Public anglais : Prenons en de la graine !

          Quel retour ! L’ancien entraîneur des reds de Liverpool, Gérard Houllier, a reçu un vibrant hommage de la part de ses anciens fans lors de sa venue avec son nouveau club, Aston Villa. Voilà le foot comme on l’aime !

La mémoire

          Contrairement à ce qui se fait dans les stades de notre chère ligue 1, nos amis d’outre-Manche ont de la mémoire. Le public d’Anfield, antre de Liverpool, l’a une nouvelle fois démontré en réservant à son ancien manager un accueil digne des résultats que Houllier a obtenu avec les reds.

C’est une coutume en Angleterre de se souvenir des joueurs qui ont marqué l’histoire du club. Les exemples de Beckham revenu à Old Trafford avec le Milan AC ou Eduardo Silva de retour avec Donetsk face à Arsenal abondent dans ce sens.

Nous sommes bien loin des insultes et des sifflets que doivent essuyer les joueurs de ligue 1 quand ils passent d’un club à un autre. J’ai été profondément marqué par la détresse de Frédéric Déhu, qui venait de remporter la coupe de France avec le PSG. Lors de la remise de la coupe, qui aurait du être saluée par des acclamations, les supporters parisiens ont préféré siffler le défenseur central et capitaine après l’annonce de son transfert au club rival, l’OM. Honteux ! Les dernières images de Déhu au PSG sont des larmes de tristesse, alors même qu’il venait d’offrir la coupe de France au club !

La France ne possède pas de culture du football qui permet d’être reconnaissant envers les efforts fournis par un joueur pour son club, et c’est bien dommage !

 

Soutenir son équipe

          Supporter une équipe, c’est l’accompagner dans les moments de joie mais c’est également la soutenir lorsque les résultats ne suivent pas. C’est un point essentiel que les français peuvent envier aux anglais. Entendons nous des sifflets à la pause lors d’un match anglais? Jamais. La culture du football en Angleterre est très différente du reste de l’Europe. On aime son équipe, on supporte son équipe, on chante pour son équipe, on fête son équipe!

Et quand ça va mal me direz vous? Et bien on chante encore plus fort, plus longtemps ! Voilà ce que l’on doit à son équipe en tant que supporters, et les anglais le prouvent au cours de chaque match !

Alors messieurs supporters de club en France, inspirons nous du modèle anglais pour qu’enfin nos stades vivent et vibrent pour le football ! A bon entendeur…