La France vit un moment historique ce dimanche 9 octobre. En effet, aujourd’hui se tient le premier tour des primaires du Parti Socialiste entre 6 concurrents : Arnaud Montebourg, Martine Aubry, Ségolène Royal, François Hollande, Manuel Valls et Jean-Michel Baylet. L’un des candidats devra pour l’emporter recueillir plus de 50% des suffrages.

Si, comme cela devrait se dérouler, personne ne gagnerait avec la majorité, un deuxième tour serait nécessaire et un nouveau scrutin se déroulerait le 16 octobre prochain. François Hollande est désigné favori pour cette élection et on se demande si, en cas de victoire flagrante à près de « 43-44% » du corrézien, un deuxième tour se déroulera bel et bien.

Les conditions de ces primaires sont pour le moment un peu floues et les frais d’organisation de l’opération ont plus que doublé depuis le lancement passant de 1,6 à 3,6 millions d’euros. Mais selon toute vraisemblance, l’élan démocratique ne sera pas rompu après l’audience massive enregistrée lors des débats de pré-primaires.

 

 

    

Les 6 candidats socialistes présents au débat télévisé.




 


 Des primaires historiques.

 

  L’innovation notable pour ces primaires réside dans la possibilité pour toutes les personnes inscrites sur les listes électorales de pouvoir voter. Le vote lors des primaires précédents était essentiellement réservé aux citoyens possédant la carte du parti socialiste.

Désormais, le vote est totalement public et ouvert à tous. Pour se faire, il suffit simplement de se déplacer dans l’un des 10000 bureaux de vote près de chez vous, s’acquitter au minimum d’un euro symbolique et signer une charte d’adhésion aux « valeurs de la gauche et de la République ». D’ailleurs, d’après le site officiel de l’éditorialiste « Le Monde »,  les français se sont déplacés en nombre pour donner leur opinion sur le futur candidat qui représentera le PS en 2012. En effet, 744 527 personnes auraient d’ores et déjà voté à 14h selon les chiffres des 2/3 des bureaux de vote. Rendez-vous donc ce soir entre 19 et 20h pour le résultat de cet élection.