Voilà enfin la suite du programme. Toutes mes excuses…
Marseille-Toulouse ( ce soir 19h )
"Passer à autre chose." Le bordel médiatique de la semaine provoqué par le report du "classico", nous a presque fait oublier qu’on jouait un match ce week-end du côté de Marseille. Sportivement ce nouvel épisode de Plus belle la vie n’a pas trop eu de conséquences. Sans jouer, les Olympiens restent cinquièmes avec 17 points, à cinq petites longueurs de l’ogre Bordelais. Bien que la mayonnaise mette du temps à prendre, les protégés de DD sont dans les temps de passage. A eux de confirmer le regain de forme entrevu à Nancy et Zurich. Le remaniement de l’équipe et la mise en place d’un nouveau système de jeu semblent porter ses fruits. Le début d’une nouvelle ère?
"Un poison nommé Gignac." Fébrile en championnat, bientôt indispensable avec les Bleus. Voici le paradoxe Gignac version 2009-2010. Handicapé par un début de pubalgie, Dédé a connu un début de saison difficile (seulement 2 buts marqués). Mais il s’annonce lui-même sur le retour pour ce week-end. Dans ce cas, tout le monde s’accorde à dire qu’il sera le danger numéro 1 pour l’OM au Vélodrome. N’ayant jamais perdu contre son club de coeur, le taureau Toulousain se sait attendu dans l’arène. De là à recidiver son doublé de l’an passé? C’est à vous de voir…
St-Etienne – Lyon ( ce soir 21h )
Ce match est sans aucun doute le seul derby français à compter autant d’histoires, de passions et de haines. Pourquoi? Tout simplement parce qu’il est le plus ancien et le plus viscéralement ressenti au niveau local.
" Putain, 15 ans!" Les Verts sont un peu plus reluisants que ceux de l’an passé, bataillant jusqu’à la fin pour sauver leur peau. L’importation de la gnaque sud américaine à l’inter-saison y est pour beaucoup. Mais ne nous enflammons pas, le revers face à Valenciennes (0-2) prouve que le chantier est encore long. Ce match à part de ce soir apparaît comme l’occasion rêvée de marquer les esprits. Et succéder enfin à leurs aînés de 1994, derniers vainqueurs du Derby National…
"Stopper l’hémorragie." Jusqu’à la neuvième journée, les Lyonnais ont su faire oublier à tout le monde l’hécatombe qui les touche, allant même jusqu’à retrouver leur trône l’espace d’un instant. Ce chat noir a un nom: les adducteurs. Poste le moins épargné: la défense. Il a donc fallu faire appel aux talents de bricoleur de Claude Puel. Obligeant Toulalan à endosser le rôle de pompier de service. Mais le comatage n’a tenu qu’un temps, et les deux défaites consécutives (Sochaux et Valenciennes) font craindre un futur raz-de-marée. L’heure du rachat arrive donc à point nommé avec ce déplacement chez le voisin Stéphanois. Ces matchs à enjeux, Lyon les adore. L’équipe a toujours su répondre présente lors des grands rendez-vous. Un peu sado, non?
Rennes-Valenciennes ( dimanche à 17h )
"La meilleure défense." La victoire face à Montpellier (3-0) a laissé des traces côté Breton. Touché dans un choc avec Yangambiwa, Rennes a perdu son métronome Leroy pour huit semaines. Ce fait de jeu oblige Antonetti à revoir ses plans. Va-t-on enfin assister au début de saison de Mika Magik Pagis? L’espoir fait vivre. Une chose est sûre, les Rouge et Noir pourront toujours compter sur leur muraille défensive. Inchangée à l’inter-saison, elle trône actuellement au classement des défenses (6 buts encaissés). Sûrs de cette force, il ne reste plus qu’aux Rennais d’inscrire cette sérénité sur la durée…
"La meilleure attaque." Incapables de gagner loin de ses bases pendant près de deux ans, Valenciennes ne cesse de ratrapper son retard cette saison (déjà 3 victoires). Plus surprenant encore, les Nordistes sont impressionnants offensivement. Avec 19 buts inscrits dont 13 sur les cinq derniers matches, VA accroche Bordeaux sur son terrain de prédilection. A eux de maintenir le cap en évitant le phare Breton…
Nice- Le Mans ( dimanche à 17h )
"Métamorphosés." En l’espace de deux matches, les Aiglons viennent de sauver (provisoirement?) la tête de leur coach Ollé Nicolle. Renversants face à Valenciennes (3-2), intenables face à Lyon (4-1), on se demande quelle mouche les a piqué. Car après un début de saison catastrophique, les Niçois ont enfin réagi. Et de quelle manière! Le foot, c’est fou. Alors ce Gym qui suscitait les pires angoisses, saura-t-il rebondir à des hauteurs insoupçonnées? Réponse dimanche.
"Sur la pente raide." Dix huitiéme et relégable, Le Mans enchaine les mauvaises prestations depuis des semaines. "Ken" Duarte est maintenu pour le moment. Mais pour combien de temps? D’autant que la mission mancelle s’annonce périlleuse ce dimanche, face à des Aiglons qui vont vouloir enchaîner devant un public toujours chaud. Il faudra être fort physiquement et mentalement, pour ne pas sombrer. Pour se rasurrer, les Manceaux peuvent toujours se dire qu’ils ont ramené un point à chacun de leurs trois derniers déplacements sur la Côte d’Azur…
Sochaux- Paris-SG ( dimanche à 21h )
Par risque de contamination, je m’abstiendrai de tout commentaire sur ce match. Préférant laisser cette mission à notre cher et bien aimé Monsieur Thiriez. Soyez patients, le verdict n’est attendu que dimanche dans l’après-midi…