A la tête des Etats-Unis depuis à peine 10 mois Barack Obama  s’est vu récompensé par  le prix Nobel de la paix ce vendredi 9 octobre au matin en Europe.

 Il n’était pas le favori et l’attribution peut être remis en question par certains détracteurs mettant en avant le manque d’actions accomplies par le président.

C’est pourquoi le comité chargé de l’attribution du prix a précisé le lui avoir donné en récompense de ses discours en faveur de la paix dans le monde, prônant la fin des missiles nucléaires ou encore un discours qui fut approuvé internationalement lorsqu’il s’adresse aux peuples et pays du Moyen Orient.

N’oublions pas que sa première action fut de mettre un terme aux tortures et à la prison de Guantanamo. Une politique à l’opposé de celle de son prédecesseur Georges W.Bush Junior qui avait qualifié entre autres l’Iran d’"axe du mal" provoquant des tensions  croissantes et de plus en plus vives.

  De plus à l’heure où le gouvernement Obama connaît ses premières difficultés politiques, pays enlisé aussi dans la guerre en Afghanistan et attendant son départ d’Irak, ce prix nobel apporte un soutien international de poids qui va lui permettre de continuer les efforts entrepris jusqu’ici.