Une femme à part, une princesse donnant sa vie pour le peuple. Un membre de l’une des familles royales les plus connues du monde, qui consacra sa vie au service de son prochain. Un destin à part, pour une femme à part.

Cette nuit, cela fera tout juste, 13 ans que la "Princesse du Coeur" nous a quitté.


Le Conte de Fée ?

 

diana3.jpgDiana Spencer est née le 1er Juillet 1961, dans la petite ville de Sandringham au pays de sa majesté.

Fille de Edward Spencer (vicomte d’Althorp) et de Francis Burke, celle-ci obtient son titre de Lady à la mort de son grand père, Albert Spencer en 1975. De confession protestante, Diana ne fût jamais passionnée par les études mais excellait en musique et notamment sur l’outil de Mozart. Elle pratiquait aussi assidument le sport, tout en rêvant à une carrière de danseuse. 

Proche de la famille Winsdor (héritière du trône d’Angleterre) de part sa grand mère maternelle, qui était dame d’honneur à la cour de la reine mère, elle fût encline à demeurer proche de la haute aristocratie anglaise.

 

Les Années passent, et après des études en demi-teinte comme nous l’avons vu, Diana trouve un emploi lui correspondant, à l’âge de 19 ans, en qualité d’assistante au jardin d’enfant de « Youngs England », situé à Knightsbridge. C’est à cette époque que le dévolu du Prince Charles, héritier de la couronne royale, se pose sur elle. L’idylle ravit la presse, et la famille royale annonce en grande pompe les fiançailles du couple royal, le 24 Février 1981. Quelques mois plus tard, à savoir le 29 Juillet 1981, le monde entier est rivé devant son écran de télévision pour assister à l’union sacrée (environ 1 milliard de personnes), qui se déroule en la cathédrale Saint Paul à Londres en présence de tout le gratin mondial (environ 3500 invités).

{youtube}1-cQHH6gOLA{/youtube}

Suite à cette union, Lady Diana Spencer devient la troisième femme la plus influente de tout le royaume, derrière la reine elle-même ainsi que la reine mère. Elle devient, « Son Altesse Royale, la Princesse de Galles ».

 

diana2.jpgDe cette union naissent deux enfants . L’Angleterre est ravie, la descendance directe de la couronne est assurée. Malgré cela, l’idylle affichée face caméra, est loin d’être aussi parfaite dans les coulisses. La reine ne s’entiche pas de sa nouvelle bru, les rumeurs d’adultères mutuelles vont bon train et ce qui devait arriver, arriva. En 1992, le couple se sépare officiellement. Le 28 Aout 1996, le divorce est officialisé, et Diana perd le titre d’Altesse Royale, tout en conservant le titre honorifique de "Princesse de Galles".

 

Une Reine de Coeur

 

Diana, est une femme à part, connue pour son mariage royal télévisé et pour être devenue membre de la famille royale, mais elle est surtout reconnue pour ses soutiens multiples à des causes humanitaires.

diana.jpgEn 1987, elle rentre dans l’histoire pour avoir été la première célébrité photographiée entrain de toucher un malade atteint du Sida, faisant ainsi tomber le cliché de la transmission de la maladie sur un simple contact de la peau. Cette photo fera le tour du monde et, à travers elle, les populations toutes entières comprendront que, ce fléau qu’est le VIH, n’est pas transmissible sur un simple toucher.

 

diana6.jpgSon combat pour les causes justes ne s’arrête pas là puisque, en 1997, le monde entier assistera à l’une des ses actions les plus médiatisées : son voyage en Angola en tant que volontaire de la Croix Rouge. Durant cette excursion Africaine, elle ira à la rencontre des victimes des mines anti-personnelles et prend conscience, à ce moment, des méfaits de ces mini-bombes sur les Hommes, et surtout sur les enfants. Mobilisée par cette toute nouvelle cause, face à une population terrestre admirative devant cette princesse portant un casque de démineur sur un champ miné, elle continue son pèlerinage en se rendant en Bosnie. Le 3 décembre 1997, face à son engagement sans faille, un traité est ratifié par 122 Nations pour interdire les mines anti-personnelles. Un vrai combat, remporté haut la main par la princesse du monde.

 

Tragique destin

 

La popularité de Lady Diana, plus connue sous le nom de « Lady Di », n’est plus à faire. Le monde entier connaît son visage et son attachement envers le genre humain. Sa réputation est telle que même au pays de la perfide Albion, et cela malgré son divorce de l’héritier, elle devient l’une des personnalités les plus influentes du pays, rendant jalouse toute la monarchie couronnée.

 

diana4.jpgLes mois passent, et Diana se remet de son divorce en tombant sous le charme de Dodi Al-Fayed (fils du milliardaire Egyptien). Le 30 Aout 1997, les tourtereaux, qui ne cachent plus ou presque leur union, sont présents dans la capitale Française, à l‘Hotel Ritz (propriété de la famille Al-Fayed), poursuivis par les paparazzi. Ils en sortent, peu avant le drame, par l’arrière de l’hôtel grâce à un leurre du chauffeur habituel de Dodi. Les journalistes ayant compris la ruse prennent en chasse la voiture contenant le couple et une course folle s’engage.

La chasse en réalité ne durera que quelques minutes, car à 00h26 précisément, et à plus de 190 km/h, selon l’aiguille restée bloquée par l’impact, la berline du couple s’encastre violemment dans un pylône, sous le pont de l’Alma. Dodi meurt sous le choc, tout comme le chauffeur. Diana est conduite dans un état gravissime à l’hôpital de la Pitié Salpètrière, et à 4h du matin exactement, victime d’un choc hémorragique très important au niveau thoracique, le sourire de la princesse du monde s’éteint et la Reine du Coeur s’en va.

Voici les dernières images de la Princesse du peuple encore en vie :

{youtube}vKNq2nkApBI&feature=related{/youtube} 

 

Le monde entier est en émoi, des milliers de fleurs sont déposées, à son domicile Anglais, au domicile familial d’Althorp, sur le pont de l’Alma, à Bukingham Palace, etc…Les Anglais pleurent leur princesse tandis que la famille royale refuse de mettre en berne l’Union Jack, provoquant un tollé médiatique parmi la population.

Les funérailles sont suivis par 3 milliards de personnes à travers le monde, étant télévisées. Elton John interprète une chanson hommage durant la cérémonie en présence d’un parterre d’invités, tous plus prestigieux les uns que les autres. Une chanson qui, encore aujourd’hui, ne cessent de résonner dans les têtes. Preuve de sa célébrité, dans les 15 jours qui ont suivi sa mort, le taux de suicide explosa considérablement au Royaume Uni et, chez la tranche des femmes de 25 à 44 ans, augmenta de 45%.

 

{youtube}yQeyvrL9WSA&feature=related{/youtube}

 

diana5.jpgAujourd’hui encore, la princesse du peuple, bannie par la royauté Anglaise, continue de demeurer dans la mémoire collective, et ses  partisans sont encore nombreux. La Flamme du Pont de L’Alma est devenue un symbole du culte de la princesse qui, en l’espace de quelques années, est passée de princesse du peuple à Reine du Coeur.