Présidentielles 2012 suite 4

Ségolène Royal

 

Cette femme est tout un programme, elle rassemble à la fois tout ce qu’il y a de bon et de mauvais dans l’espèce humaine, l’amour, la haine mais aussi la compassion pour le combat qu’elle s’est engagé à faire, devenir la première présidente de la république Française, quelle prétention, mais quelle chalenge !

En fait connaissons-nous bien cette femme et ce qu’elle à fait de sa région ? Elle a été tellement dénigrée et accusée d’incompétence que l’on ne s’est pas interrogé sur ses réussites. Elle a été ministre de l’environnement du gouvernement Bérégovoy et s’est attachée aux questions du traitement et de recyclage des déchets des nuisances visuelles et sonores liées au problème de l’eau, elle fait voter une loi de juillet 1992 sur le traitement et le recyclage des déchets. En terme de politique environnementale, elle place sa région à la pointe du développement durable ce que d’aucuns reconnaissent même ses adversaires. Elle y développe un plan d’énergie solaire avec l’installation de panneaux solaires photovoltaïques sur le territoire régional qui vise à accroître la production décentralisée d’énergie renouvelable. Pour 2012, ce sont plus de 600.000 m2 installés pour plus de 400 millions d’investissement et une puissance de 65 MW. De plus, elle a développé une filière de production de voitures électriques dont le premier véhicule régional «le simply-city» est entré en novembre dans les ateliers de son constructeur «Eco et Mobilité» et il sera monté dans l’usine d’Heuliez début 2010. Elle prévoit un plan après pétrole par l’adoption de mesures concrètes pour l’emploi le pouvoir d’achat et l’environnement. Pour la production d’eau potable la création d’un programme volontariste de la reconquête de la qualité des eaux pour l’alimentation en eau potable.

Elle n’est donc pas si cruche que d’aucuns le prétendent, et d’ailleurs beaucoup regrettent parmi les articles publiés sur internet que finalement voyant l’hécatombe Sarkozy qu’elle ait été battue aux élections présidentielles de 2007, elle aurait fait bien mieux que lui.

Elle attend donc une retombée de son travail dans sa région lui permettant une brillante réélection, condition essentielle pour revenir au premier plan en montrant à tous les qualités positives de son ouverture fortement critiquée par les directions des partis. Au Modem elle a offert cinq places éligibles au premier et second tour, mais aussi aux Verts ou trois d’entres-eux l’ont rejointe, elle n’en reste d’ailleurs pas là puisqu’elle à fait une offre pour quatre places aux radicaux de gauche, voire les communistes ainsi qu’à des syndicalistes. De ce fait, elle se concentre exclusivement depuis quelque temps à cette élection qui pour elle est d’enjeu national. Dans ce temps, ne concentrant plus les médias, sa cote de popularité n’est que de 11 % parmi les sympathisants au parti socialiste selon un sondage BVA- Orange- France-inter-l’Express du 27/01/10 pour 27 % à Martine Aubry. Mais n’est-elle pas pour certains la perdante de la fraude au PS lors de l’élection de Martine Aubry au poste de secrétaire nationale alors que sa liste était arrivée la première. Et Georges Frèche de déclarer le 11 février au Grand journal «vous savez très bien que Ségolène Royal avait gagné l’élection des militants, on la lui a volée», mais c’est vrai qu’il n’est plus en cour au parti socialiste. Se consacrant à sa région, elle est volontairement oubliée par les médias alors que cette femme a obtenu 16,8 millions de voix en 2007 ce qui est illogique, et ceci dans un but de booster une candidature DSK ou de Martine Aubry en mettant en ligne la formation d’un couple contre nature politique.

Son comportement politique fait qu’elle est inclassable, assise entre deux chaises, socialiste de cœur mais réaliste sachant très bien que pour gouverner il faut faire des compromis, seul rien de possible. Ce fait enrage à la fois le Modem pour lequel elle a fait de nombreuses avances électorales, toutes ont été refusées, mais aussi son camp qui a demandé qu’elle respecte ses engagements vis à vis des socialistes, «il est pour nous inacceptable que la liste déposée lundi ne respecte pas le vote des militants» qui affirme que six des onze militants devraient figurer sur la liste de vingt noms qui en cas de victoire enverrait un minimum de 12 conseillers au conseil régional. En fait d’autres socialistes qui n’ont jamais été candidats font leur apparition !

Ce trait de caractère elle le tient de son enfance pour laquelle elle a toujours déclaré qu’elle n’a pas été heureuse. En butte à un père autoritaire et conservateur très à droite lieutenant colonel d’artillerie de marine chevalier de la légion d’honneur et fils du général de brigade Florian Royal polytechnicien et officier de la légion d’honneur elle s’est construite dans la rébellion dans cette famille de 8 enfants, ou les femmes ne devaient pas faire d’études mais être au service des hommes. C’est donc une femme qui en veut et se bat en bousculant le microcosme politique par ses propos déconcertant pour par exemple le pardon pour les paroles humiliantes du discours de Sarkozy à Dakar.

«Quelqu’un est venu ici vous dire que «l’Homme africain n’est pas entré dans l’histoire». Pardon, pardon pour ces paroles humiliantes et qui n’auraient jamais dû être prononcées et, je vous le dis en confidence, qui n’engagent ni la France, ni les Français, a-t-elle déclaré le lundi 6 avril devant plusieurs centaines de personnes réunies au siège du Parti socialiste sénégalais, à Dakar».

C’est de l’anti Sarkozisme au féminin, mais c’est vrai qu’il a tenu des propos dégradants pour le peuple Africain ce que son parti accepte en mangeant son chapeau, et que les médias n’ont pas osés montrer l’importance humiliante qui s’en dégageait.

Mais elle est aussi capable de proposer lors de la campagne présidentielle le service civique obligatoire, ce qui souleva une nuée de protestations. Or, que constate-t-on aujourd’hui que le gouvernement reprend cette idée pour laquelle il envisage un financement de quelques 500 millions d’euros pour 75.000 jeunes en 2014 pour un engagement de 6 mois ou un an voire deux ans pour un projet éducatif.

Finalement, son principal atout n’est pas son parti mais les Français qui, peut être, verront en elle un avenir différent de celui que propose Sarkozy qui n’a montré que misère, dette, et chômage avec en plus l’injustice sociale.

Âgée de 57 ans Marie Ségolène Royal est titulaire d’une licence en sciences économiques, diplômée de Science Po et de l’ENA promotion Voltaire au 95ème rang et bien entendu avocate comme tous ceux qui ont le même cursus enseignant. L’on est en droit de penser qu’elle sera réélue dans sa région, mais aussi que, quoique sera la décision de son parti pour l’investiture socialiste, elle se présentera a l’élection de 2012 quitte à affronter un socialiste, le problème pour elle sera de trouver les moyens financiers pour soutenir sa candidature si elle n’est pas désignée.

La suite de cette série des élections présidentielles de2012 sera sur Dominique de Villepin.

30 réflexions sur « Présidentielles 2012 suite 4 »

  1. Bonjour anidom nidolga Hé oui Marie Ségolène a quoi que l’ont peu lui reprocher énormément de
    mérite mais apparament en France cela ne paye pas !
    Les Français (certain) préfère les menteurs ,la mafia,la baisse des impôts pour les riches les paradis autorisé ,et j’en passe et des meilleurs.
    Ségolène a le malheur d’être dans ce « socialisme » qui rime avec immobilisme et qui consiste a ne
    surtout rien bouger ,depuis le départ elle a fait de l’ombre a ses éléphants du parti qui ce voyait déchue et qui sont aller jusqu’à couvrir cette fraude de l’élection du premier secrétaire
    Mais que voulez vous faire dans un tel parti politique ?????
    Si elle doit un jour refaire une candidature présidentiel ,je ne pense pas quelle doit le faire
    sous la bannière socialiste ses « politicards » ne le mérite pas et d’ailleurs que veux encore dire
    socialiste en 2010 ???
    Amitiés Laury

  2. [b]Laury[/b] bonjour,

    Vous êtes dur avec les socialistes, le problème c’est qu’elle est inclassable, et que pour gagner une élection présidentielle il faut un parti, sans parti, pas de soutien et pas d’argent.

    Elle ne peut donc se séparer des socialistes, c’est pour cela qu’elle voulait en être la secrétaire générale, vous connaissez la suite.

    Pour elle seule compte le soutien populaire, mais c’est très problématique.

    Bien à vous,

    Anido

  3. Bonjour Anido,
    Rien à dire à ce petit bref in,à mon humble avis il serait souhaitable qu’elle soit candidate en 2012 pour le PS..Un nouveau candidat perdra cette élection qu’elle que soit le candidat.Mitterand a fini par gagner,Chirac a fini par gagné…Celui qui n’abadonne pas atteindra toujours au sommet!!!

  4. chocmen bonsoir,

    En effet l’expérience montre qu’il ne faut jamais abandonner.

    Bien à vous,

    Anido

  5. Pour moi c’est une Sarkozy au féminin ; tout aussi autoritaire et qui fait de la com en guise de politique. Capable en plus de filer des bananes sous les pieds des copains, j’ai voté pour elle en 2007, mais il n’y aura pas de 2ème fois.

  6. [b]vieilleforge[/b] bonsoir,

    Mon article ne vous demande pas que vous votiez pour elle, il présente des présidentiables, c’est tout, et elle en fait parti.

    Que vous ne votiez pas pour elle c’est votre droit mais que voulez-vous que cela me fasse, dans cette optique il ne vous reste plus qu’à voter pour Sarkozy par ce que les autres sont moins bons !

    Bien à vous,

    Anido

  7. Bonsoir Anido,
    J’ai pris un peu de retard je crois.
    J’ai un peu de mal d’imaginer Ségolène Royal à la présidence de la république.
    Soit dit en passant, vous avez brossé un beau portrait de cette femme.
    Je pense que « diriger » une région et prendre le gouvernail d’un paquebot comme la France sont deux challenges différents.
    Les problèmes sont d’une toute autre importance et les manœuvres beaucoup plus délicates.
    Puis je pense que son plu gros problème serait la politique extérieure. La diplomatie ne l’étouffe pas et on ne peut pas dire qu’elle fasse l’unanimité dans les hautes sphères politiques étrangères.
    D’autre part, aux anciennes élections présidentielles, ses proposition étaient restée floues en ce sens que nous ne savions pas quels en seraient les financements par exemple.
    D’autres servaient plutôt des causes purement politiques et ainsi il n’y avait pas véritablement de PROJET digne de ce nom.
    En revanche, sont rival avait bossé à fond le marketing et a possédé beaucoup de français.
    Pour ma part, j’avais décelé dans ce personnage un petit Napoléon qui m’effrayait un peu et il n’a pas eu mon suffrage non plus.
    Alors attendons de voir s’il y aura une Ségolène nouvelle!

    Amitiés
    Ludo

  8. [b]Ludo[/b] bonjour,

    Votre commentaire appelle les réponses suivantes,

    Diriger une région n’est pas diriger la France certes, mais comment faire quand on n’a jamais dirigé la France pour envisager être président ?

    C’est dans ce cas le problème à tous les hommes ou femmes politique, s’il faut avoir été premier ministre pour être crédible aux yeux des Français peu peuvent prétendre postuler !

    Tout cet argumentaire est fondé sur le fait que l’on ne veut pas de cette femme et on lui trouve un tas de défauts !

    En politique extérieure, c’est vrai qu’elle se prononce peu, mais elle n’aurait jamais bluffé les Français comme Sarkozy l’a fait avec l’OTAN
    et Georges Bush et tout le reste. Politique qu’il n’a jamais décrite dans son programme présidentiel, j’ai été très surpris de cette orientation!

    Elle n’est pas bien vue par les partenaires Européens probablement, par ce que c’est une personne qui ne se laisse pas manœuvrer.

    Les élections présidentielles, en contradiction avec son parti, elle a été contrainte de modifier ses propositions, quand au projet, les autres n’en n’ont pas, et l’on ne peut en avoir avec la situation dans laquelle Sarkozy à mis la France.

    C’est en fait un petit Napoléon tout comme Sarkozy, cela plait ou pas pour elle, mais cela a plu pour Sarkozy !

    Ne croyez pas que je l’à défend mais, j’ai tenu à montrer le paradoxe des opinions envers elle et pas envers les autres pour beaucoup de Français.

    Quand on n’aime pas son chien on dit qu’il à des poux, c’est un peu ce que je ressens pour elle.

    Bien à vous,

    Anido

  9. Bonsoir Anido,

    C’est vrai que Ségo est un peu la tête de turc de beaucoup et ce n’est que justice que vous remettiez les choses en ordre de façon plutôt objective.

    Elle n’a pas effectivement été dans beaucoup de ministères, surtout les plus importants, pour prétendre avoir une légitimité de présidentiable.
    Puis, si je reviens sur sa gouvernance régionale, ses résultats sont mitigés d’autant plus qu’elle profite encore de certaines positions prises par ses prédécesseurs.
    Quoiqu’il en soit ce n’est pas non plus la plus mauvaise région, mais quand même, il y a quelques lacunes.

    Quelques chiffres.
    Les entreprises se sont vues taxées de plus de 27% alors que 6 millions d’euros avaient été annoncés par Ségo pour aider les entreprises mais qui n’ont jamais été vus.
    100 millions d’euro engagés à la formation professionnelle n’ont pas été dépensés
    Taxe sur le permis de conduire jugé par ailleurs très cher, 25 euros
    Elle a promis une voiture électrique à 5000 euros. Les industriels annonce que 800 euros c’est déjà le prix des batteries seules.

    C’est au pieds du mur qu’on reconnait le bon maçon.

    Attendons encore un peu pour analyser ses résultats en régions.

    Amitiés
    Ludo

  10. [b]Ludo[/b] bonjour,

    Je ne sais d’où vous tenez les chiffres que vous annoncez. J’ai contacté par mail la présidence de la région mais je n’ai pas encore de réponse.

    Je pense que vous chiffres sont ceux de l’opposition qui ne peuvent qu’être orientés, il faudrait pour être objectif connaître les réponses.

    On peut toujours critiquer rien n’est jamais parfait et quand cela serait, on peut quand même.

    La politique n’est pas une science et l’on peut déclarer n’importe quoi, le mensonge est accepté, alors que ce soit à droite comme à gauche la politique est pourrie, il faut tuer l’autre et tout est bon.

    Je crois Ludo que pour ce qui concerne les 6 millions votre information n’est pas complète, il sont destinés pour aider Heuliez à condition que la Ste Krief s’engage comme elle l’avait annoncé et promis, ce qu’elle n’a pas encore fait.

    En outre Krief est à droite et un coup tordu est possible pour les régionales, il faut tout connaître Ludo.

    Quand aux 100 millions, je ne suis pas au courant, et s’il n’ont pas été dépensés c’est qu’ils ne sont pas perdus !

    Vous savez tant que les politiques peuvent mentir promettre et ne rien tenir ou peu, la politique sera toujours une activité pourrie.

    Bien à vous,

    Anido

  11. Bonjour Anido,

    Je m’attendais à ce que vous me demandiez où j’avais eu ces chiffres.

    Il s’agit du livre noir des régions socialistes puis d’un article sur Le Point. Jusqu’à preuve du contraire les augmentations des impôts annoncés sont bien réels.
    Le budget non dépensé pour la formation professionnelle est bien réel lui aussi et on se demande pourquoi n’a t-il pas profité aux entreprises. Allez sur le site de la CCI de la région et vous verrez la pauvreté de l’offre.

    Pour Louis Petiet,le sauveur d’Heulliez, ce sont 15 millions d’euros qu’il n’a jamais apporté si bien que l’Etat aujourd’hui recherche toujours un partenaire pour sauver quelques 600 emplois. Par contre l’entrée en bourse de son groupe n’est pas passée inaperçue.
    La région devait entrer dans le capital d’Heulliez à hauteur de 5 millions d’euros. Ce qui a été accepté par un décret en Conseil d’Etat en date du 27 novembre 2009.
    La plupart de ses sociétés connaissent des problèmes de tréso d’après les journaux économiques. Il est connu pour être un second Tapie, et je crois qu’on s’est trompé de partenaire et ce fut une erreur de s’adresser à ce « baron » comme il est surnommé.

    C’est un requin dans les affaires qui n’hésite pas à envoyer dans les entreprises qu’il reprend à bon compte ses équipes de Bernard Krief Consulting pour les gérer « low-cost » comme il s’en est vanté.

    Je sais Anido que ce personnage est à droite. Il s’en vante assez notamment d’avoir fréquenté le même cercle d’amis que Sarkozy.

    Mais ce Petiet n’est pas à la tête de la région Charente-Poitou.

    Ceci dit, cette région à aujourd’hui est à peu près dans la norme par rapport aux autres régions si ce n’est les dépenses de personnel qui représentent 16% du budget au lieu de 12 pour la moyenne nationale. (source: Agence de notation des collectivités locales Public Evaluation System)

    Enfin, politiquement parlant, j’ai l »impression que Ségo se disperse avec le modèle écologique qu’elle met en place dans sa Région. Socialiste ou écologiste? On ne sait plus très bien

  12. [b]Ludo[/b],

    Le livre noir des régions socialistes est édité par l’UMP.

    Il ne faut pas prendre les gens pour des imbéciles. Il n’y rien de pire que cette façon de faire qui me révolte, vous supprimez des subventions et vous accusez les communes d’augmenter les impôts alors que ce sont-elles qui gèrent au quotidien la misère des gens !

    Sans argent que faites-vous Ludo ?

    Vous laissez les malheureux dans leur misère ou vous les secourez ?

    Vous gérez votre commune autrement mais quand vous avez des engagements vous ne pouvez pas vous en dégager alors quand votre seule ressource se sont les impôts, et bien vous ne pouvez faire autrement que de les augmenter.

    Vous croyez peut être que les communes de gauche sont riches Ludo, mais venez faire un tour en Seine Saint-Denis par exemple.

    J’ai eu 19,6 % d’augmentation sur la taxe d’habitation et 12 % sur la taxe foncière, et vous croyez que les personnes qui gèrent les communes de gauche augmentent les impôts par plaisir !

    Mon cher Ludo, ce n’est même pas méchant c’est dégueulasse ce que fait l’UPM.

    Il n’y a que des gens imbéciles qui croient ce qu’ils écrivent par ce qu’ils ne veulent pas voir !

    Bien à vous,

    Anido

  13. Ludo ,

    La région Poitou-Charentes je ne connais pas, je ne peux donc me prononcer, je sais ne chose pour l’avoir lue sur le Figaro.fr qui n’est pas reconnu de gauche que cette région est bien gérée, et de plus, cela est reconnu par tous.

    Alors que l’UMP veuille descendre Ségolène Royal quoi de plus normal elle est à battre par ce qu’elle sera une farouche adversaire à Sarkozy, bien plus que tous les autres socialistes.

    Dans ce livre noir, on ne parle pas des communes de droite Ludo par ce qu’elles ont tout fait pour ne pas recevoir les malheureux en ne construisant pas ou peu de logements sociaux, alors, elles n’ont aucunement besoin d’augmenter leurs impôts, ce qu’il faudrait par exemple c’est supprimer leurs subventions, elles n’en ont pas besoin.

    Bien à vous,

    Anido

  14. Ludo ,

    Clichy sous-Bois, la ville la plus pauvre de France en Seine Saint-Denis.

    [img]http://www.lexpress.fr/medias/505/clichy-sous-bois_48.jpg[/img]

  15. Ludo,

    Cinq ans après les émeutes qui ont enflammé cette banlieue du « 9-3 », comment vit-on dans la ville la plus pauvre de France? Vingt-quatre heures de l’existence d’une cité, entre misère et galères, trafics et débrouille, immeubles et habitants à l’abandon.

    3h00 du matin

    Sur le parking, entre les voitures, un conteneur à ordures est en feu. Les hautes flammes qui jaillissent illuminent les façades des immeubles. Quelques silhouettes surgissent aux fenêtres, jetant un oeil distrait. Au Chêne-Pointu, la cité de Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), les habitants ne s’inquiètent plus, ils ont l’habitude. Deux jours auparavant, c’est un Renault Espace, vraisemblablement volé, qui a été dépecé dans un parking avant d’être abandonné au coeur du quartier et brûlé. Depuis les émeutes de 2005, les incendies sont devenus l’expression chronique de la colère et de la frustration des jeunes du quartier. Si la rudesse de la vie quotidienne l’emporte sur la violence, personne n’a oublié Zyed et Bouna, morts électrocutés dans un transformateur après une course-poursuite avec la police. Depuis, la France entière connaît Clichy-sous-Bois, ses cités mal en point et sa misère, qui en fait la ville la plus pauvre de l’Hexagone. Une bonne moitié des 6000 occupants du Chêne-Pointu sont au chômage et les deux tiers d’entre eux vivent au-dessous du seuil de pauvreté.

    L’Express.fr.

    C’est aussi ça la France Ludo.

    Bien à vous,

    Anido

  16. Bonsoir Anido,

    Je sais tout ça et c’est la raison pour laquelle j’ai pondéré tout ceci dans ma conclusion qui a dû vous échapper.
    Mais pourquoi le parti socialiste ne communique pas ses propres? Ce n’est pas dans ses habitudes de se laisser faire que je sache.
    Je ne suis pas dupe. Des contrats ruraux (pour ne citer que cela) qui n’arrivent pas parce que la municipalité est dans l’opposition est monnaie courante.
    Mon village est dirigé par un conseil municipal socialiste et les impôts sont stables depuis une dizaine d’années.
    A coté Meulan municipalité également socialiste, les impôts sont très importants, et nous sommes dans la même communauté de communes.
    En revanche j’ai habité également dans une cité très agitée à Dammarie les lys où déjà les voitures flambaient ou étaient dégradées régulièrement (y compris la mienne pourtant enfermée dans un garage), et où les impôts étaient en constante progression.
    Depuis que c’est à droite, le calme est revenu et les impôts ont baissé. Cherchez l’erreur?
    J’ai connu aussi les évènements de Sartrouville en 91 car j’y travaillais et nous avons été saccagés sans pouvoir rien faire.
    Aujourd’hui, nous avons aussi des visites régulières de jeunes des Mureaux ou de Mantes la jolie. Ils détruisent tout sur leur passage quand ils ne règlent pas leurs comptes entre eux avec les dégâts collatéraux qui vont avec.
    Les Mureaux c’est un maire de gauche et Mantes un maire de droite. Il n’y a pas de règles.

    Pourtant notre région est dirigée par Mr Huchon, socialiste, ce qui devrait convenir au maire des Mureaux.
    Il lui est reproché à ce Mr Huchon, d’avoir investi 400000 euros au Chili pour un musée payés par nous bien sûr et d’y avoir envoyé sa belle fille et son ami aux frais de la princesse.
    A cela il ne répond pas mais pire, les articles sur le net ont disparu. je les avais vu moi-même. Bizarre n’est-ce pas? Il est bien socialiste ce Mr Huchon! (voir ce lien)
    [url]http://regionalesidf2010huchon.20minutes-blogs.fr/tag/chili[/url]

    Là encore il n’y a pas de règle.

  17. Bonsoir Anido,

    Je sais tout ça et c’est la raison pour laquelle j’ai pondéré tout ceci dans ma conclusion qui a dû vous échapper.
    Mais pourquoi le parti socialiste ne communique pas ses propres? Ce n’est pas dans ses habitudes de se laisser faire que je sache.
    Je ne suis pas dupe. Des contrats ruraux (pour ne citer que cela) qui n’arrivent pas parce que la municipalité est dans l’opposition est monnaie courante.
    Mon village est dirigé par un conseil municipal socialiste et les impôts sont stables depuis une dizaine d’années.
    A coté Meulan municipalité également socialiste, les impôts sont très importants, et nous sommes dans la même communauté de communes.
    En revanche j’ai habité également dans une cité très agitée à Dammarie les lys où déjà les voitures flambaient ou étaient dégradées régulièrement (y compris la mienne pourtant enfermée dans un garage), et où les impôts étaient en constante progression.
    Depuis que c’est à droite, le calme est revenu et les impôts ont baissé. Cherchez l’erreur?
    J’ai connu aussi les évènements de Sartrouville en 91 car j’y travaillais et nous avons été saccagés sans pouvoir rien faire.
    Aujourd’hui, nous avons aussi des visites régulières de jeunes des Mureaux ou de Mantes la jolie. Ils détruisent tout sur leur passage quand ils ne règlent pas leurs comptes entre eux avec les dégâts collatéraux qui vont avec.
    Les Mureaux c’est un maire de gauche et Mantes un maire de droite. Il n’y a pas de règles.

    Pourtant notre région est dirigée par Mr Huchon, socialiste, ce qui devrait convenir au maire des Mureaux.
    Il lui est reproché à ce Mr Huchon, d’avoir investi 400000 euros au Chili pour un musée payés par nous bien sûr et d’y avoir envoyé sa belle fille et son ami aux frais de la princesse.
    A cela il ne répond pas mais pire, les articles sur le net ont disparu. je les avais vu moi-même. Bizarre n’est-ce pas? Il est bien socialiste ce Mr Huchon! (voir ce lien)
    [url]http://regionalesidf2010huchon.20minutes-blogs.fr/tag/chili[/url]

    Là encore il n’y a pas de règle.

  18. Anido,

    Mais, pour ne revenir à Ségolène Royal, et je le répète, sa région n’est pas la plus mauvaise puisqu’elle est dans la moyenne, même si l’on trouve des failles et que l’on peut dire que sa région jouit encore des retombées de ses prédécesseurs.
    Et comme je vous l’indiquais, il me semble qu’elle est en train de semer la confusion sur son appartenance avec les actions qu’elle mène pour l’écologie alors qu’on l’attend plutôt dans le domaine social un mot qui est la racine même de socialisme. Le chômage existe aussi dans sa région ainsi que les pauvres.
    Ne serait pas ce levier qui pourrait lui donner une légitimé?

    Amitiés
    Ludo

  19. [b]Ludo[/b] bonjour,

    Comment définissez-vous pour une région une bonne gouvernance d’une d’une mauvaise ?

    En Ïle de France qui est ma région, je suis incapable de déclarer si elle est mieux gouvernée que lorsqu’elle était à droite !

    Ce n’est pas comme un département ou les décisions prises sont plus appréciables par ce que plus proches des administrés.

    S’il y a un paramètre de choix indépendant de la couleur politique pour sa commune voire son département, pour la région je ne vois pas en dehors de cette couleur politique des postulants.

    En général les orientations prises au niveau de la région sont à long terme de sorte qu’elles se ressentent bien après la prise de décision.

    Bien à vous,

    Anido

  20. Bonjour Anido,

    Nous avons la même région.
    A votre question, comment puis-je « définir pour une région une bonne gouvernance d’une d’une mauvaise » je répondrai qu’il y a de nombreuses réponses qui peuvent être complètement différentes d’un endroit à l’autre de cette région.

    Une chose à mon sens devrait être le fil conducteur pour mener une bonne gestion régionale, c’est le bien être de sa population.
    Par exemple, les transports en commun dans notre région est une véritable plaie.
    La sécurité dans les écoles, une autre. le manque d’infrastructure comme les crèches est flagrante etc…

    Donc le bilan est relativement facile à décelé puisqu’il s’agit de voir ce qui a été fait POUR la population.
    Actuellement si on reprend les trois points que j’ai mis plus haut, la réponse serait plutôt négative. Mais il n’y a pas que cela puisqu’on pourrait parler de l’emploi, des aides aux entreprises, de la formation professionnelle, des plan de l’urbanisme etc…

    Je vous rejoins lorsque vous dites « je suis incapable de déclarer si elle est mieux gouvernée que lorsqu’elle était à droite ! »

    Pourquoi donner aux régions une dimension politicienne?
    Pour cela nous avons un gouvernement, des député et des sénateurs.

    Une Région à mon avis doit être gérée et non gouvernée dans le sens politique du terme. La région est beaucoup plus proche de la population ne serait-ce qu’à travers ses institutions.
    Ce mot politique est tellement entaché de magouilles, de passes-droits et autres exactions qu’il m’est difficile d’y faire référence.
    Alors pourquoi donner une dimension politique à ces élections si ce n’est pour faire uniquement le jeu de ces mêmes politicien?
    Ne nous faut-il pas voter plutôt pour un homme que pour un politicien?
    Pour ma part c’est ce que je fais, et peu importe l’étiquette pourvu que ma région soit dans de bonnes mains.

    Amtiés
    Ludo

  21. [b]Ludo[/b],

    Pour répondre à votre précédent commentaire, il est vrai qu’il est difficile de trouver un lien de cause à effet dans bien des communes.

    Mais dans le cas de notre débat, il s’agit de régions ce qui est plus difficile à apprécier en termes de gouvernance qu’une commune voire un département.

    Mon précédent commentaire l’évoque.

    Maintenant la délinquance n’a pas de couleur politique ce sont des pauvres types de familles misérables et qui le resteront que ce soit la droite ou la gauche qui gouverne. Ces voyous agissent sans distinction de parti politique et font plus de mal à la gauche, qui pourrait dans une certaine mesure améliorer le sort de leur famille, qu’à la droite.

    C’est donc incohérent !

    On ne peut tirer des conclusions sur la gouvernance d’une région à partir de la délinquance qui y règne, elle est désordonnée sans orientation politique précise.

    Quand aux impôts c’est aussi la même chose, si vous êtes dans une commune qui créée peu de choses ou qui n’a pas trop de cas sociaux, ses dépenses sont réduites, et n’augmente pas ses impôts n’ayant rien à dépenser ou presque. Par contre, une commune qui créée pour ses administrés dépense plus et se voit contrainte d’augmenter les impôts par suite des réductions budgétaires.

    D’ailleurs beaucoup empruntent et se trouve en net déficit comme en Seine Saint-Denis par suite de l’affaire Madoff.

    En conclusion, on ne peut rien comparer, tout est orientation politique et par exemple le choix entre des rues non entretenues et des rues entretenues dans un cas aucune dépense tandis que dans l’autre des impôts !

    Bien à vous,

    Anido

  22. [b]Anido[/b],

    bonjour…

    Certes, diriger une Région, ce n’est pas diriger la France… Mais, c’est un tremplin, [i]en plus petit géographiquement[/i], pour apprendre à diriger toute une Nation composée, comme notre Pays, de plusieurs régions… C’est pour cela que je suis de plus en plus convaincu que, s’agissant des [b]Régionales 2010[/b],[i][b] de ces élections locales, on devra tirer des conséquences nationales ![/b][/i]
    [b]Ségolène Royal[/b] est une femme très autoritaire… Cependant, je suis persuadé qu’elle aurait, contrairement à l’actuel locataire de l'[b]Élysée[/b], respecté nos [b]Institutions[/b]…
    En ce qui concerne l’Europe, il n’y a aucune différence entre la [b]Majorité UMP/Nouveau Centre/Avenir de la Gauche[/b], le [b]Modem[/b], le [b]Parti Socialiste[/b]… Donc, il y aura très certainement un éparpillement des voix au profit des partis souverainistes, ainsi qu’au [b]Front National[/b]… Cela pourrait-il se retrouver lors des [b]Présidentielles 2012[/b] ? Attendons de voir le résultat du scrutin des premier et second tours des [b]Régionales 2010[/b]…
    [b]Ségolène Royal[/b], aura-t-elle des chances d’être, pour 2012, à nouveau présidentiable ? Tout dépendra très certainement du vote des militants… Mais, il faudra compter également sur [b]Martine Aubry[/b]…

    Avec toute mon amitié,

    [b]Dominique[/b]

  23. [b]Dominique,[/b]

    Très autoritaire c’est vrai, au moins on sait ce qu’elle représente, tout comme Sarkozy d’ailleurs.

    Sarkozy ne serait pas autoritaire ?

    Autant qu’elle, sinon plus, mais au moins elle ne marcherait pas sur les institutions. On peut apprécier ou pas mais je crois que cette femme est droite et on peut lui faire confiance.

    Bien à toi,

    Anido

  24. [b]Anido,

    oui, Ségolène Royal est intègre politiquement… Jamais, elle n’aurait imposé, par la voie parlementaire en Congrès à Versailles, le Traité de Lisbonne !
    Puis, je suis persuadé, [i]puisqu’elle les connaît parfaitement[/i], qu’elle aurait respecté nos Institutions !

    Elle est, tout comme Nicolas Sarkozy, autoritaire… Mais, je suis certain que, bien entourée, elle aurait su diriger notre Pays comme il faut !

    Avec toute mon amitié,

    Dominique[/b]

  25. [b]Dominique[/b] bonjour,

    C’est mon avis.

    On ne dirige jamais un pays seul, il y a des conseillés, le président ne fait que de donner son aval aux propositions qui lui sont présentées.

    C’est ensuite que la valeur morale et politique du président s’exprime.

    Fille de militaire elle est droite, trop pour le PS.

    Elle comprend qu’on ne peut gouverner seule et elle s’ouvre aux autres, je trouve cela plutôt bien.

    Bien à toi,

    Anido

  26. Bonjour Anido et Dominique,

    Des conseillers oui, mais j’ai comme l’impression que notre président de la République et ses ministres sont entouré de bien d’autres « pouvoirs ».
    Le lobbyisme est partout, et je crois profondément que bien des décisions sont prises et bien des lois sont votées en direction des portefeuilles de ces gens là.
    Alors lorsque j’entends parler de conseillers, je me demande si ce n’est pas l’arbre qui cache la forêt.
    La politique a besoin d’un sérieux coup de nettoyage et les lobbies à la porte si l’on veut que les citoyens s’y intéresse.
    Pouvoir, argent, argent, pouvoir, ce n’est que ça à longueur d’année, si bien que la plus grande partie de la population se résigne car: « qu’est-ce qu’on peut y faire? »
    Et ce n’est surement pas les politiques qui vont le leur dire.
    Et pour couronner le tout, une augmentation sans pareil des gens vivant sous le seuil de la pauvreté, de gens au chômage, de gens en perte de pouvoir d’achat etc…

    [img]http://ramses.lyonne-blog.com/share/Image/achat.jpg[/img]

    Difficile après out cela d’aller chercher la perle très rare qui saura relever le défis.
    Elle n’existe pas, alors qui?

    Amitiés
    Ludo

  27. [b]Ludo[/b] bonjour,

    Les conseillés ont toujours existés quelque soit le gouvernement.

    Un homme seul ne peut tout maîtriser tout analyser et tout solutionner.

    Il y a son parti, ses amis, ses bienfaiteurs, la presse et les médias, les sondages et d’autres avec les conseillés pour se faire une politique.

    Il est évident que ces personnes ont un job en or, pas de responsabilité ils conseillent ce ne sont donc pas les payeurs, et si leurs conseils sont mauvais, ils perdent leur job, mais comme ils sont habiles, ils se débrouillent toujours pour se tirer d’affaire en accusant que l’on n’avait pas bien compris leur raisonnement.

    Ils travaillent peu, parlent beaucoup un vrai job en or Ludo.

    Bien à vous,

    Anido.

    [u]PS[/u], je viens de publié un article sur Loppsi

  28. [b]Bertrand69[/b] bonsoir,

    Merci de cette information, cela le chatouillait depuis longtemps.

    Bien à vous,

    Anido

Les commentaires sont fermés.