Après dépouliment de plus de la moitié des suffragges de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire, qui s’est tenu le dimanche 31 octobre 2010, Laurent Bagbo et Alassane Ouattara arrivent en tête à l’issue du premier tour avec avec respectivement 37% et 34% des voix.

D’après l’agence de presse Reuters , le président sortant Laurent Gbagbo devance l’ancien premier ministre Alassane Ouattara à l’issue du premier tour de l’élection présidentielle. Avec respectivement 37 et 34% des suffrages exprimés, ils distancent le troisième candidat principal, l’ancien président ivoirien Henri Konan Bédié (1993-1999) à la traîne avec 27% de voix.

Bien que les résultats publiés par la CEI (Commission Electorale Indépendante), au fur et à mesure qu’ils sont collectés et vérifiés, soient encore partiels, la plupart des observateurs estiment qu’il est peu probable que l’ancien président rattrape son retard. Ayant réalisé un bon score dans la région centrale du pays, en grande partie peuplée par l’ethnie Baoulé dont il est membre, il lui sera difficile de recueillir à Abidjan, la principale métropole du pays, le nombre de suffrages nécessaires pour espérer accéder au second tour du scrutin.

Or, Abidjan ,qui compte le tiers des électeurs ivoiriens estimés à 4,2 millions, est plus acquis au FPI (front populaire ivoirien) de L. Gbagbo et dans une moindre mesure au RDR (rassemblent des républicains) d’ A. Ouattara qu’au parti de Bédié, le PDCI (parti démocratique de Côte d’Ivoire) ex-parti unique de 1960 à 1990. Les résultats définitifs doivent être officiellement annoncés au plus tard le soir du 3 novembre.

Cette élection marquera peu-être la fin d’une décennie de troubles politiques et au cours de laquelle le pays a connu un coup d’état , l’assassinat d’un ancien président , une guerre civile entraînant la partition du pays. Le second tour du scrutin est prévu le 28 novembre 2010.