Les lois en Espagne sont littéralement opposées à celles de la France et ceux sur plusieurs sujets sensibles. Côté espagnol le cannabis est autorisé et fait même l’objet de foires commerciales. Côté prostitution il en est de même avec des mesures prises et des tolérances biens différentes.
La toute dernière nouveauté espagnole est un recrutement d’élèves pour suivre des cours de prostitution professionnelle…
En Espagne où le chômage atteint royalement les 25%, la prostitution gagne du terrain surtout aux abords de la frontière Française. Avec une clientèle composée essentiellement de Français qui sortent de France où les maisons closes sont interdites.
En Espagne la prostitution en établissements spécialisés est autorisée mais pas le proxénétisme difficilement décelable. La pratique commerciale autorisée est la suivante : Le tenancier de l’établissement est à la fois un Hôtel et un bar. Les filles ne sont pas employées par l’établissement et louent leur chambre au mois, ce qui fait travailler l’hôtel. Les clients retrouvent les filles au bar ou ils font connaissance devant un verre ou deux, ce qui fait travailler le bar. La fille applique ensuite un tarif « pour service rendu » qui lui revient intégralement.
Restait à l’Espagne de recruter des hôtesses en grand nombre, ce qui est fait depuis peu avec cette proposition de cours de prostitution, affichée dans les rues de Valence. Au programme de cette formation professionnelle : une semaine de cours théoriques et pratiques, deux heures par jour d’enseignement sur le matériel et jeux sexuels, le kamasoutra et divers autres matières. Cette formation est payante : 100 euros la semaine et assure un poste de travail à l’issu.
{youtube}vorwo_XK_Hg{/youtube}
La justice espagnole s’est penchée sur cette procédure et n’a rien trouvé de contraire aux lois du pays : pas de proposition aux mineures, pas d’incitation à la prostitution, pas de plainte déposée. En contrepartie certaines villes espagnoles cherchent à interdire la prostitution de rue en verbalisant les clients.
Difficile de prendre parti, pour ou contre les maisons closes, sous la formule espagnole. Le visible moralement correct, ne cache t-il pas un réseau mafieux ? Il est fort à penser que oui, le proxénétisme étant lui aussi le plus vieux métier du monde.
On estime à 400 000 personnes qui se prostitueraient en Espagne. La Belgique semble également adopter un système identique :
{youtube}v_hobN_tOxU{/youtube}
ET VOUS ? pour ou contre l’ouverture des maisons closes ?
Je vais apprendre l’espagnol et aller m’installer par là, moi… Jusqu’au mois de mai… Il y fait meilleur qu’en Belgique…
eh oui c’est chaud l’espagne !
En période de crise les riches se reportent sur l’or, les pauvres sur le système D pouir les hommes et la prostitution pour les femmes. C’est un baromètre de l’état économico-social de toutes les sociétés depuis le début du monde il semble bien. Faudra éventuellement se pencher sur la cause que personne ne désire soulever depuis trés longtemps la aussi…
PH