Même s’il est vrai que le film est sorti il y a un an en salle, je profite d’avoir reçu de nouvelles informations sur la production de Prometheus 2 pour revenir sur cette œuvre qui fut beaucoup critiquée mais dont la qualité artistique est indéniable.

Prometheus est la préquelle de l’œuvre ultra mythique de Ridley Scott, Alien, le huitième passager où Sigourney Wever était confrontée à l’une des créatures les plus terrifiantes et sublimes du septième art. Prometheus se propose donc de raconter ce qu’il s’est passé avant que le vaisseau Nostromo ne vienne récupérer à son bord le fameux alien qui décimera tous l’équipage.

Prometheus suit donc l’histoire d’une équipe de scientifiques partie aux confins du monde pour découvrir le mystère de nos origines. Ils y feront une découverte terrible et … mortelle. Pas évident de résumer le film tant l’enchaînement de ce dernier nous fait nous poser des tonnes de questions sur les explications de tel ou tel évènement. La fin du film apportera une toute petite partie des réponses mais laisse clairement la porte ouverte à une suite.

Dire que Prometheus était attendu de la part des fans d’Alien et de Ridley Scott relève de l’euphémisme. Dès l’annonce du projet jusqu’à sa sortie, les rumeurs les plus folles avaient déchaîné l’imagination des cinéphiles du monde entier.

Qu’en est-il en définitive ? Et bien je dois dire que j’ai été scotché à mon fauteuil. Certes, le film a quelques défauts mais l’ensemble est tout simplement magistral. Les deux heures de spectacle sont un vrai ravissement pour les yeux et l’on ressent très rapidement l’empreinte du maître Scott et cette sensation de revenir dans l’univers d’Alien. Un grand film ne serait rien sans une distribution à la hauteur et là encore, je n’ai nullement été déçu. Que dire des acteurs principaux que sont Michael Fassbender, Noomi Rapace et Charlize Theron si ce n’est qu’ils sont géniaux ? Michael Fassbender est  tout simplement glaçant dans le rôle d’un androïde machiavélique et calculateur ou encore Charlize Theron terrifiante d’inhumanité.

On a souvent reproché au film son manque de cohérence, la faiblesse de ses personnages secondaires et son intrigue un peu simpliste. Il n’en est rien ! Même si l’histoire et le déroulement des évènements se situent à des années lumières du cadre de l’histoire du film original, on retombe à la fin de Prometheus sur ses pieds puisque l’on découvre la genèse de la fameuse créature qui sèmera la terreur quelques décennies plus tard.

La boucle n’est pas pour autant bouclée puisque la fin de Prometheus nous laisse littéralement sur notre faim tant on imagine aisément que tout n’est pas encore dit et développé.

Ma soif de réponses sera sans doute comblée quand sortira le second volet de cette œuvre décidément réussie en tout point. Ridley Scott, après avoir pondu des chefs d’œuvre tels que Blade Runner, Alien ou encore Gladiator, se permet encore de nous surprendre en remplissant largement le contrat ambitieux qui était le sien, celui de créer un film à la mesure de son modèle.

La saga Prometheus devrait, en toute logique, comporter trois films en tout, ce qui laisse augurer quelques belles surprises à venir. La SF est décidemment un genre qui m’a toujours passionné….