Vous avez sûrement vu le lancement du film « Le siffleur » avec Thierry Lhermitte et François Berléand. Or la distribution de ce film a été en petite partie financée par des internautes.

Le système de financement d’albums de rock fonctionne bien avec MyMajorCompany, (comme Grégoire l’an passé) mais pour un film, c’est autrement plus difficile !

C’est pourtant ce que proposent les créateurs du site « peopleforcinema.com ». Ils ont pour l’instant réussi à récolter 30 000 euros pour Le siffleur.

En échange de leur investissement, les internautes sont traités en spectateurs privilégiés : vidéos exclusives, avant-première… et bénéficient d’une remontée de recettes sur les entrées comme le distributeur principal.

Mais c’est là que le bât blesse, en France l’argent de la production est très encadré et on peut penser que les petits participants seront les derniers servis en cas de grand succès. Le site Internet prendra sa commission.

La société qui exploite le site, cofondée par le créateur de MyMajorCompany et par le fondateur de Cinemage 4, une importante société de financement de l’industrie cinématographique, prélève 10% sur les mises de départ, puis une part variable liée au succès du film en salles. Le petit investisseur pourra au mieux tripler sa mise en cas de succès, mais il a de bonnes chances de perdre.

 PeopleForCinema a lancé une vidéo mettant en scène Omar et Fred au bord de la rupture pour essayer d’attirer les internautes producteurs en herbe.

A partir de combien d’entrées les investisseurs peuvent-ils espérer être remboursés de leur mise ? Le site peopleforcinema.com propose de parier sur un film, c’est tout dire !