Comme nous le savons tous, un bon sommeil est primordial chez l’enfant. En effet, ce dernier contribue en grande partie à son développement physique et psychologique. Ainsi un manque de sommeil chez l’enfant peut provoquer un important stress même si bien d’autres problèmes peuvent en découler.

En revanche, les heures de sommeil d’un enfant fluctuent évidemment selon son âge et ses besoins. Par exemple, à la naissance, un bébé va dormir entre seize et vingt heures. De même, l’enfant âgé de dix ans aura en moyenne besoin de dix heures de sommeil. Ainsi, malgré ces différences, il est important de prendre en compte certaines précautions afin de ne pas bouleverser ce-dernier. Voici donc quelques conseils afin de permettre à vos bambins d’évoluer en toute harmonie ! 

Dans un premier temps, ne couchez pas vos enfants trop tard et habituez les à respecter leur rythme de sommeil. De même, ne les réveillez pas n’importe quand et surtout pas au beau milieu d’un cycle du sommeil afin d’ébranler le moins possible leur horloge biologique. Par conséquent, évitez également de réveiller l’enfant trop brusquement et n’éclairez pas brutalement la chambre lorsqu’il est en plein cycle de sommeil. 
Afin d’apaiser l’enfant et de le mettre en confiance pour que le moment du coucher devienne peu à peu un instant de complicité entre vous et lui, laissez lui une petite lumière douce si cela permet de l’apaiser. De même, vous pouvez laisser la porte de sa chambre légèrement ouverte si cela le rassure.
Vous pouvez lui raconter une histoire ou lui chanter une comptine afin de l’aider à s’endormir. Surtout, laissez impérativement à votre enfant son doudou et sa sucette si il y est habitué. Le contact avec l’objet le rassure et lui permet également de trouver le sommeil. Pour les plus grands, proposez leur un quart d’heure de lecture. Ce rituel sera en effet propice à leur endormissement.