Une société de stratégie marketing Américaine vient de publier une estimation des ventes de consoles next Génération d'ici 2012.
Selon eux, la Playstation 3 de Sony reprendrait le dessus sur la Nintendo Wii à partir de fin 2008 et ferait ensuite la course en tête juqu'en 2012.
Et même si Sony ne prenait pas l'avantage, la PS3 générerait de telles ventes de software qu'elle en deviendrait plus rentable qua sa rivale de Nintendo.
Toujours selon cette agence, la XBOX 360 de Microsoft serait bonne dernière de cette guerre des consoles s"appuyant sur la fragilité de cette dernière en raison de son succès (bien réel il est vrai) uniquement sur le territoire Américain.
Pour ce qui est du marché des portables, la Nintendo DS accentuerait encore son avance sur la PSP Sony pour finalement décrocher le titre de la console la plus vendue de tous les temps!
Relativisons ces estimations car ces mêmes analystes prévoyaient il y a quelque années la domination de la PSP sur la DS en raison de sa technologie avancée.
Il prédisaient également la domination de la PS3 dès sa sortie…ce qui bien sûr est complètement inexact.
Il semblerait aussi que la prochaine baisse de prix de la 360 et la clientèle "casual gamers" (joueurs occasionels) très importante de la Wii ne soient pas prise en compte.
Notons également que au jour d'aujourd'hui, la Wii et la XBOX 360 disposent de plus du double de jeux "exclusifs" (déjà sortis ou à paraitre) que leur rivale de chez Sony pour un prix bien plus abordable.
Ultime critique à l'égard de cette agence, je pense qu'il n'est pas très judicieux d'imaginer que d'ici 2012, les trois consoles en place seront encore sur le marché.
La durée de vie d'une console étant en général de cinq ans gageons que d'ici là, de nouvelles machines seront commercialisées par tous les constructeurs!
Ce qui est certain, c'est que la bataille ne fait que commencer et que les constructeurs nous réservent encore bien des surprises…