Ne dit-on pas que la musique adoucit les moeurs  ? Si dans les programmes scolaires, la musique pouvait prendre toute la place qu’ elle mérite, cela constituerait certainement, une très grande avancée pour toute cette société malade, basée uniquement sur des critères de chiffres et de rentabilité !

 

Faire de la musique permet d’ établir une architecture harmonieuse entre les sons et les rythmes. Et à cette IMAGE, les humains ont besoin de ressentir en eux, l’ harmonie dans la complexité de leur nature si singulière ! Cela leur procure à la fois des éléments de sécurité et de stabilité, afin de réaliser un équilibre durable et total …

C’ est la loi de la non-mesure des sentiments, sinon : attention ! Danger !! …

 

A force de vouloir leur administrer de trop grandes doses de mathématiques, nos petits génies deviennent vite la proie de déformations et de troubles sur le plan psychosomatique, qui peuvent se révéler graves, quant au développement futur de leur personnalité. A titre d’ exemple, un médecin aura beaucoup plus d’ options  à sa disposition, si dans le cadre de ses études de médecine, on lui a appris à exprimer ses doutes et ressentir ses besoins,au travers du riche canal constitué par les émotions et les sensations fines.

 

De même, que pour le scientifique de haut niveau, comment peut-on à ce point séparer l’ esprit de la matière ?  Quel que soit ce qu’ il est amené à devenir, le nouveau né quand il arrive au monde, est d’ abord habité par une nature spirituelle, et la musique demeure un moyen formidable, qui permet de relier le cérébral à la sphère spirituelle, en passant par le corps. Beaucoup de nos économistes et politiciens, sont complètement déconnectés de leurs propres réalités : ils sont désensibilisés, et donc déshumanisés. C’ est une des raisons pour lesquelles, ils restent incapables pour la plupart, d’ appréhender avec justesse et efficacité, les problèmes de notre monde d’ aujourd’ hui, et d’ y apporter les solutions adéquates !

 

L’ on devrait étudier et pratiquer la musique à parts égales avec les autres matières fondamentales, car la musique relève d’ une globalité étonnante : elle est logique, mathématique, apaisante et curative. Ses vertus thérapeutiques ont été largement démontrées, dans le cadre de la musicothérapie.

 

Enfin la musique est une échelle pour les âmes, elle permet d’ établir la paix en soi, et donc de concrétiser un pacte de paix avec les autres. Trop étudier les mathématiques conditionne à un matérialisme excessif, avec tous les travers qui en découlent ! Nous sommes des êtres sensibles et fragiles, nous devrions pouvoir trouver les possibilités dès notre plus jeune âge, pour nous construire sur une échelle non quantitative, mais qualitative et complètement humanisante !! 

 

La musique reste un  moyen fantastique, qui permet de se diriger facilement et rapidement, vers une belle trajectoire de vie.

 

Quand les humains sont coupés de leurs sens, ils se trouvent dans la situation du bateau qui vacille, il sont incapables de prendre les bonnes décisions pour eux-mêmes, et donc pour les autres; c’ est ainsi qu’ ils développent une attitude conflictuelle et un instinct qui prédispose à la VIOLENCE et à la GUERRE !!

 

 La MUSIQUE est AMOUR, la vraie nature humaine est PACIFIQUE.

 

Soyons donc simplement solidaires de cette MUSIQUE NATURELLE et UNIVERSELLE, qui coule dans nos veines … nous deviendrons individuellement de plus en plus proches les uns des autres, et nous obtiendrons avec de la patience et de la persévérance, cette UNITE collective, qui nous fait tant défaut …