PROCES VERBAUX : De quel côté sont les menteurs ?
Les PV sont-ils soumis à des quotas, oui ou non ?
Ce n’est pas la première fois que nous entendons parler de telles pratiques et aujourd’hui une fois encore, la polémique est relancée.
Les automobilistes seraient-ils les vaches à lait de l’Etat ? Je répondrai sans détour, un grand OUI et ce, même si le gouvernement se défend d’avoir recours à de telles pratiques.
Un document officiel, établi au sein de la préfecture de police de Paris atteste que les policiers de la capitale sont soumis à des objectifs précis.
Un policier précise :
– « En travaillant de la sorte notre image auprès de l’opinion publique est entamée. En axant exclusivement notre action sur la répression, comment voulez-vous que les gens aient une bonne image de la police ».
Il n’a pas tort, jamais l’image de la police n’a été aussi dévalorisée auprès des français. Comment voulez-vous que les gens soient verbalisés à outrance et pour de petites infractions sans conséquences réellement graves et qu’ils aient au jour d’aujourd’hui, un respect pour la police nationale.
Le document que s’est procuré le journal « Le Parisien » atteste donc que les policiers, du moins ceux de la capitale sont soumis à des objectifs précis et quantifiés. Bien que d’autres affaires de ce genre aient été révélées par le passé en province.
Ce que dément bien sûr le gouvernement par la voix de Gérard Gachet, porte-parole du ministère de l’intérieur.
Monsieur Gachet, souligne :
– « Nous avons toujours affirmé que nous ne pratiquons pas de la sorte et nous le réaffirmons aujourd’hui. En revanche, à un niveau local si des gens veulent fixer des objectifs à atteindre dans différents domaines, rien ne l’interdit ».
Ben voyons ! Les gens de la capitale ne sont donc d’après monsieur Gachet pas taxés autant que le précise ce document. Mais les policiers peuvent sans restriction se défouler sur les provinciaux. Une mesure à deux temps.
Quant à la préfecture de police de Paris, elle est décidée à identifier l’auteur de ce document et promet de le sanctionner.
D’après Michel Gaudin préfet de police à Paris, il ne s’agit pas de dresser des contraventions à tout prix, mais avant tout d’améliorer la sécurité des usagers de la route.
Elle a bon dos la sécurité routière, quand il s’agit de renflouer les caisses de l’Etat et de taxer à outrance les automobilistes. Nous prendraient-ont pour des imbéciles ?
Alors ! De quel côté sont les menteurs ? Pour ma part, mon opinion est faite.
et oui… Je n’ose plus aller dans le centre de Toulouse car outre les parkings privés tres chers, on se fait systematiquement taxés de 11 à 35 € des qu’on reste 15 mn en stationnement dans cette ville…. Les policiers sont la bas super efficaces…
De plus, si on a un bon avocat, on peut faire appel et etre blanchi….
Je ne sais plus où j’ai lu qu’un automobiliste roulant à 230 km/h et condamné à 1800 € d’amende et retrait de permis a été relaxé… Mais cela n’a rien à voir avec votre article. :'(
Raisonnons par l’absurde : le jour où plus aucun automobiliste ne fait d’infraction, ils font comment pour tenir leurs objectifs?
Très simple vieille forge, de nouvelles règlementations verront le jour que beaucoup mettront du temps à comprendre et à apprendre, genre se garer d’un côté de 8h a 12h et de l’autre de 12h à 18h ou bien encore présence d’une étiquette fournie par la mairie ou un service technique autorisant le stationnement en ville (controle du frein à main, des feux arrière, de recul et bip de recul), le tout payant au frais de l’automobiliste !
J’ai été arrêté par des gendarmes, j’avais oublié de mettre ma ceinture de sécurité. La gendarmette qui m’a arrêté m’a dit: Ce n’est pas quand vous voyez les gendarmes qu’il faut mettre votre ceinture. Je l’ai approuvé. Elle m’a demandé mes papiers, je ne les avais pas sur moi. J’ai dit que j’habitais à proximité et que je pouvais aller les chercher. Le chef est venu, j’ai expliqué que j’allais faire une course pas loin.Le tout avec le sourire.
Il m’a laissé repartir sans me dresser de contravention. Le gendarme n’est pas toujours sans pitié!
Mon sourire est peut être convaincant.
Bien sûr que non Jacques, les gendarmes/policiers ne sont pas tous des vaches! Certains tout de même relativisent les choses et après une bonne soufflante durant laquelle la menace de la contravention plane toujours, il laissent repartir avec un bon avertissement.
C’est parfois ce qui suffit à ne plus faire les mêmes bêtises comme oublier ses papiers,rouler avec un pneu à moitié dégonflé, ralentir à un cédez le passage…et c’est là qu’ils remplissent leur rôle.
Surveillance, sensibilisation et sanction en cas de faute très grave risquant la sécurité des usagers de la route.
Heureusement que ce genre de gendarme/policier existe!
Bonsoir,
merci Andréa pour votre article dont j’ai eu connaissance aussi par « 20 minutes »
Cela me rappelle une triste mésaventure que j’ai subie l’an dernier dans Paris à la suite d’un « PV à la volée » >:(
3 heures d’ audition par 3 puis 5 fonctionnaires de police qui voulaient absolument me faire reconnaître des infractions que je n’ai pas commises !!
Aujourd’hui j’ai été contraint de prendre un avocat pour assurer ma défense au Tribunal car bien entendu c’est leur parole contre la mienne…
Je suis d’autant plus en colère que bien souvent je vois des infractions graves qui mettent vraiment en danger et là les flics ne sont pas présents.
Mais quand il est question de faire du chiffre là, ils sont bien au rendez-vous ; c’est comme le choix des emplacements des radars (fixes ou mobiles) !
Bravo Andrée ; fallait oser ;D
Mon opinion est la même… Ici (en Belgique) c’est idem…
Vote super 😀 Bon week-end
Bonsoir Andrea,
voici un article qui ne me laisse pas de marbre! J’ai beau penser que la police fait, en général, son travail, je ne puis m’empêcher de craindre le PV y compris pour quelque chose qui m’échappe…
Une anecdote: monsieur X gare sa voiture le matin pour aller travailler. Il ne voit pas qu’en milieu de journée, le côté de la rue où les automobilistes peuvent garer leurs voitures change. L’heure est indiquée sur le panneau, au bout de la rue mais, peut être mal réveillé, il ne voit pas ledit panneau.
En débauchant, le soir, vers 19h00, il ne trouve plus sa voiture: il comprend vite que la fourrière est passée par-là… Il téléphone: la fourrière est fermée. Pris de panique – il vit à une heure de route! – il téléphone à la police: on lui conseille de prendre un hôtel! On est un samedi soir: il ne pourra pas récupérer l’objet du délit avant lundi matin!
Depuis… 😉