Il est toujours heureux de constater que dans notre époque si tournée vers les exploits technologiques ou les scoops télévisuels de « grands gabarits », il reste des marginaux qui font moins de bruit mais dont les performances méritent d’être saluées bien bas.
Ainsi ce jeune homme, Hadrien, qui parcourut la France avec une vache.
Source MSN – 2008 : « Hadrien s'arrêtera chez des agriculteurs bio que connaissent ses parents ou avec lesquels il a pris contact par internet. Mais il dormira surtout sous la tente ou chez l'habitant, selon les rencontres qu'il fera sur la route, car il "préfère l'aventure".
Le jeune bachelier (section S), qui s'est donné une année pour réfléchir à son avenir, "s'intéresse beaucoup aux vieux métiers". Il va ainsi rendre visite à des artisans "pour découvrir, voir autre chose" et en faire son "métier si ça (lui) plaît". »
Ainsi Patrick Huet, marcheur et conteur, qui, sac au dos et crayon dans la poche, remonte les fleuves et rivière, et relate ses voyages dans de beaux livres, puis propose des expositions à caractère éducatif.
D’autres, comme Daniel Donin de Rosière, qui, après avoir sorti des orties un vieux tracteur dans un état pitoyable, l’avoir restauré et remis en marche, s’engage sur les routes de France au profit du TELETHON, ou pour d’autres causes.
Ou même ces 102 cyclistes qui ont fait le PARIS-PEKIN en août 2008 : 16.623.km, dont un homme âgé de 74 ans parti dans l’aventure pour faire face à un drame familial.
Fin mai 2009, ce sera d’autres aventuriers qui pédaleront le long des côtes françaises, du moins de La Rochelle à Biarritz, soit 500 kilomètres. Une équipe d’une dizaine de personnes paraplégiques et amputées en hand bikes accompagnées de 4 professionnels en vélo a pu être constituée sur l’initiative d’une équipe pluridisciplinaire au service d’un groupe de patients du Centre de Réadaptation Fonctionnelle BRETEGNIER d’HERICOURT (Haute-Saône) ; une équipe qui souhaite, avant tout, recentrer la lumière sur les valeurs humaines.
Des mois de préparation, de recherches de capitaux pour cette grande aventure humaine. Grâce à leur ténacité, ils ont recueilli les fonds nécessaires avec des ventes de brioches, sponsoring, organisation de randonnées, et sans doute d’autres démarches.
De longues journées d’entraînement ont été nécessaires : des parcours de presque 70 kilomètres sur les véloroutes de Franche Comté et environ afin de faire face à la dizaine de jours qui sera nécessaire pour la grande aventure qui se déroulera du 21 au 31 mai 2009, à raison d’une soixantaine de kilomètres journaliers.
Faire connaître le hand bike, ce vélo à propulsion manuelle comportant 3 roues et un siège au plus grand nombre et trouver des sponsors afin d’en développer la fabrication est également le but de l’exploit. Ce « vélo » permet des déplacements plus importants qu’en fauteuil roulant et certainement bien d’autres sensations.
A noter, le parrainage de l’opération Défi Cycl’Océan par Alain QUITTET, médaillé de Bronze aux Jeux Paralympiques de Pékin 2008.
Espérons que tout se déroule au mieux et que la météo leur soit clémente, que le public réponde présent tout au long du parcours pour les soutenir et les encourager.
« Ce défi constitue un formidable terrain de dépassement de soi et de courage »
Les sites à visiter :
http://deficyclocean.over-blog.com/
http://bourgogne-franche-comte.france3.fr/info/franche-comte/54063997-fr.php
http://www.fondation-arcenciel.fr/cyclocean/son/France-Bleu_2009-05-07.mp3
Relais Presse papier : l’EST REPUBLICAIN
[img]http://img.over-blog.com/630×470-000000/2/43/68/07/partenaires-et-sponsors/LOGO-[/img]
[img]http://www.handbike.fr/images/image03.jpg[/img]
source de la photo:
[url]http://www.handbike.fr/[/url]
[b]Ah, OUI, River, je l’avais mais, je pensais que vous seriez revenue plus « vite » sur votre article, pour réparer, « l’Offense »[/b]
[img]http://www.boldairjura.fr/IMG/Image/logo FFH.jpg[/img]
[b]ZUT, j’ai le même tour ????[/b]
[img]http://2.bp.blogspot.com/_gOuZ_xKEqOY/RYQTnSJipHI/AAAAAAAAACo/R5DqJ5nW9EM/s320/logoFFH.gif[/img]
Merci SOPHY,
pour moi l’offense c’est juste d’être obligée de repêcher mon propre article car il n’est pas paru de suite et forcément passe aux oubliettes… mais… « c’est le jeu ma pauv’lucette » parait-il
le CYCL’OCEAN va bientôt débuter – les participants méritent un peu de publicité.
Très cordialement
Bonjour River,
c’est une excellente chose que d’évoquer cette initiative.
{youtube}LCsQDh_K4jc{/youtube}
Bien à vous
La grande aventure qui se déroulera du [b]21 au 31 mai 2009[/b] , à raison d’une soixantaine de kilomètres journaliers.
Juste pour rappeller où sont les vraies valeurs dans la vie réelle
😉
AH oui
et merci à BLAISE pour cette vidéo !
:-*
Sauf erreur de ma part les « grand » médias ne semblent pas relater ce GRAND EXPLOIT…..
[b]OUI, mais VOUS RIVER, vous en avez parlé sur C4N, et c’est déjà çà….[/b]