Eh oui, alors que l’on s’apprête à remettre sur la table le problème des retraites, je proclame qu’il est très agréable de prendre sa retraite le plus jeune possible.

Ancien instituteur, j’ai pris ma retraite à 56 ans dans une bonne forme physique (il paraît que je ne fais pas mon âge) et je dois dire que j’ai apprécié ces deux années de liberté.

Etre payé à ne rien faire, c’est très agréable. J’aurais sans doute pu travailler quelques années de plus en tant que conseiller TICE mais ça ne m’aurait que très peu rapporté financièrement.

Donc quand j’entends dire qu’il faudra prendre sa retraite plus tard, je suis content d’appartenir à cette génération de ceux qu’on a appelé les « baby boomers ».

La retraite est un temps où l’on redécouvre le goût de la vie. Quand on la prend, ça fait un choc, on se dit : « je ne sers plus à rien dans la société, je ne travaillerai plus jamais de ma vie », ça fait drôle ! Puis on s’habitue et on apprécie.

Chacun sait que prendre ses vacances hors saison est très avantageux et on ne s’en prive pas.

Donc, si j’ai un conseil à donner aux négociateurs, c’est de ne reculer l’âge de départ que si on ne trouve pas d’autres solutions.