Bien malin qui pourra donner une réponse à cette question. Seulement en regardant la position du président sénégalais, il y a quelque chose de pas clair, qui se prépare. Il veut à travers ce nouveau mandat soit s’éterniser au pouvoir, soit positionner son fils comme successeur et  ainsi faire de ce pays, jadis modèle de démocratie le « Wadekingdom ».

Avec une  telle attitude,  Wade vient de s’ajouter à la longue liste de Présidents qui, se croient investis du pouvoir de briguer autant de mandats qu’ils veulent. Le Sénégal a-t-il besoin de se retrouver dans cet imbroglio politique du fait d’un seul individu ? Que va-t-il se passer ? Ne va –t-on pas vers un scénario à l’ivoirienne. A l’allure où vont les choses, nous n’en sommes  pas loin. Mais à la différence des opposants ivoiriens de l’époque, ceux du Sénégal semblent avoir l’amour de leur pays.

Le monde entier a été choqué par la nouvelle de la validation de la candidature du président Abdoulaye Wade, par le Conseil Constitutionnel sénégalais. Et les partis de l’opposition unis au sein du M23 n’entendent pas se laisser faire. Ils jugent en effet cette attitude indigne du Sénégal dont, Maître Abdoulaye a hérité. Le conseil a en effet estimé que le président candidat est à son premier mandat et il n’a pas tort. Il se fonde en cela sur le fait que Wade était président lorsque la nouvelle constitution entrait en vigueur. Mais pour l’opposition, avec l’ancienne ou la nouvelle constitution, Wade veut briguer un troisième mandat car, c’est la troisième élection présidentielle à laquelle il se présente. On se pose alors la question de savoir les vraies intentions du président sénégalais. Il se murmure dans les coulisses qu’il souhaite positionner à la magistrature suprême de son pays. Et la stratégie pour y arriver est bien celle qui a cours en ce moment. Après son élection en 2012, il fera de sorte que son fils prenne les rênes de l’Assemblée nationale. Une fois cette tâche accomplie. Il se présentera devant la nation pour rendre sa démission. Son fils karim Wade, viendra alors pérenniser la dynastie des wades à la tête du Sénégal.