Juridiquement, la vie privée est protégée par l’article 9 du Code civil, qui dispose que « chacun a droit au respect de son droit a la vie privée ». Les personnes (physiques, être humain, ou, morales, sociétés) ont la possibilité de protéger leur vie privée, quels que soit leur rang, leur fortune, leur naissance, leur fonction.

La vie privée concerne aussi la vie sociale et la vie familiale.

Or, de nos jours, il a des exceptions à la protection de la vie privée, notamment si nous sommes des personnes publiques, célébrités, personnes politiques, reconnues par le public et promues par les médias. Donc tous les faits, même personnels, que nous fournirons au préalable aux médias et donc au public, ne seront pas protégés par le droit a la vie privée. Cela concerne tous types de faits.

Le droit a la vie privée concerne tout un chacun, qui pourrait être victime d’un abus concernant sa vie sociale, même dans le cadre professionnel. Cela concerne aussi la reproduction de d’image, d’où le droit à l’image protégé a cet effet, et son utilisation.

Dans le cadre professionnel, si vous utilisez a des fins personnelles des outils informatiques du domaine professionnel, vous devez donc, par exemple pour des dossiers, prétendre lesquels sont à caractère personnel, et dans ce cas l’employeur n’y aura pas accès ou juste en votre présence. C’est aussi le cas pour les correspondances, protégées de même.

Le droit à la vie privée est donc encadré même dans le domaine professionnel.

Notons cependant que le respect du droit à la vie privée ne doit pas nuire en contrepartie à l’entreprise.

En l’espèce, la vie privée est protégée juridiquement et son non-respect est puni pénalement. On peut a tout moment revendiquer cette protection, tant que le motif est légitime.