Prendre sa retraite jeune, c’est le pied

retraite.jpg

Eh oui, alors que l’on s’apprête à remettre sur la table le problème des retraites, je proclame qu’il est très agréable de prendre sa retraite le plus jeune possible.

Ancien instituteur, j’ai pris ma retraite à 56 ans dans une bonne forme physique (il paraît que je ne fais pas mon âge) et je dois dire que j’ai apprécié ces deux années de liberté.

Etre payé à ne rien faire, c’est très agréable. J’aurais sans doute pu travailler quelques années de plus en tant que conseiller TICE mais ça ne m’aurait que très peu rapporté financièrement.

Donc quand j’entends dire qu’il faudra prendre sa retraite plus tard, je suis content d’appartenir à cette génération de ceux qu’on a appelé les « baby boomers ».

La retraite est un temps où l’on redécouvre le goût de la vie. Quand on la prend, ça fait un choc, on se dit : « je ne sers plus à rien dans la société, je ne travaillerai plus jamais de ma vie », ça fait drôle ! Puis on s’habitue et on apprécie.

Chacun sait que prendre ses vacances hors saison est très avantageux et on ne s’en prive pas.

Donc, si j’ai un conseil à donner aux négociateurs, c’est de ne reculer l’âge de départ que si on ne trouve pas d’autres solutions.

12 réflexions sur « Prendre sa retraite jeune, c’est le pied »

  1. Je n’ai qu’une chose à dire : tant mieux pour tout ceux qui ont la chance de pouvoir profiter de leur retraite !!
    Nous, ce sera une autre histoire….

  2. [b]je fais partie des baby-boomer, mais les copines qui doivent enseigner jusqua 65 ans, l’ont mal vécu.
    Et il ne fait pas bon dire que l’on a bénéficié et du plein emploi, et de la retraite à 55, ou 60 ans.
    Par contre je m’attends au pire : Oseront-il nous baisser le montant de notre retraite ?

    Le calcul de la retraite après la réforme risque de faire des vagues…[/b]

  3. Je ne sais pas trop si je dois me réjouir pour vous ou m’inquiéter à la fois pour moi et encore plus pour mes enfants >:(
    Mon père salarié du semi-privé n’a même pas pu profiter de sa retraite, il est mort d’un infarctus à 66 ans soit à peine 1 ans après sa fin d’activité… 🙁
    Par contre c’est vrai qu’autour de moi je vois des « jeunes retraités » comme vous qui vivent grassement alors que mes enfants peinent à trouver du travail qui les fasse vive décemment…
    Cherchez l’erreur ??

  4. [b]vielleforge, mettez nous sur la voie, et n’hésitez pas à intervenir, et les discussions arriveront,
    Je reviendrai développer moi aussi.
    Il est toutefois évident qu’un vrai débat, ne pourra s’installer que lorsque les projets de réformes seront chiffrées avec plus de précisions de la part du Ministère.[/b]

  5. Bonjour, puisque vous souhaitiez des compléments, je reviens sur mon 1er commentaire pour ajouter ceci :
    Ma tante, une brave femme (hélas veuve) a travaillé quasiment toute sa vie dans la grande distribution. Elle a pris sa retraite à 60 ans ayant commencé à travailler très jeune (comme beaucoup de cette génération). Elle est malgré tout obligée de travailler de temps à autre (heures de ménage, garderie de cantine ou extra chez son ancien employeur à la période des fêtes de fin d’année) pour subvenir à ses besoins et ceux de son fils lourdement handicapé… Vous trouvez cela normal ??

    Cela ne vous dérange pas d’être dans les baby-boomers nantis ?? >:(

    Je vous renvoie sur l’excellent article et la bonne analyse de Anidom Nidolga « Retraite, faire preuve de responsabilité » !

  6. Je ne suis pas nanti, loin de là. Je parle de retraite jeune, je n’ai pas dit que j’étais à l’aise financièrement, mais ça me plairait.
    Par contre je suis content de profiter de ma retraite en pleine forme. On m’a donné l’occasion de la prendre, je l’ai prise, qu’auriez-vous fait à ma place ?
    Ceci dit, je trouve cela profondément injuste ! Moi aussi, j’ai vu mon père usé par 35 ans de fonderie et pour qui la retraite a été le moment le plus heureux de sa vie.

  7. [b]Moi non plus je ne suis pas une nantie, mais je vis à « l’aise » sans privations particulières, mais en faisant très attention à TOUT…
    Je ne prend que très peu de vacances.
    Mon fils et ma belle-fille sont eux aussi enseignants, s’il n’y a pas de catastrophe pendant encore une trentaine d’années, il pourront,à 65 ans bénéficier avec son épouse d’un confort, que je n’ai pas connu étant jeune, mais c’est surtout l’avenir de ma « petite » fille qui m’inquiète…
    Et quand j’entends déjà, les anciens confrères de mon mari dire qu’ils travaillent pour lui payer sa retraite, là je me sens mal à l’aise.
    Nous allons peser lourd sur les épaules de nos jeunes, et le fossé générationnel se creusera encore plus.

    La réforme est indispensable, mais attention à la façon dont elle sera menée.
    Travail énorme qui ne peut se faire en deux mois de temps sans prendre l’avis des syndicats, qui pourraient pour une fois parler d’une même voix, ce qui renforcerait leur action, mais allez savoir….
    Pas facile de trouver la solution.
    Augmentation des cotisations, ou Diminution de la retraite versée ?

    [/b]

  8. Je suis trentenaire (il parait que c’est le bel âge…) et j’ai le souvenir d’entendre mes parents parler du problème des retraites depuis au moins les 20 dernières années. Je trouve ça très bien que certains puissent profiter de leur retraite à 55 ou 56 ans (même plus tôt si affinités). Il faut croire que les hommes politiques de ces 20 dernières années étaient de grands rêveurs… où qu’ils pensaient plutôt à ce qui mobilisait les Français en cette période : le chômage. Comment faire baisser les chiffres du chômage : en poussant les actifs plus tôt vers la retraite bien sûr. Ils ont « juste oublié » que l’on vit de plus en plus longtemps. Bien entendu, il faut payer plus de retraites pendant plus longtemps. Une chance que les décideurs de ce beau pays ne soient pas rémunérés pour la qualité de leurs analyses !
    je n’éprouve aucune amertume pour les personnes qui ont pu profiter de leur retraite « tôt », je trouve que c’est de bonne guerre. Si j’en avais eu l’occasion, j’en aurais très certainement profité. Malheureusement ce n’est pas le cas ! Nul besoin d’avoir fait de longues études pour comprendre l’équation : moins d’actifs pour plus de retraités.
    C’est inévitable, ma génération devra cotiser plus et plus longtemps ! Il est presque obligatoire de se constituer une sécurité pour notre retraite. Etant donné que les retraités vivent de plus en plus vieux, j’ai décidé d’en jouer. Ce sont eux qui paieront ma retraite. De nombreux sites en parlent, mais je vous recommande [url]http://www.plus-de-retraite.com[/url] car j’ai déjà réalisé plusieurs acquisitions avec leur expert (qui parfois se coupe en 4 pour ses clients). Bien évidemment il y en a d’autres, à vous de voir…
    [i]Les cotisations retraite, c’est comme la sécu : plus on cotise, moins on est remboursés et plus le déficit augmente ! Cherchez l’erreur…[/i]

  9. moi aussi je fais attention , je ne mange plus le caviar à la louche ,mais à la petite cuillère. ;D

Les commentaires sont fermés.