920.000 : voila le nombre d’électeurs que ELECAM (Elections Cameroon) annonçait en Février dernier avoir pu inscrire sur ses listes. La révélation a été faite au cours d’une réunion ordinaire du conseil électoral présidée par monsieur Fonkam Azu’u, le président de cette institution.
Le 20 avril dernier à l’Hôtel Mont Fébé au cours d’une autre réunion similaire, Elecam a cette fois parlé de 1 400 000 nouveaux inscrits, ce qui porte à ce jour avec les anciennes listes héritées du défunt ONEL (Observatoire National des Elections) le nombre d’électeurs camerounais à un peu plus de 6 millions.
D’après le dernier recensement général de la population camerounaise de 2006, le pays compte près de 20 millions d’habitants. Dans un tel contexte, ne pas réussir à inscrire au moins 10 millions de camerounais sur le fichier électoral constituerait un premier échec pour Elections Cameroon.
C’est pour cette raison qu’elle travaille d’arrache pied depuis quelques temps avec les partis politiques, en vu d’inciter les populations, surtout jeunes, à aller s’inscrire sur les listes électorales.
Toujours dans cette même démarche, le président de la république Paul Biya, conscient du faible pouvoir d’achat du camerounais a décidé depuis le 19 mai dernier de rendre la procédure d’établissement de la carte nationale d’identité gratuite ; ceci, afin de permettre à un grand nombre de personnes de se procurer le précieux sésame, indispensable lors de l’inscription sur la liste électorale.
Dans un contexte où le pouvoir de Yaoundé est plus que déterminé à permettre au camerounais de décider librement de son avenir, il devient très urgent pour tout citoyen sérieux d’aller rapidement se faire inscrire sur une liste électorale dans le bureau de Elecam le plus proche de son domicile ; car voter, c’est à la fois un devoir et un droit civique !