A l’approche du printemps, on peut voir sur nos routes, des grenouilles et autres batraciens écrasés par milliers.
Dès que la température se radoucit, les grenouilles sortent de leur abri hivernal pour se reproduire. Et il s’ensuit une véritable hécatombe.
Premier ennemi, le chasseur de grenouilles. Les Français, les « frogs », sont friands de cuisses de grenouilles et bien que ce soit passible de lourdes amendes, les chasseurs de grenouilles ne sont pas rares la nuit près des étangs.
Mais la plus grosse menace reste le conducteur, indifférent qui en écrase sans s’en rendre compte d’autant plus que souvent il est très difficile voire dangereux de les éviter.
Tous les ans, des amoureux de la nature essaient par des actions ponctuelles de sauver les batraciens et de sensibiliser le public. Des bénévoles d’associations recueillent les animaux pour les identifier, les comptabiliser puis les relâcher dans les marais, de l’autre côté de la route. Dans certains départements, des filets sont posés le long des routes, on installe parfois des crapauducs pour leur permettre de passer sous la route, on met en place des signalisations pour demander aux conducteurs de ralentir.
La pollution décime aussi les batraciens, grands consommateurs d’insectes. Plusieurs amphibiens comme la grenouille de Karpathos et le triton du Montseny, sont classés comme espèces en danger critique d’extinction.
Pensez-y quand vous roulez le soir sur les routes de campagne.
C’est pas facile de protéger toutes les espèces d’animaux, le danger est partout.
En tout cas merci aux personnes qui font tout pour les protéger !
Merci pour cet article 😉