Le champion paralympique Oscar Pistorius a été arrêté ce matin par la police après avoir assassiné une femme à son domicile à Pretoria, en Afrique du Sud.

Âgé de 26 ans, M. Pistorius a remporté deux médailles d’or et une d’argent aux Jeux paralympiques de l’an dernier à Londres. Il a été le premier double amputé à courir aux Jeux olympiques et a atteint les 400 mètres de la demi-finale de Londres 2012. L’athlète, très connu, court à l’aide de fibres de carbone lamées dans des prothèses.

Tôt aujourd’hui, la police a répondu à un rapport de coups de feu dans le complexe résidentiel haut de gamme où vit M. Pistorius, a expliqué le colonel et porte-parole de la police. Quand ils sont arrivés, ils ont trouvé une femme âgée de 30 ans tuée par balle. La femme a été déclarée morte et l’homme de 26 ans a été placé en détention, a ajouté le colonel qui a refusé d’identifier l’homme comme M. Pistorius, mais un autre responsable de la police a confirmé qu’il était le coureur.

Le colonel a dit que le cas est étudié comme étant un assassinat et que le suspect devrait comparaître devant la justice plus tard aujourd’hui. Il n’a pas voulu commenter sur un motif possible de la cause du  crime.

« Une enquête sur l’assassinat a été ouverte », a-t-il rassuré. « Actuellement, les enquêteurs et les personnes légistes sont sur la scène ».

Les rapports des médias locaux ont indiqué que M. Pretorius a avoué à la police que la fusillade était un accident et que la femme qui prétendait être sa petite amie le trompait avec un étranger.

L’Afrique du Sud est l’un des pays avec le taux de criminalité violent le plus élevé au monde, en plus des effractions par des voleurs armés qui sont relativement fréquentes. Les armes de poing sont également nombreuses, mais avec quelques restrictions.

Une organisation contre la violence des armes à feu pense que quel que soit le motif du crime, la fusillade était une tragédie évitable.

« C’est malheureux qu’une arme à feu qui permet de protéger votre foyer vous met et votre famille à risque de se faire tirer dessus ».

Dans les derniers Jeux paralympiques de septembre, M. Pistorius a gagné individuellement une médaille d’or, quand il a défendu avec succès son titre paralympique de 400 mètres. Il avait perdu les titres de 100 et 200 mètres, mais faisait partie de la médaillée d’or 4×100 m relais d’équipe. Il était second dans la course de 200 mètres.

Après cette compétition, M. Pistorius a atteint à son image parmi ses fans en critiquant le vainqueur brésilien et soulevant des questions sur la longueur des lames du gagnant. M. Pistorius s’est ensuite excusé et a félicité le médaillé d’or.