Sitôt la « dépouille » du  Messie Socialiste DSK,  enterrée à tout jamais dans le paysage Politique, voici que commencent les querelles des avant primaires.

Ah ils sont forts au PS pour saboter leurs chances de gagner en 2012 !

Entre le bulldozer Aubry, et le gentil Flamby Hollande rien ne va plus.

Hollande candidat déclaré, et Aubry, qui, en digne fille de son père Jacques Delors, se laisse désirer,  s’envoient des balles en tirs groupés par  partisans interposés.

Oh pas de face à face, mais les Éléphants du PS  s’entredéchirent, nous donnant une nouvelle fois l’image d’un Parti désuni qui ne rêve que de Pouvoir.

 Un semblant de programme a été élaboré, avec les incohérences que l’on sait.

En sachant que le candidat qui aura passé avec succès l’examen d’entrée en  terminale (les primaires) se verra dans l’obligation de l’appliquer à la lettre près !

Mais d’ici là, la guerre des chefs bat son plein !

Pour Martine rien n’est encore sûr .

La Secrétaire générale du PS, ne se prononcera pas avant le 28 juin 2011.

Et d’ailleurs en a-t-elle vraiment envie ?

Le psychanalyste Samuel Lepastier s’est amusé a observer le comportement de la Dame des 35 heures qui comptait bien sur la présence de DSK aux primaires, pour rester sagement à son poste, se ralliant sans arrière pensée à la Voix de son Maître, dès le vote des militants terminé.

Car vouloir être Président de la République, c’est prétendre à un statut royal (sans jeu de mots).

La plupart des Politiciens, aussi ambitieux soient ils, ne se sentent pas aptes à incarner un symbole aussi fort..

Seules des personnes dotées d’un fort narcissisme, et animés d’un désir irrésistible, d’une foi absolue en leur destin, peuvent imaginer qu’elles sont faites pour ce poste.

Martine Aubry jusqu’à ce jour ne nous a pas donné l’impression de penser "à çà", tous les matins en se maquillant.

Mais les circonstances ne lui laisse plus beaucoup de choix.

Sa mission : sauver le Parti Socialiste.

La Jeanne d’Arc de Lille  a une mission à accomplir et le fait de se comporter en héroïne peut légitimer l’envie de se présenter comme la seule qui puisse redorer le blason terni de son Parti.

Son concurrent le plus probable François Hollande a déjà annoncé sa candidature et s’emploie à donner une image de la France tranquille .

Certains l’ont même comparé à un Pompidou de Gauche.

Seulement voilà le Député de la Corrèze, s’il est bien perçu auprès de la France d’en bas, ne l’est pas des éléphants, qui ne se gênent pas pour le « flinguer » a coup de phrases assassines, faisant remonter au grand jour l’incapacité du Secrétaire Général qui a laissé se déliter, pendant 11 années un PS  aujourd’hui moribond.

 

Martine dit de lui : « C’est un faible qui n’a pas su éviter l’explosion du parti autour de la campagne de 2005  sur le Traité Constitutionnel Européen. »

En juin 2009, le Canard enchaîné rapporte même, ces quelques mots de la première secrétaire, en campagne pour des européennes qu’elle pense alors gagner : « Je vais me promener dans le PS. Jusque-là, il fallait tout refaire. J’ai même dû réparer les chiottes… Je l’ai fait moi-même. »

Pas un mot de Hollande, il fait ses calculs pour la suite.

Il se sépare de son arrogante compagne, la Reine du Poitou, et coule des jours heureux auprès d’un nouvel amour au point de perdre sa bedaine et retrouver quelques cheveux.

On le voit partout souriant, et soulagé.

Oui mais voilà, il a osé se présenter comme un Présidentiable potentiel, et le gentil « Flamby » fait désormais grincer les dents de ses adversaires ( et dieu sait qu’il en a)

« Francois Hollande est un tâcheron sans envergure qui n’a pas sa place dans la cour des grands », peut on entendre de la bouche de sa meilleure ennemie,

La Secrétaire Générale du PS, plus souvent dans sa bonne ville de Lille sous protection de son prédécesseur , grand socialiste Mitterrandien, Pierre Mauroy, préfère les moules frites de la Grand Place, à la cantine de la rue de Solférino.

Il faut dire que, récemment, le député de Corrèze n’a rien fait pour calmer la première secrétaire, en organisant son premier meeting de campagne pour les primaires à Clichy-la-Garenne, ville dont Jacques Delors, (le père de Martine Aubry)  a été le maire.

Alors, quand le député de Corrèze s’invite sur le tapis rouge, après une campagne menée de main de maître pour s’imposer comme un candidat socialiste crédible, la maire de Lille a failli s’étouffer devant la provocation…

 Mais est-ce bien le même François Hollande , qui se présente sans sourciller à la Présidence de la République ?

 Celui qu’hier encore Laurent Fabius appelait « Monsieur petites blagues »?

 Laurent Fabius encore plus revanchard, qui n’a jamais caché son animosité envers François Hollande à propos duquel il aime à répéter : qu’il « connaît plus de chasseurs de champignons que de chefs d’État »., ou encore plus récemment  devant un parterre d’étudiants toulousains :

: « Franchement, vous imaginez Hollande président de la République ? On rêve ! »

Faut-il pour autant voir dans les manœuvres qui secouent le PS les prémices d’un “tout sauf Hollande”, comme il y eut un “tout sauf Ségolène” ?

Peut-être pas.

Tous les partis connaissent des affrontements de personnes, sans pour autant que cela ait un effet politique définitif.

C’est en tout cas l’avis de Michel Sapin, député de l’Indre, proche de François Hollande.

Et puis cette stratégie d’éléphants jaloux de leur pouvoir a plutôt réussi à la candidate socialiste en 2007, malgré des attaques parfois très basses, notamment le fameux « Et qui va garder les enfants ? » prononcé par un certain… Fabius, dépité d’être évincé.

Ancien soutien de DSK, le maire de Lyon Gérard Collomb, qui en passant avait dit :

« Si DSK ne se présente pas j’irai », a, de son côté, pris les devants en faisant paraître une lettre ouverte signée par d’autres strauss-kahniens comme François Patriat, sénateur de Côte-d’Or et président de la région Bourgogne.

Effrayé pour le Parti, par la perspective d’un affrontement fratricide, il appelle à « un accord entre les principaux candidats potentiels », prêts à se ranger derrière le mieux placé, sans vagues, ni éclats !!!!

La perspective paraît pour l’instant peu probable.

Incorrigibles ces Socialistes qui depuis la mort de Tonton, ne savent plus quel saint implorer.

Même le rédempteur DSK, leur a fait faux bond.  

La guerre des chefs est déclarée, mais qu’ils n’oublient pas que les sympathisants socialistes ne leur pardonneront pas un second sabordage du Parti…

A bon entendeur….

Écoutez les :

 François Hollande :

{dailymotion}xiuqx7{/dailymotion}

 Martine Aubry :

{dailymotion}xiyy0u{/dailymotion}