Le concours d’internat ou l’ECN, examen classant national représente une étape charnière dans la vie de tout étudiant en médecine car tout leur avenir professionnel en dépend. Le classement à lui seul détermine le choix de la spécialité comme celui de la ville d’affectation même si une petite minorité ne profite pas de sa grande marge de manoeuvre en faisant le choix de spécialité peu attractive mais non moins intéressante.
Au terme de ces six premières années, bon nombre d’étudiants n’ont toujours pas d’idées très claires quant à leur choix et continueront dans les hésitations jusqu’au fameux jour J à l’amphithéâtre de garnison. D’autres ne se donneront même pas la peine de se tracasser car leur rang limitant leurs possibilités, décidera pour eux.

 

L’amphi de garnison organisé par le CNG (Centre national de gestion placé sous tutelle du ministère de la santé), un rituel qui clôture la vie d’externe et mène vers l’internat. C’est un rendez-vous plein d’émotion, d’angoisse car c’est le moment où vraiment tout se joue allant parfois jusqu’à exiler certains, de bien mauvais gré, vers une ville inconnue pour une durée allant de 4 à 7 ans, en cas de formation avec clinicat.

 L’amphi de garnison, c’était une cérémonie étalée sur environ deux semaines au cours desquelles affluaient par groupe de plusieurs centaines les étudiants. Matin et après midi par ordre de classement. L’honneur appartenant aux premiers classés, ils obtiennent aisément leur spécialité et leur ville de prédilection et, au fur et à mesure que le temps passe s’amenuisent progressivement les denrées rares que sont les spécialités telles l’ophtalmologie, la dermatologie, la cardiologie, la radiologie, etc ainsi que les villes les plus prisées.
 Anxieux, les étudiants en attente de leur tour gardaient les yeux rivés sur des écrans géants affichant en temps réel le nombre de places disponibles dans les diverses spécialités et par ville. Contrairement aux privilégiés qui demeurent imperturbables car ne risquant rien, d’autres classements vulnérabilisent. En effet, ils placent des candidats dans des situations critiques où le choix parfois d’un seul les précédant peut faire basculer tout un rêve d’où la nécessité de disposer de multiples choix du moindre mal. Quand à l’appel, résonne un nom et que l’on se presse devant le bureau du CNG à côté d’un grand écran pour décider de toute une vie, beaucoup seront si soulagés et d’autres si dépités. Dépités car durant le mois précédant ce jours crucial, comme tous ils s’étaient adonnés sans modération au pré-choix mis en ligne sur le site Celine du ministère pour des simulations qui, dans certains cas peuvent malheureusement induire en erreur.
Cette année 2011 après les simulations en ligne, le choix final aussi se fait actuellement mais en ligne. Pour faire des économies, toujours au mauvais endroit, l’amphithéâtre de garnison a été supprimé pour se faire voler la vedette par l’amphithéâtre virtuel. Les choix ont débuté le lundi 12 septembre à 8h30. Il était prévu 1200 étudiants par jour pour un total de 7640 mais à la fermeture à 18h30 hier, seuls 501 avaient pu passer entre les mailles du filet ! Aujourd’hui la fermeture est repoussée à 20h et environ 700 étudiants par jour finalement devraient pouvoir décider de leur avenir. C’est si dommage de déshumaniser cette étape si importante de leur vie en accroissant encore plus leur stress. Et à tous ceux qui craignaient l’explosion du PC un numéro de téléphone a été mis à disposition ! 
BONNE CHANCE A TOUS !