Chaque jour, nous cohabitons avec un tout autre monde que le nôtre, un monde que nous méconnaissons trop fortement… Prenez le temps d’observer, d’écouter ce petit monde, et peut être apprendrez vous comment le respecter. Le respect ne peut venir que lorsque nous arrêtons d’avoir peur, et que nous prenons le temps de comprendre…
Si vous roulez la nuit, roulez doucement et ouvrez grand vos yeux… Peut être aurez vous la chance, comme je l’ai eu récemment, d’apercevoir le temps de quelques secondes un magnifique renard et son petit traverser la route; ou encore aurez vous le temps de vous arrêter pour laisser passer un hérisson et constater comme ce dernier peu être rapide plutôt que de lui rouler dessus sans même vous en rendre compte…
La nuit est vraiment le moment le plus propice aux rencontres, le meilleur moment pour partager un peu de cette si belle faune et flore. Renards, hérissons, chouette ou hibou, biche, écureuil,… Prenez le temps, juste quelques instants pour apprécier et aimer cet univers qu’il est déplorable de ne pas connaître mieux!
Ce que je fais peu paraître stupide pour certains, mais pour moi, cela me permet d’être en pleine symbiose avec la nature… J’aime m’asseoir en plein coeur d’une forêt, loin des sentiers (et de jour bien sûr!…), fermer les yeux et écouter… J’aime faire le vide complètement et me laisser porter par ce sentiment de bien être qui me submerge. Il ne faut pas être effrayé par les bruits qui nous parviennent, au contraire. Il faut essayer de les décrypter, et laisser libre son imagination… Il se peut que ce soit le vent qui fasse bouger les feuilles, un écureuil qui grimpe à un arbre, ou encore un pic-vert…
Prenez le temps et voyez comme elle est belle cette nature qui nous entoure. A sa manière, ce petit monde contribue à notre équilibre, ne le négligeons pas…
BONNE MEDITATION ET REFLEXION A TOUS!!!!
NB : Je sais pertinemment que certains me prendront à partie en ce qui concerne les renards qui attaquent les poules, les sangliers qui créent des accidents ou labourent vos jardins, ou encore les hérissons qui mangent des oeufs…Je souhaiterais simplement poser une question; cela serait-il toujours le cas si l’homme n’avait pas tout mis en oeuvre pour détériorer ou anéantir leur habitat?!
[b]On se prend à rêver… quelle belle nature ou ce qu’il en reste…[/b]
En vous lisant, [b]Sarif Guylaine[/b], je me rends compte que je suis un privilégié ! J’habite à la campagne, et il n’est pas rare d’avoir la visite d’un écureuil, voire d’un hérisson entouré de ses petits… quelques traces furtives du renard. Parfois le timide pivert vient faire sa récolte de lombrics. Rarement, le héron fait emplette dans le bassin à poisson rouge. Et puis il y a le merle joyeux qui me réveille le matin de son chant conquérant entrainant avec lui toutes sortes d’oiseaux. La nuit, c’est le chant des grenouilles ou du hibou dans le vieux chêne, qui berce mes rêves.
Oui, je suis un privilégié !
Alea jacta est, comme nous sommes au moins deux ( avec moi), vous n’êtes nullement privilégié….
Et à propos des hérissons,je propose:
[url]http://lamauragne.blog.lemonde.fr/2011/04/02/attention-aux-herissons/[/url]
Bonnes observations à vous toutes et tous.
jf.
Alors, nous sommes des privilégiés, là est notre richesse…
13 millions de Français vivent à la campagne.
Ca fait beaucoup de soi-disant « privilégiées »…
Vous ne voulez pas que pour la peine, on leur fasse payer un impôt spécifique, pendant que vous y êtes….
jf.
Pourquoi soin-disant ? il ne faut pas avoir peur de le dire… Ah, j’oubliai… ce n’est pas politiquement correct ? Désolé, mais je me sens bien avec mes poules et canards et je me sens heureux de vivre, pas comme vous Jacques qui semble très agressif et malheureux… Moi je sais apprécier ce qui m’entoure et je me sens RICHE !
Et votre psychologie de bazar continue…: [i] »je serais très agressif et malheureux[/i] »
Si vous saviez mon pauvre monsieur….
jf.
Je constate seulement…
Appréciez la nature, vivez en paix avec elle et vous même, conservez votre bonheur secret, ne vous disputez pas, le but de cet article est de mettre en avant la calme, la sérénité qu’évoque pour moi la nature… Je serais plus qu’heureuse si je pouvez me construire un petit nid douillé au paradis… Alors jouissez de ces merveilles et oubliez vos différents…
Je dirais que moi aussi, n’en déplaise à certains, je fais partie de ces privilégiés, car il y a réellement privilège à habiter un lieu, une région où les animaux se promènent encore librement…
Je ne me lasse jamais pour ma part de voir les oiseaux de mille espèces différentes, venir manger le pain sec que je leur dépose devant la porte de ma salle à manger…
Quant à l’agressivité de certains sarif guylaine, je ne ferais que citer Courteline…
» Plus je regarde les gens et plus j’aime mon chien… »
Superbe article ! Heureux les proches de la nature !
Amitiés
Les gros animaux ne sont pas dangereux pour nous et le bétail si on sait gérer leur environnement: loups en Italie, ours en Espagne ne posent aucun problème, contrairement à ceux qui tentent de survivre en France (c’est plutôt l’humain qui leur pose problème !)et de plus attirent les touristes « verts » -redoutables vermines « rouges » pour Alea !- Et si la raqe peut se répandre, c’est, entre autres raisons, parce que les renards sont en sous-nombre et ont donc de plus vastes territoires.
Les bestioles qui se cachent dans les hautes herbes (souvent massacrées par la tondeuse) sont aussi jolies qu’utiles: le hérisson se nourrit, comme la carabe (sorte de petit scarabée) de limaces et d’escargots,lesquels,avant d’être bouffés, ont déposé leur bave, un puissant engrais, sur les végétaux en décomposition -ils ne consomment des végétaux frais que s’ils n’ont pas ceux en décomposition à croquer: donc déposez-les sur votre tas de compost qu’ils nettoieront en l’enrichissant !).
Gendarmes, cloportes etc sont aussi très utiles.
Merci Dyonisos, et je trouve d’ailleurs votre citation très pertinente… bonne journée.
Mathilde, vos cachets!!!!
J’ai oublié de vous conter des biches qui paissent le matin dans les brumes d’automne ? Et les tourterelles qui picorent le pain que je leur lance ? Ah, il y a aussi le fameux « toto le merle ». Vous en ais-je parlé ? Dés que je suis dans le jardin il me suit. Lorsque je bêche, c’est à deux pas de moi qu’il fait provision d’oligochètes pour sa couvée. Faut voir avec quelle énergie il tirer les vers !
Il y aurai tant à conter…
Comme d’habitude, humour de potache et piques sont vos seuls arguments. Décidément la campagne ne vous calme pas, Alea. Il est vrai que les animaux ne sont pas aussi paisibles et charmants que votre vision pourrait le laisser supposer: ils se battent, se chamaillent, s’entre-dévorent mais pour eux c’est une question de survie. Pour vous c’est un mélange d’idéologie primaire et d’intolérance. En parlant de tourterelles, Picasso, qui s’y connaissait en férocité et cynisme, avait choisi comme symbole de paix la colombe, « l’oiseau le plus méchant qui soit » plaisantait-il.
Faire de l’angélisme avec la nature n’est pas la meilleure des attitudes à adopter.
Quant à l’expression « plus je regarde les gens et plus j’aime mon chien », et bien je voudrais bien vous entendre dire du bien, aussi – pourquoi pas ? – de ses tiques, créatures aussi respectables que toutes autres, pas vrai ?
Potache ? Oh Mathilde, comme vous y allez ! Vous êtes dure avec moi! Oui, j’aime la nature, mais les hommes aussi, et même vous! Si, si je vous assure! Vous me prêtez de si mauvais sentiments !
Avez-vous bien suivie la posologie des cachets ?
[quote]Plus je connais les hommes, plus j’aime mon chien. Plus je connais les femmes, moins j’aime ma chienne. Pierre Desproges
Textes de scène / Éditions du Seuil / / Mots-clés : femme [/quote]
Rendons à César….
Certes [b]Mathilde.[/b].. Mais nous pourrions philosopher sur le sujet, en nous demandons par exemple si les tiques ne nous considèrent pas comme des parasites…
De plus il existe le collier anti tiques, à l’inverse le collier anti con n’est quant à lui même pas à l’étude…
Je généralise bien entendu, et ne vise personne en particulier, faisant moi-même partie intégrante d’un monde où les cons sont hélas majoritaires…
Amitiés
il est vrai que ce monde secret est une merveille si l’on veut bien le regarder et l’écouter!
Nous sommes toujours le con de quelqu’un, et c’est toujours l’autre qui l’est. Une amie disait pour rétablir l’égalité des sexes « con comme une bite ».
La plupart des animaux nous considèrent bien sûr comme des parasites, puisque nous envahissons et détruisons leurs territoires. Mais la tique, non: pour elle nous sommes un aliment de choix, ça la change du chien et du chat, dont la chair est gâtée par les colliers anti-tiques (et qui en crèvent eux aussi).
Vous pouvez généraliser, Dyonisos: le collier anti-con serait porté par nous tous.
Bon, si on ne va pas se promener dans une forêt amazonienne, dans le bois de Boulogne, ou qu’on n’y rencontre pas un violeur-étrangleur ou un chasseur bigleux,ûn sanglier en rut ou un commentateur teigneux de C4N, c’est vrai que la forêt est un bel endroit …
La forêt recèle d’animaux qui nous sont inconnus, qui vivent en accord parfait avec leur environnement, par contre, quand je tombe sur des détritus, malheureux témoins d’une quelconque beuvrie ou autre, ça me dégoute… Outre le fait que cela reste nocif pour non amis les petites bêtes, demandez vous toujours combien d’années il faudra pour éliminer vos déchets avant de les y jeter… combien d’animaux se trouverons intoxiqués par votre négligence!!! Je ne cherche pas à faire la morale mais presque…
Il s’agissait d’une parenthèse, d’un ras le bol que je voulais soumettre à mon article…
J’aime bien les araignées. Gros avantage : il n’y a pas besoin d’aller dans la forêt pour les observer….Même chose pour les acariens….etc, etc…
Je vous conseille le beau blog « Monotarcie » de Geispe, avec de superbes photos de nature, d’animaux (en particulier d’insectes) et des infos intéressantes si vous vivez de vos cultures et/ou élevage.
[b]Mathilde[/b],
Vous auriez quand même pu faire l’effort ( :)) de nous donner le lien en question:
[url]http://monotarcie.blogspot.fr/[/url]
jf.
@ [b]sarif guylaine[/b]
Bravo pour cet excellent coup de gueule !!!
jf.
en effet, http://monotarcie.blogspot.fr/ recèle d’informations et de photos pour mieux appréhender notre nature… a visiter absolument!