître et favoriser des rencontres parentales. Il espère y voir, aussi, refleurir les arbres et écouter les voix qui peuplaient autrefois cet espace magique