Un papillon. J’ai eu affaire à un papillon.
Comme « l’insecte ailé » que célébrait Florian par des vers désuets et charmants :
« L’azur, la pourpre et l’or éclataient sur ses ailes ».
Mais il n’y avait pas de « pauvre petit grillon caché dans l’herbe fleurie ». Ni herbe fleurie. Ni grillon.
Une vitre. Et moi.
Une vitre : c’est affreux pour un papillon ! Cette surface dure, lisse, menteuse, à travers laquelle on aperçoit un beau ciel inaccessible. Et un humain, c’est terrible. Si grand, si puissant, avec ces longs doigts habiles à saisir les ailes…
Il se débattait, affolé, impuissant, entre la vitre et le rideau, le rideau que déjà soulevaient les longs doigts. Un papillon a-t-il comme nous un pauvre cœur qui bat très vite quand vient la peur ? Je n’en sais rien : un savant le dirait peut-être. J’imagine simplement qu’un papillon qui a peur ressemble à nous autres en proie à la peur.
Il était beau. Je l’admirai une dernière fois. Je lui parlai : bien inutilement ! Mais c’était à toutes les peurs qu’il y a dans le monde que je m’adressais. Et je dis, en ouvrant la fenêtre : «Prends ton vol». O joie de sentir l’air frais du dehors et de trouver devant soi l’espace vide ! D’un coup d’ailes il se souleva, quitta la méchante vitre, et souple, léger, heureux, il s’en alla.
.
Si l’on pouvait délivrer ainsi tous les captifs qu’il y a par le monde !
Si l’on pouvait écarter de l’obstacle dur contre quoi ils se meurtrissent les gens sortis de leur milieu vital ! Si l’on pouvait rendre la joie du plein air à ceux qui étouffent, esclaves de leurs passions, de leurs infirmités, de leur misère, de la volonté tyrannique d’autrui, de quelque crainte obsédante ! (de leur ordinateur ????) – Ouvrir la fenêtre pour eux, les voir s’échapper, monter…
Mais trop souvent on laisse le papillon se débattre, ou bien l’on saisit durement les pauvres ailes déjà fatiguées. C’est fini, le papillon se débat et meurt.
Et il y aura un peu de beauté, de bonheur et de liberté en moins sur la terre.
Joli article !
Vous avez du talent !
Cordialement
Gosseyn
c4n serait-il un site propice à l’éclosion ( puisqu’on parle de papillon !) des talents poétiques???? On le croirait en découvrant votre article chère titepomme…
bravo , félicitations et un grand merci pour ce joli texte plein de douceur et d’humanité qui nous change des pesanteurs de l’actualité ! Je suis certaine qu’à son retour, notre amie Sophy va adorer !
un vote super pour vour bien sûr !!!
Beau style que tu as la titepom, bonne continuation
[b]MUM, ne s’est pas trompée, je viens d’allumer mon ordinateur
Depuis 7 jours,je me suis évadée, sans connexion, pour retrouver mon site préféré, et voilà que
sur la Une de C4N, je vois « Titepom »,
C’est l’article que je lis en premier, car j’adore votre style « Madame » ou « Mademoiselle », puisque vous n’avez « pas d’âge » sur votre profil!
Qu’importe d’ailleurs : « la valeur n’attend pas le nombre des années », n’est-ce pas ?
Comme les précédents, cet article est rempli de poésie comme le dit MUM, mais aussi de charme, de douceur, de « bonheur »..
Votre style délicat, et fluide à souhait est un vrai régal!
Vous êtes précieuse Titepom, entre deux articles, d’actualité, un peu d’air pur, de poésie, sont nécessaires pour nous faire oublier le temps de la lecture de ce qui précède, que le Monde ne tourne plus bien rond….
« Ô temps suspend ton vol », encore ce soir, au moins demain est autre jour…
Merci, Titepom, pour ces premiers instants de pur Bonheur sur C4N
SOPHY[/b]
Symboliquement et mythologiquement, le papillon est considérez comme symbole de légèreté et d’inconstance. Chez les chrétiens, il s’agit de l’âme débarrassée de son enveloppe charnelle et devenue bienfaitrice et bienheureuse.
Au Japon, il est l’emblème de la femme de par sa grâce et sa légèreté.
Les papillons sont des esprits voyageurs, on dit que les voir annonce une visite, ou la mort d’un proche.
Le papillon naît sur ses métamorphoses. Sa chrysalide est comme l’œuf qui contient le potentiel de son être ; et quand il sort, c’est comme s’il ressuscitait.
Le papillon est une âme…
Voici une peinture que j’ai fait quand j’avais 18 ans, ma première…
Femme-Papillon.jpg
[img][removed];[/img]
Euh… Bon ben je n’arrive pas à mettre la photo de ma peinture… Tant pis…
Votre article est magnifique titepom,merci…
Une plume charmante et légère, qui me rappelle Colette et son amour des betes.