Dimanche 24 février, le Paris Saint-Germain affronte l’Olympique de Marseille pour la 26ème journée du championnat de France de Ligue 1. Une double confrontation entre les deux équipes rivales du football français puisque parisiens et marseillais se retrouvent le mercredi 27 février pour les huitièmes de finale de la coupe de France. Le PSG et l’OM ont un point commun puisque les deux équipes comptent dans leur rang un joueur anglais, Joey Barton à Marseille et plus récemment, David Beckham à Paris.
Joey Barton et David Beckham sont deux joueurs anglais très connus de l’autre côté de la Manche mais ce sont deux personnalités bien différentes.
David Beckham qui est aujourd’hui âgé de 37 ans compte un bel palmarès avec 6 titres de champion d’Angleterre avec Manchester United, un titre de champion d’Espagne avec le Real Madrid et deux titres de champion américain avec son dernier club du Los Angeles Galaxy. David Beckham a notamment remporté la Ligue des Champions en 1999 avec Manchester United et il compte 115 sélections en équipe nationale.
David Beckham est aussi une fashion victim et une star planétaire. Son couple avec Victoria Beckham est sans doute le plus glamour dans le monde des people. Il a aussi quatre enfants et il est très apprécié dans les équipes où il a joué et notamment auprès des supporters. En 2003, son couple résiste malgré l’adultère du footballeur et la pression des fameux tabloïds, la presse people anglaise.
Aujourd’hui, David Beckham toucherait environ 34 millions d’euros par an. En signant dans le club parisien, l’anglais touche un salaire de 31 000 euros par mois mais il est aussi logé et protégé par le PSG. Enfin, chaque mois, une somme est versée à des associations caritatives.
Le palmarès de Joey Barton est bien moins flamboyant. Il ne compte qu’une seule et unique sélection en équipe d’Angleterre et il est surtout connu pour ses coups de sang que ce soit sur les pelouses ou en dehors des terrains. En Angleterre, Joey Barton a joué à Manchester City, Newcastle et aux Queens Park Rangers avant d’atterrir en France à Marseille.
Joey Barton a aussi une image de bad boy, bien différente de celle de David Beckham. Dans le passé, le footballeur a été impliqué dans de nombreuses bagarres. Le joueur est aussi engagé dans la lutte contre l’homophobie et dans l’aide aux toxicomanes.
Son salaire brut à Marseille est de 350 000 euros mensuel mais le club est prêté par les Queens Park Rangers. L’OM aimerait le garder et les Queens Park Rangers ne sont pas vraiment intéressés pour le reprendre.