Jérôme Kerviel est un ancien trader chargé de l’arbitrage des contrats à terme portant sur des indices boursiers à la Société générale. Depuis le 24 janvier 2008, une plainte est déposée contre lui par son ancien employeur qui lui impute la responsabilité de la perte de près de 5 milliards d’euros dans l’exercice de ses  fonctions. 

Le procès de Jérôme Kerviel s’est ouvert ce mardi 08 juin au palais de justice de Paris. La salle d’audience était surchauffée par le nombre important de journalistes, caméramans et autres photographes qui s’activaient à vivre idéalement cet événement.

L’accusé qui semble avoir touché le coeur du public sera accueilli comme une véritable star de cinéma. Jérôme Kerviel, 33 ans ancien employé à la Société générale faisait un boulot dont la compréhension reste difficile pour le commun des mortels. Il achetait et vendait des titres boursiers pour le compte de sa banque. Mais en 2008, la Société générale va constater des pertes s’élevant à 4,9 milliards d’euros issues des positions acheteuses de Kerviel.

En plus la banque reproche au trader d’avoir dissimulé les données informatiques relatives à ses opérations et d’avoir fait pas mal de choses dans le sens du camouflage de ses actes. C’est pourquoi elle le poursuit pour "faux, usage de faux, abus de confiance et introduction frauduleuses de données dans un système informatique"

Le trader affirme, pour sa défense que ses supérieurs hiérarchiques étaient informés de ses agissements. Il se dit donc victime du système financier qui l’aurait livré en pâture.

Une quarantaine de témoins sera entendue à ce procès qui se tiendra jusqu’au 25 juin. En cas de culpabilité, Jérôme Kerviel risque 5 ans de prison et une amende de 375.000 euros. Affaire à suivre!