Prix prohibitif pour les fruits et légumes d’été

C’est l’été !! Et qui dit été, dit fruits sucrés, pêches, abricots, tomates et aussi légumes plein de soleil comme les aubergines, les poivrons ou les concombres et la salade croquante. 

 

Tous ces beaux fruits qui attirent les abeilles sur les étals des marchands de plein air, les melons qui sentent bon et dont le jus colle aux doigts font envie aussi bien dans les grandes surfaces que sur les marchés locaux. 

 

Pourtant, même si ces fruits et ces légumes nous font envie et nous attirent, notre porte monnaie lui, proteste. 

Avez-vous remarqué comme ils sont chers cette année ? 

Je sais, on dit ça tous les ans !! Mais là je trouve qu’il y a vraiment une très forte hausse par rapport à d’autres étés. 

 

On ne trouve pas le kilo de tomates à moins de 1.95 euro le kilo, les abricots à 3.65 le kilo, les pêches à 2.40 le kilo !!

Je ne parle pas des laitues qui ne passent pas en dessous de 0.80 € ou les aubergines à 3.50€, les courgettes à 2 euros !!

 

Pourtant, cette année, on a eu de l’eau tardivement, pas de sécheresse donc, le soleil est venu à temps pour faire mûrir tout cela ! Alors pourquoi ces prix exorbitants ? 

 

Les professionnels nous diront que le printemps a été froid et que donc les légumes sont rares, et ce qui est rare est cher…. 

La chaleur est pourtant venue juste à point pour faire mûrir les fruits et grossir les légumes…. 

 

D’autres vous diront que le prix du transport a augmenté car le carburant est cher. Là je suis d’accord ! Le prix du transport est une part importante du prix du fruit ou du légume ….. quand il est rare ! ce qui n’est pas le cas actuellement. 

De toute façon, les fruits et légumes que nous trouvons dans les grandes surfaces ou même sur les étals des revendeurs sur les marchés proviennent d’une culture sous serre ! On trouve peu de légumes de plein champ dans nos supermarchés. 

 

Donc : le prix du carburant est répercuté sur le prix au kilo, le prix donné au producteur, le prix du revendeur ou du grossiste. et enfin la TVA !

Celle-là a aussi augmenté, même si c’est (presque) passé inaperçu puisque au début de l’été !

Et avec tout cela, que reste-t-il au producteur ? 

Pas grand chose parce que là, le revendeur ou grossiste négocie ses prix au plus bas !!

 

Et voilà pourquoi nos fruits et légumes si recherchés pour les salades, les ratatouilles et autres plats de saison sont si chers !

 

Et le gagnant dans tout ça ? 

Celui qui a un beau potager, celui qui n’a pas besoin d’arroser parce que également l’eau est chère, celui donc qui habite une région chaude, près d’un cours d’eau (non pollué) et qui possède un grand jardin pour y faire pousser tout ce dont il a besoin !! 

VEINARD !!

 

                                                     

 

6 réflexions sur « Prix prohibitif pour les fruits et légumes d’été »

  1. [b]Même ici dans le sud les prix ont une poussée de fièvre pas toujours justifiée, y compris avec des provenances inconnues, sans problèmes de mauvais temps, qui passent pour des fruits et légumes récoltés régionalement … ![/b]

  2. cette pratique est honteuse mais hélas que peut on y faire ? Il faut simplement faire attention d’acheter aux petits exposants. Je bannie d’office les grands étalages des marchés car là ce sont des revendeurs.

  3. En effet, dans le Sud Ouest où je me trouve, les prix sont au beau fixe ! …

    L’avantage est que nous avons des marchés deux fois par semaine, et que les producteurs vendent leurs délicieux produits….Donc, ils récoltent directement le fruit de leur travail, ce qui est plaisant !…
    Belle journée….

  4. @Madalen :
    Ce sont les intermédiaires qui font que ces fruits et légumes sont plus cher (essence, transport, manutention, et marge des hyper et super marchés quand ils sont vendus en grande surface)
    Sur le marché, ils ne sont guère moins cher, même les petits producteurs alignent leurs prix sur celui des hyper.
    Puis l’Europe envahit nos étals (Espagne, et autres pays producteurs)
    Marchandise de moindre qualité, souvent offerts à la vente avant maturité.
    Un conseil : quand c’est possible cultivez votre potager.

  5. Comme [b] tbouboui [/b] j’achète mes légumes chez le paysan (que des légumes ou fruits de saison), la charcuterie/boucherie chez le charcutier/boucher (je sais d’où viens le porc) au marché tous les samedis matin. Et j’achète le pain chez le boulanger. Tous les produits sont d’excellentes qualités et les prix n’ont pas bougé (moins cher qu’au supermarché) depuis plus de deux ans.
    Je ne vais qu’exceptionnellement au supermarché, cet endroit clos ou tout le monde souffle, tousse ou pète sur les victuailles… Berk !

  6. tout à fait d’accord Sophy et quidam !! c’est d’ailleurs ce que j’écris dans mon article !! et en plus j’ai un potager ! qui ne m’est pas utile il faut le dire lorsque je suis en vacances >:(

Les commentaires sont fermés.