L’intégralité du projet autorisant le port du voile islamique a été accepté ce samedi par les parlementaires, ce qui n’a pas plu du tout aux défenseurs de la laïcité qui se sont mis à manifester en masse dans les rues d’Ankara.
Deux tiers des voix des parlementaires étaient nécessaires afin que le projet soit accepté, hors 411 sur 500 ont voté pour cette acceptation, soit bien plus que ce qui était nécessaire. Le peuple pakistanais est-il correctement représenté par son parlement ?
Au moment du vote plusieurs dizaines de milliers de personnes sont descendues dans le centre d’Ankara afin de manifester leur opposition au choix des parlementaires, choix qui selon la grande majorité de la population va à l’encontre du principe de séparation entre l’Etat et la religion de la république laïque.
Les forces laïques, les juges et les universitaires s’opposent à cette réforme et craignent que celle-ci se propage au niveau des administrations, collèges et lycées où le port du voile est encore interdit.
"Ce qui se passe aujourd'hui au parlement consiste à éliminer le régime républicain et à le remplacer par la bigoterie. Ils veulent détruire la république démocratique laïque", a déclaré un des organisateurs du rassemblement d’après le vote.