François Hollande.
Le voici parti pour postuler l’investiture de son parti qu’il a dirigé pendant plus de 10 années. Quel paradoxe, alors qu’il pouvait être son porte drapeau lors de l’élection présidentielle de 2007, et pour laquelle il avait toutes les chances d’être largement plébiscité, il a laissé à Ségolène Royal sa compagne de l’époque la possibilité de postuler à cette investiture socialiste. On ne comprend pas. Était-ce pour lui faire plaisir sachant très bien qu’elle n’aurait pas l’assentiment des ténors de son parti, pour beaucoup c’est une cruche, il ne pouvait l’ignorer. Espérait-il qu’elle serait battue dans l’affrontement avec Laurent Fabius et Dominique Strauss-Kahn, c’était méconnaître sa cote de popularité et le fait que les nouveaux adhérents étaient majoritairement contre un éléphant socialiste participant à des courants de parti, même si les deux autres postulants n’y sont pour pas grand chose. De plus c’était une femme ce qui pour la première fois rendait attractif cette investiture. Ils voulaient du sang neuf et d’ailleurs ils l’ont eu.
Pour se remettre en selle, il a publié un livre d’entretiens avec Pierre Favier, le Seuil 2009 «Droits d’inventaires» dans lequel, il avance ses pions d’une façon méthodique après avoir cédé les rênes du parti socialiste à Martine Aubry. Dans ce livre il dresse un panorama sur ses années de pouvoir et reconnait que la période de Jospin a été la plus réussie et des plus honnêtes de la gauche au pouvoir. Ce qui constitue une franchise de la part d’un haut dirigeant politique. Il explique qu’il s’est beaucoup sacrifié à l’unité de son parti peut être trop, c’est une réalité. Et c’est un peu ce que l’on peut lui reprocher, un chef de parti doit savoir s’imposer le moment venu, ne pas le faire est une faiblesse, il faut avoir le courage de prendre ses responsabilités.
François Hollande est un consensuel doué d’une analyse politique pertinente, voir mon article les deux François,ici ou il débat avec Jean François Copé sur la deux dans la série «mots croisés» de Yves Calvi, mais il n’est pas un meneur qui impose ses vues, il veut convaincre. C’est probablement un des reproches que l’on peut lui faire, pas de convaincre, mais de ne pas imposer, mais aussi le fait qu’il n’a jamais occupé de fonctions ministérielles importantes.
Âgé de 59 ans, le bel âge pour prétendre l’investiture suprême, HEC, l’ENA promotion Voltaire ou il en sort au 8ème rang, auditeur à la Cour des Comptes, il entre au parti socialiste grâce à Jacques Attali et devient conseillé de François Mitterrand pour les questions économiques. Magistrat à la Cour des Comptes, pressenti pour être premier magistrat en remplaçant de Philippe Seguin poste qu’il a refusé, il dispose d’une équivalence pour la profession d’avocat, comme d’ailleurs toutes ces personnes ayant suivit ce cursus enseignant. La fonction de conseiller est celle finalement qu’il à exercée que se soit avec François Mitterrand ou au parti socialiste ou il convient de persuader plutôt que d’imposer. Il est dans ce registre l’opposé de son ex-compagne qui pousse pour avancer, c’est aussi probablement pour cela qu’ils sont restés ensemble si longtemps, outre le fait de leur attirance réciproque. Sa caractéristique humaine est son intelligence qui émerge dans ses développements, lui ont permit de rester le premier secrétaire du parti socialiste ou il faut bien reconnaître sa difficulté de gouvernance lorsque l’on n’est pas un leader reconnu.
On est surpris que François Hollande n’est pas accédé à des responsabilités ministérielles importantes correspondant à ses facultés. Il en avait la possibilité sous le gouvernement Jospin, il ne l’a pas voulu pour se consacrer à son parti ce qui l’handicape eu égard par exemple à Laurent Fabius, Dominique Strauss-Kahn voire même Ségolène Royal. Consensuel d’analyse, il est de gauche mais orienté vers l’aile droite de son parti sachant très bien qu’il faut tenir compte également des autres et de leur orientation politique. Peu connu du grand public, il n’est crédité que de 9 % derrière Ségolène Royal 11 % parmi les sympathisants socialistes alors que Martine Aubry est créditée de 27 % deux points devant DSK, c’est situation est logique, il n’a pas avec Ségolène Royal de courant porteur comme Martine Aubry ou DSK. Sur le plan national il obtient 7 % deux points derrière Ségolène Royal, cet état fait qu’il n’est pas considéré comme potentiellement présidentiable.
En fait François Hollande est un homme simple, souriant, de l’humour, n’est-il pas reconnu par Bernadette Chirac comme compétent et agréable dans sa gestion du Conseil général de Corrèze ! Il fait ses courses lui-même et il a un bon contact avec les gens qui lui expriment de la sympathie, mais il lui faudra du temps pour marquer sa notoriété, c’est aussi pour cela qu’il s’y prend en avance, 2012 c’est dans un peu plus de deux ans. C’est un peu pour cela qu’il préconise des primaires socialistes largement avant 2011.
D’aucuns reprochent à François Hollande son manque d’expérience ministérielle et se serait pour lui un handicap, probablement mais est-ce un argument irréfutable si l’on prend l’exemple de Ronald Reagan une vedette de cinéma devenue président des États-Unis ! François Hollande président serait tout l’opposé de Nicolas Sarkozy, plus réfléchit, moins omniprésent et plus correct et respectueux en terme de personne. D’aucuns lui reproche de ne pas avoir le look, de ne pas plaire, certes il n’est pas Dominique de Villepin, mais en compétence politique il n’y a pas photo. Diriger un parti politique comme le PS impose des facultés plus larges et diplomatiques autres que celles d’un Xavier Bertrand ou de Nicolas Sarkozy qui bouscule ses partenaires. Les socialistes ne sont pas des pions comme de nombreux membres de l’UMP. Son autre atout, c’est bien entendu sa compétence économique, celle ou il a exercé et pour laquelle il à été pressenti pour être premier magistrat de la Cour des Comptes, dans ce registre il est probablement proche de DSK plus âgé et qui a enseigné à l’ENA bien qu’il ait échoué à son concours d’entrée.
François Hollande surprendra par son analyse politique mais aussi par ses valeurs de gauche pour lesquelles il n’en fera pas un dogme quand il prétend au sujet du bouclier fiscal qu’il faut revoir l’ensemble de l’imposition Française tout en considérant qu’il est injuste que certains Français soient exonérés d’imposition à hauteur de 50 % alors que les autres sont taxés pour combler le déficit abyssal que nous avons. François Hollande participera à un débat sur France 2 avec Xavier Bertrand dans l’émission à vous de juger d’Arlette Chabot le 11 Février. Débat qui a été refusé par Martine Aubry sur le thème des élections régionales, ici . Il faut laisser à François Hollande le temps de s’imposer, et il est bien parti pour cela.
Si Martine Aubry ne postule pas l’investiture socialiste, il peut être choisi pour le représenter et dans ce cas il y aurait un affrontement Ségolène Royal François Hollande ce qui ne manquerait pas de piquant.
La suite des présidentielles 2012 sera sur Dominique Strauss-Kahn.
Bonjour anidom bien vue ce résumé de François,pourquoi il ne sais pas présenté ??
Je pense que cet homme beau « parleur »fait partie de ses politiques qui ne ce voie pas du tout
mettre en œuvre leurs préconisations et vue ce qui était le socialisme en 2007 (qui a largement
empiré )avec bien sur sa femme et les autres éléphants qui font de l’immobilisme primaire et part
les quels il n’était pas sur d’avoir plus de soutien ensuite face a ce rouleau compresseur que la droite opposait ,pas envie de combat !!!!
Amitiés Laury
[b]laury[/b] bonsoir,
Vous pensez qu’il ne s’est pas présenté en 2007 par ce qu’il sentait que finalement il aurait peu de chance de gagner avec l’opposition des ténors de son parti mais, bien sûr, aussi é cause du rouleau compresseur de la droite, je votre raisonnement tient la route.
Bien à vous,
Anido
Bonsoir Anidon,
Votre article sur François Hollande m’a plu. J’aime assez cet homme bien physiquement
souriant et qui s’est effacé pour laisser ses chances à sa compagne.
A petits pas il arrivera peut-être dans « ce qu’il a en tête ». L’avenir nous le dira et je
lui souhaite maintenant d’AVANCER.
Bien amicalement
François HOLLANDE se prépare. Il est déterminé. Il a les capacités, une analyse pertinente de la situation économique et financière de notre pays, des idées pour le redresser. De plus en plus de militants et sympathisants le considèrent comme un candidat solide pour 2012.
Eleina bonsoir,
Figurez-vous moi aussi il me plait. Cet homme est propre et sincère, pas prétentieux et raisonné, il faut attendre, souhaitons lui bonne chance.
Bien à vous,
Anido
[b]militant 75005[/b] bonsoir,
Je pense comme vous.
S’il est choisit par le PS, le problème sera Ségolène Royal, s’effacera-t-elle devant le père de ses enfants ?
Il lui a laissé sa chance, elle devrait s’effacer.
Bien à vous,
Anido
Bonsoir Anido,
Vous avez très bien décrit cet homme.
A mon sens c’est lui qui es le plus à même de représenter le parti socialiste aux prochaines élections présidentielles.
Maintenant à savoir s’il fera un bon président ou non, difficile à dire, et les défauts qu’on pourrait lui reprocher comme celui de n’avoir jamais eu un ministère, n’est pas pour moi quelque choses de significatif.
Je pense qu’il a la graine de président et que dépend des personnes dont il s’entourera selon un programme qu’il aura défini.
Amitiés
Ludo
[b]Ludo[/b] bonjour,
Merci pour votre appréciation.
Pourquoi ne ferait-il pas un bon président ?
La question se pose à tous les prétendants. Si l’on considère qu’il ne ferait pas un bon président qui donc à sa place ferait un bon président ?
Bien à vous,
Anido
Bonjour Anido,
C’est effectivement la question que je me pose, car je n’ai pas d’à priori sur le « bonhomme ».
Cependant, j’ajouterai celle-ci: Pourquoi ferait-il un bon président?
C’est la raison pour laquelle j’attends de lui des propositions claires qui feraient son programme, et les hommes ou femmes qu’il compte embarquer dans cette aventure.
Je pourrai alors me faire une idée plus précise de ce qui serait bon pour notre pays.
Amitiés
Ludo
[b]Ludo[/b],
Le programme c’est d’abord l’homme, un programme est une chaîne au pied. On ne peut jamais tenir le totalement le programme que l’on a prévu.
Rappelez-vous, Bérégovoy qui déclarait que gouverner c’était faire du fildeférisme c’est à dire être en équilibre entre deux options.
Et puis, dans une mondialisation comme celle que nous subissons ou les incertitudes sont grandes, s’engager sur un programme prédis est de la folie, je ne le ferais pas, j’en donnerais les grandes lignes et basta.
Bien à vous,
Anido
Bonjour à tous ! c’est quoi « un bon président? » ben avec ce que je lis, c’est un..HOMME ! un homme qui a été ministre, qui a fait ces preuves, qui sait s’imposer, qui est connu,et reconnu , qui a certainement été plusieurs fois marié, bref avec ça , moi je pense que vous l’avez votre monsieur bon président ben quoi , c’est Sarkozy ça !!! je m’excuse mais il n’existe pas de « BON_Président » ce qui ferait vraiment du changement mais vous n’êtes pas prêt à « Assumer » c’est d’oser donner pour quelques années les clefs de la maison France à une Femme !! regardez l’Amérique central, l’Amérique du sud ou « pourtant » les hommes sont réputés êtres porteurs de grosses « BOLAS » ils ont votés pour que des « Femmes_Présidentes » Costa-Rica, etc,etc! alors un bon président ou sortez vos « BOLAS » et alors là nous pourrons parler de « BONNE_PRÉSIDENTE » et qui a obtenu 47% des voix contre ce « sois-disant » BON Président qu’est Sarkozy (y-en-a-qui commence a rire « jaune » de sa fameuse bonté,de sa fameuse gouvernance)donc je prends mes « BOLAS » et je vote 2012 MADAME ROYAL !
[b]liberateur 6[/b] bonjour,
Attendez que l’article que j’ai écrit sur Ségolène Royal paraisse dans cinq jours.
Bien à vous,
Anido
[b]Anido[/b],
bonjour… En effet, [b]François Hollande[/b] a une « tare », celle de n’avoir jamais occupé de fonction ministériel…
Quoiqu’il en soit, il ne pourra être un présidentiable pour 2012, que si les militants PS votent pour lui lorsqu’il présentera sa candidature à la candidature…
Ceci dit, c’est un homme très pragmatique, qui, à mon sens,[i] vu qu’il n’a aucun passé d’extrémiste de Gauche comme Lionel Jospin, vu qu’il est, contrairement à Laurent Fabius, Martine Aubry, Ségolène Royal,… et même Dominique Strauss-Kahn (?)…[/i], est un homme consensuel et pragmatique… D’ailleurs, dans sa Ville de Tulles, dont il est le maire, il est réélu par des gens de Droite, qui vont jusqu’à le faire réélire à l'[b]Assemblée Nationale[/b]…
[b]
[u]D’ailleurs, [i]et, c’est quelque part, une suggestion analytique que je fais[/i], je crois que, si, en 2002, [i]et là, je pense que son passé d’élu aurait joué à plein[/i], il avait été à la place de Lionel Jospin, Jean-Marie Le Pen n’aurait jamais réussi à passer le passage du 1er tour au soir du 21 avril 2002[/u] :[/b] [i]on aurait pu avoir un [b]duel CHIRAC/HOLLANDE[/b], qui se serait terminé, soit par la victoire de [b]Jacques Chirac[/b], une victoire et non un plébiscite, soit par celle de François Hollande, une victoire très honorable pour des Français très remontés contre le [b]Président Chirac[/b] ![/i]
Avec toute mon amitié,
[b]Dominique[/b]
[b]Dominique[/b],
Est-ce bien une tare ?
Pour mon compte cela n’est pas un obstacle, la direction du parti socialiste pendant plus de 10 ans est bien plus difficile que celle d’un ministère.
En outre, c’est le meilleur de tous sur le plan économique il est sorti au 8ème rang de l’ENA, et il peut briguer largement la place de Philippe Seguin qui avait je crois un moins bon classement que lui.
Il est exact qu’il est élu avec des voix de droite en Corrèze quand à 2002, je ne sais pas, mais effectivement, il aurait été meilleur que Jospin.
Bienà toi,
Anido