On parle d’un « miracle Chinois »pour les économistes et les revues économiques.
En effet il a suffit la publication des résultats du 2ème semestre 2009 en Chine et le rebond des ventes de voitures en hausse de 10% par rapport à l’année dernière , pour donner de l’optimisme aux marchés sur une sortie de Crise de la Chine qui entrainerait avec elle le reste du Monde.
Pourquoi parle- t-on de Miracle Chinois ?
Il faut placer la Chine dans un contexte économique mondiale :
-Les consommateurs Occidentaux ne consomment plus Américains,
-Le commerce international est en Chute libre,
-On a une baisse de 30 à 40% des pays exportateurs comme l’Allemagne et le Japon…
Une anticipation de rebond de l’économie Chinoise est justifiée par le plan de relance massif pour compenser la chute des exportations Chinoises. Mais les prévisionnistes « espèrent » que la consommation Chinoise remplacera le consommateur Américain comme relance de l’économie Mondiale. Je tiens à faire ici une précision quant aux fameux prévisions de nos économistes : en effet, il faut s’en méfier et avoir un esprit critique : les prévisions faites avant la Crise étaient fausses notamment celles du FMI.
Personnellement je ne croie pas à une relance de l’économie Mondiale par le biais de la Chine, certes elle y contribuera mais le consommateur Chinois ne se compare pas au consommateur Américain pour plusieurs raisons :
Les consommateurs Chinois, représentant environs 150 millions de personnes, sont considérés comme « riches » et représentent une classe moyenne qui privilégie l’épargne (je vous rappelle qu’il n’existe pas encore de système sociale en Chine !).En moyenne le revenu annuel est de 6000 dollars US contre 45 000 dollars US aux Etats Unis.
Donc la Chine progresse, certes grâce au plan de relance massif, mais ce n’est que temporaire pour l’instant. A long terme le modèle de consommation Chinois ne tiendra pas la route dans cette mesure.