S’il existe une destination qui fait rêver bon nombre de touristes c’est bien l’Égypte. Les pyramides, les momies, le sphinx, les hiéroglyphes sont une source constante de curiosité pour la plupart des voyageurs. De Champollion à Napoléon jusqu’à nos jours, l’Égypte possède une histoire qui lui est bien propre et qui est hors du commun.

De plus, mis à part les monuments, l’Égypte, offre un environnement époustouflant : les fonds marins de la mer Rouge pour la plongée sous-marine, les montagnes du Sinaï pour les redonnées dans le désert à dromadaire, ou encore le Nil pour remonter le cours de l’histoire.

Voyager dans le pays des pharaons c’est découvrir non seulement les vestiges de la civilisation la plus mystérieuse de tous les temps mais aussi aller à la rencontre d’une culture, d’une cuisine et d’une langue différente de la nôtre.

Pour bien préparer son voyage en Égypte et ne pas avoir de surprises il est important de savoir les choses suivantes :

Le climat

Pour ne pas mourir de chaud il est vivement conseillé de planifier son voyage en Égypte entre la mi-octobre et la fin avril. De nombreux guides touristiques suggèrent de partir en Mars car la période est propice aux vents du sable. L’Égypte comme le reste de la planète, subit les changements climatiques, et le Khamsin, ce vent chaud qui vient du Sahara, peut aussi sévir en décembre.

Le visa

On peut obtenir un visa pour l’Égypte directement en arrivant à l’aéroport contre 25 dollars, soit environ 21 euros. Les touristes de nationalité française peuvent voyager avec leur carte d’identité ou passeport valide. Notez que si vous utilisez votre carte d’identité prévoyez 2 photos car à la douane ils apposeront le timbre visa sur une feuille volante.

La culture

Bien que les égyptiens soient plutôt tolérants, il n’en reste pas moins qu’on ne doit pas oublier que l’on se trouve dans un pays musulman, et certains habitants peuvent être choqués quand des touristes arborent des tenues un peu trop dénudées, voir suggestives.

Quoi emporter dans sa valise ?

Pour la saison chaude entre mi-octobre et fin décembre, et à partir du mois d’avril prévoir des tee-shirts, des bermudas et des vêtements légers. Pour les nuits fraîches, comme en fin décembre où la température peut descendre jusqu’à 4 degrés, prévoir des vêtements chauds pour la nuit.

Quelques endroits à ne pas manquer

Enfin, une fois que nous sommes prêts à partir, il est bon de savoir quels sont les endroits qu’il ne faut pas rater :

  • Le Caire :évidemment la capitale est incontournable, mais on peut aussi pousser un peu plus loin vers Marsa-Matrouh, sur la côte, pas trop fréquentée par les touristes. La mer et les plages sont d’une beauté rare !
  • Le Sud du Sinaï :à l’instar de Sharm el Sheikh, Taba et Nuweiba offre un paysage de rêve avec une mer turquoise propice à de belles plongées ou des baignades avec masque et tuba.
  • La mer rouge : avec Hurghada et Safaga et plus au sud Marsa Alam qui n’est pas encore envahie par les touristes, on y trouve encore des coins sauvages y compris des mangroves.
  • La vallée du Nil :  avec Louxor et la vallée des rois et ses merveilles où il faut prévoir au moins une semaine pour pouvoir admirer les temples anciens, les tombes des pharaons et des sites archéologiques exceptionnels.
  • Une croisière sur le Nil :ou sur le lac Nasser entre Louxor et Assouan, en felouque, ces voiliers ancestraux, ou à bord d’hôtels flottants.
  • Le désert Libyque : les amateurs d’aventures pourront passer les nuits à la belle étoile dans les oasis ou pour plus de confort dans des éco lodges. Plusieurs sites archéologiques méritent le détour dans le désert libyque comme le musée des Momies d’Or, le temple d’Hibis a Kharga ou la nécropole de Kharga, pour en nommer quelques-uns.